Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais acheter mon premier Synthé, mais je suis perdu dans la jungle.

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 1 103 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je voudrais acheter mon premier Synthé, mais je suis perdu dans la jungle.
Bonjour à tous.

Tout d'abord merci d'avoir porté votre attention à mon post.

Je suis un Pianiste "classique" depuis mon plus jeune âge, (je suis d'ailleur l'heureux propriétaire d'un piano Sauter Delta 185 depuis quelques années (Merci Papa :bravo: ) qui m'apporte beaucoup de plaisir à jouer)

Depuis 1 ans je débute dans la musique electronique, et jusqu'à présent je travaile avec un clavier maitre M-audio Axiom 25 et Ableton Live sur mon PC.

Cette année j'ai envie de me faire plaisir et de m'acheter un synthétisuer Analogique (ou à modélisation analogique).

Si j'avais des moyens conséquents j'aurais acheté un Prophet 08 ou un Poly evolver keyboard. Mais malheureusement j'ai un budget limité (max 800€ - 1000€ )

J'était parti pour le Roland SH-201 qui semblait assez intéressant pour un 1er synthé avec un prix très abordable. mais en lisant les forums il semble que beaucoup en soient déçus.

Les Virus de chez access ont l'air vraiment bien mais pour le meme prix je préfère alors prendre un vrai analogique comme le P'08 ou le PEK de chez DSI.

Le microkorg aussi semblait bien, mais étant habitué aux touches de piano je suis vraiement embêté avec des touches aussi petites.

Enfin, j'avais vu aussi le module Mono Evolver (autour des 500€ ) que je pensais contrôler avec mon Axiom-25. Mais il me semble assez difficile à configurer (je ne suis que débutant dans la synthèse).

Je compte utiliser le synthé pour mes compositions en solo (plutôt électro, trance ou classique , mais pas techno ou dance) mais je devrais aussi m'en servir pour jouer dans un groupe de rock (tendance Hard Rock et metal).

Notez que je compte prendre un orgue éléctrique dans le futur pour compléter mes instruments.

Étant dans le flou, je me retourne vers vous qui peut-être pourrez m'aider dans le choix d'un 1er synthétiseur.

Merci encore pour votre attention.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je pense qu'avec un synthé numérique tu t'éclateras beaucoup plus, je dis ça car tu es débutant.

Personellement je reve d'un Roland D50 ou d'un Korg 01W, je te conseille juste de ne pas te ruiner pour un synthé car il pourrait ne pas te convenir ou te decevoir.

Pour un premier achat de ce genre je pense qu'il est préférable de l'acquérir en occasion. Mais ce n'est que mon avis.


:8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

12
Merci pour le conseil je vais aussi regarder de ce côté.

J'ai aussi pensé aux modèles d'occasion c'est vrai! D'ailleurs j'étais à un poil d'acheter un prophet VS sur ebay mais il est parti trop cher. (1000€ pour un produit d'occasion sans garantie et sans support technique s'il y a une panne ça fait cher quand même)

Mais je continue à chercher sur Abay. À ce propos vous connaissez de bon sites de ventes de synthés d'occasion? de préférence pour le Nord (je vis à Liège et pour un tel achat je préfèrerais tester la machine moi meme)

Merci encore ce site est super !
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
13
L'occasion oui mais attention a eviter les trop vieux "nanard" pour lesquels plus aucunes pieces sont disponibles !!!

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

14
Oui clair je fais gaffe. mais bon je préfère quand même un neuf :)
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
15
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Pour débuter, il vaut mieux une Workstation, car dessus, tu auras une palette sonore plutôt large (du classique à l'électro).
Les synthés à modélisations, sont sympa aussi, mais plus limité au niveau "grain" sonore. Tu n'y trouvera pas de guitare, flute, trompette, ou autre piano. Je pense qu'il sont bien en complément.
En fait, tout dépend de ce que tu vas faire avec ! Si c'est pour de la musique électronique (au sens large), tu peux opter pour un synthé à modélisation.
16
Bah, pour élargir la palette sonore et avoir également des sons de flûte ou piano, tu peux toujours utiliser des vst (que tu contrôles avec ton synthé). Avec tous les softs qui existent, je trouves qu'une workstation est un achat bien moins pertinent qu'avant...

Enfin, ce n'est que mon avis... :noidea:

A bientôt :coucou:

Xa
17
Perso, je déconseillerai vivement les vieux coucous. Trop cher, trop de risque de panne, trop limité.

Comme tu as déjà un clavier maitre, essaye un Radias en rack, il a plutôt bonne presse. Relativement abordable, il entre dans ton budget je crois, il pourrait te convenir.

Chez Clavia, il y a peut-être de bonnes affaires à réaliser, la production des Nord Lead 3 étant terminé. Là encore, pourquoi pas une version rack.

Le R3 est également très sympa, et pas plus orienté hip-hop qu'un autre. Un synthé, tu en fais ce que tu veux.
18

Citation : Un synthé, tu en fais ce que tu veux.


Je suis tout à fait d'accord. Tu peux même en faire un presse papier...

A bientôt :coucou:

Xa
19
Hello tout le monde!

Merci pour vos commmentaires! :bravo: J'espère que vous aussi vous profitez de ce beau Weekend ensoleillé.


Citation : Les synthés à modélisations, sont sympa aussi, mais plus limité au niveau "grain" sonore. Tu n'y trouvera pas de guitare, flute, trompette, ou autre piano. Je pense qu'il sont bien en complément.
En fait, tout dépend de ce que tu vas faire avec ! Si c'est pour de la musique électronique (au sens large), tu peux opter pour un synthé à modélisation.


En réalité je ne cherche pas vraiment des sons d'instruments. Je compte l'utiliser dans un but plutôt électro. Et ce que j'ai envie c'est de créer des sons et jouer avec les filtres et les formes d'onde et triturer le tout.

Citation : Comme tu as déjà un clavier maitre, essaye un Radias en rack, il a plutôt bonne presse. Relativement abordable, il entre dans ton budget je crois, il pourrait te convenir.

Chez Clavia, il y a peut-être de bonnes affaires à réaliser, la production des Nord Lead 3 étant terminé. Là encore, pourquoi pas une version rack.

Le R3 est également très sympa, et pas plus orienté hip-hop qu'un autre. Un synthé, tu en fais ce que tu veux.



Le Radias en rack m'intéresses bcp aussi j'ai vu que le R3 dérivait de la même technologie mais je suppose qu'il est plus léger (vu son prix inférieur) à moin que je fasse comme xheindrichs a conseillé et de coupler le R3 avec un evolver.

Clavia je ne connais que de nom malheureusement et là je devrai en tester pour me faire une idée.

En, farfouillant le net j'ai trouvé des choses intéressantes:

Que pensez-vous du Future Retro Revolution?

j'ai aussi trouvé une drumbox Jomox Mbase 01 qui semble vraiment bien pour son prix (moin de 200€ chez Mesi) et je pensais la prendre pour accompagner mon synthé. Vous en pensez quoi?
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
20

Citation : Future Retro Revolution


C'est une terrible machine, mais ça vient en complément d'un set déjà étendu: pas du tout polyvalent. Ca émule tout en l'améliorant une tb303, et donc c'est une machine très intéressante pour la trance rétro ou l'acid house.

Pour le jomox, même chose, je commencerais pas par ça...

A bientôt :coucou:

Xa