Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais acheter mon premier Synthé, mais je suis perdu dans la jungle.

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 1 098 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je voudrais acheter mon premier Synthé, mais je suis perdu dans la jungle.
Bonjour à tous.

Tout d'abord merci d'avoir porté votre attention à mon post.

Je suis un Pianiste "classique" depuis mon plus jeune âge, (je suis d'ailleur l'heureux propriétaire d'un piano Sauter Delta 185 depuis quelques années (Merci Papa :bravo: ) qui m'apporte beaucoup de plaisir à jouer)

Depuis 1 ans je débute dans la musique electronique, et jusqu'à présent je travaile avec un clavier maitre M-audio Axiom 25 et Ableton Live sur mon PC.

Cette année j'ai envie de me faire plaisir et de m'acheter un synthétisuer Analogique (ou à modélisation analogique).

Si j'avais des moyens conséquents j'aurais acheté un Prophet 08 ou un Poly evolver keyboard. Mais malheureusement j'ai un budget limité (max 800€ - 1000€ )

J'était parti pour le Roland SH-201 qui semblait assez intéressant pour un 1er synthé avec un prix très abordable. mais en lisant les forums il semble que beaucoup en soient déçus.

Les Virus de chez access ont l'air vraiment bien mais pour le meme prix je préfère alors prendre un vrai analogique comme le P'08 ou le PEK de chez DSI.

Le microkorg aussi semblait bien, mais étant habitué aux touches de piano je suis vraiement embêté avec des touches aussi petites.

Enfin, j'avais vu aussi le module Mono Evolver (autour des 500€ ) que je pensais contrôler avec mon Axiom-25. Mais il me semble assez difficile à configurer (je ne suis que débutant dans la synthèse).

Je compte utiliser le synthé pour mes compositions en solo (plutôt électro, trance ou classique , mais pas techno ou dance) mais je devrais aussi m'en servir pour jouer dans un groupe de rock (tendance Hard Rock et metal).

Notez que je compte prendre un orgue éléctrique dans le futur pour compléter mes instruments.

Étant dans le flou, je me retourne vers vous qui peut-être pourrez m'aider dans le choix d'un 1er synthétiseur.

Merci encore pour votre attention.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
2
Vas plutôt poser la question dans le forum synthés analogiques! biboulon oryjen & push-pull + toute la bande te répondront avec plaisir ;) ils vont chacun te proposer leur synthé ultime et ce sera encore + le casse-tête! :mdr:
3
Et pourquoi pas le mono evolver keyboard? Au niveau polypohonie, ce sera un peu limite... :mdr: mais tu n'en seras pas déçu au niveau qualité/texture du son...

Si le microkorg te semblait bien, regarde alors du côté du R3 (son successeur). Autres pistes, nord lead 2x et virus c d'occase...

A bientôt :coucou:

Xa
4
Merci pour les infos!

Comment je peux déplacer ce post dans le bon forum?

J'avais vu le mono evolver keyboard et en effet il est pas mal aussi et le fait qu'il reprend les table d'onde du prophet VS me plaît beaucoup. Mais j'ai une autre question. Le fait qu'il soit monophonique joue sur la richesse du son (plus d'harmoniques)? ou bien c'est autre chose?

Car si le son est plus riche avec un polyphonique alors je préfèrerais me trourner vers un poly evolver ou bien un prophet 08. Mais bon ça signifierait attendre plus longtemps pour economiser .. :((

Ce soir je vais aussi jeter un oeil sur les autres synthés que tu me suggères.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
5
Un synthé polyphonique n'aura pas nécessairement une plus grande "richesse" au niveau du son. Par contre, tu pourras plaquer des accords dessus. Par exemple, pour faire des nappes, un monophonique n'est pas du tout conseillé. Il faut au minimum 8 voies pour pouvoir faire quelque chose. Un monophonique fonctionnera bien pour faire des leads, des basses, des fx ou des percus.

A bientôt :coucou:

Xa
6
Ha oui

Alors je vais plutôt me tourner vers un polyphonique dans mon cas c'est qui semble convenir le mieux.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
7
Attends-attends

Pourquoi ne pas prendre un synthé à modélisation analogique (pas un vrai analo) polyphonique et un vrai analo?

Par exemple le korg R3 et le monoevolver desktop (après un petit temps, son utilisation devient logique)? Ca te permettrait d'avoir une palette sonore très riche, de la polyphonie, et pas mal d'heures de découvertes...

De toute façon, ne pas trop s'emballer quand on achète un synth...

A bientôt :coucou:

Xa
8
Hello oui en effet j'avais pensé à un synthé à modéllisation analogique en premier. j'avais vu le Roland SH-201 qui semblait sympa à utiliser et pas cher, mais il semble qu'il soit fort limité d'après ce que je lis des forums.

Je suis allé voir les spécifications et quelques démos du Korg R3, il a l'air vraiment cool. Cependant il y a 2 choses qui me chagrinent un peu: il n'a pas d'aftertouch (mais est-ce vraiment indispensable?)et puis il semble plutôt indiqué pour des sonorité hip hop(j'aime pas, mais alors pas du tout)ou electro (ça j'aime). Mais est-ce qu'on peut aussi en tirer des sons plus sombre et plus profonds, plus adapté pour le hard rock, le metal, etc..?

Le Rack Mono evolver me plait beaucoup aussi. et c'est une bonne idée de le coupler avec un aute synthé. Je pourrais même l'utiliser avec mon Axiom25 si je le voulais en Solo. je vais creuser tout ça :)
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
9

Citation : Mais est-ce qu'on peut aussi en tirer des sons plus sombre et plus profonds, plus adapté pour le hard rock, le metal, etc..?



mais tu cherche quoi comme type de sons pour le metal...des trucs synphoniques a la stratovarius et Co ? ou des sons trés electro ?

parcequ'avec un synthé a modelisation ou analogique tu aura des sons trés typé musique electronique qui ne rentrerons pas forcement facilement dans une musique metal...

peut etre que tu devrais te pencher sur les synthé du genre Korg triton, ou yamaha motif qui propose justement et des sons plus ou moins acoustiques et des son plus electroniques. c'est des machines plus "passe partout" mais donc forcement plus limité dans un style precis qu'une machine dédiée.

faut voir, le mieux c'est vraiment que tu te fasse une journée magazin de musique et que tu essaye.
10

Citation : mais tu cherche quoi comme type de sons pour le metal...des trucs synphoniques a la stratovarius et Co ? ou des sons trés electro ?



En réalité je cherche un bon compromis entre les deux, à moin que pour un prix à peu près abordable il soit possible de combiner 2 synthés(avec un rack evolver par exemple).

Par contre, je préfère donner ma préférence à un synthé analogique ou à modellisation car je désire privilégier l'électro, créer mes propres sons et les retravailler. Le groupe de rock serait secondaire pour le moment.

De toutes façons, j'ai prévu de passer un samedi(le 1er décembre) au music store de Cologne, pour me faire mon idée.

Je vous tiens au courant.

Merci pour vos infos.

Si vous avez des suggestions additionelles, elles sont toujours bienvenues. :clin:
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.