Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maintenance des boutons

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 131 vues
  • 4 followers
1 Maintenance des boutons
Les boutons sont le point faible de l'EX800. Très vite des touches ne marchent plus et c'est rageant.
Petit tuto pour fixer un bouton qui déconne.
Il faut :
KF ou autre produit nettoyant contacts (et potentiomètres).
coton-tige modèle fin
sopalin
pinces à épiler (ou brucelles)

Ouvrir et démonter la bête (noter tous les trucs débranchés et démontés sur une feuille de papier).
Sortir la carte qui porte les boutons. C'est des boutons du type que l'on trouve sur les souris. Repérer ceux qui ne marchent pas au controleur.
Tirer vers le haut le bouton fautif, la partie plastique va se défaire. Elle comporte deux piéces, un porte bouton en noir et le bouton en couleur ou en gris avec un chiffre dessus. Les séparer.
Retourner la carte sur la table et tapoter légèrement. Une pastille de métal de 2mmm de diamètre va tomber.
Cette pastille possède un coté argenté et un coté cuivré.

Asperger de KF un bout de sopalin, y nettoyer la pastille si elle est dégueulasse
asperger de KF un des coton-tiges et l'introduire dans le truc de plastique blanc qui portait le bouton et qui est fixé à la carte électronique. Bien nettoyer comme une oreille :-p

A l'aide de la pince remettre la pastille metallique dans le truc blanc, coté argenté vers le haut.
C'est assez délicat car elle a parfois tendance à se retourner dans le truc blanc... Grrr !!!
Remettre le porte bouton noir à chaval sur le truc blanc, il doit s'enfoncer avec un petit clic.
Remettre le bouton sur le porte bouton. Il doit se caler avec un petit clic.
Tester le bouton, il doit cliquer comme si c'était une souris. Sinon, c'est que vous avez remonté la pastille à l'envers :(((
Tester au contrôleur : ça doit marcher.

C'est un peu galère à faire, mais vous voilà reparti pour 30 ans avec ses boutons :bravo:
Afficher le premier post
11
c'est une évolution pour le DW8000
tu peux spliter ton clavier avec deux sons, ou les supperposer....
tu peux t'en servir en midi in et out.
et un S&H sur le MG.

"Splitting and Doubling Sounds
Local off function
Key Transpose, Random MG Waveform and Compare function
Two MIDI Send- and Receive channels
Compare and MIDI Program Change for all 128 Sounds"

je suis entrain de leur suggerer une idée, car ils se disent réactif:
Synchroniser le début de la forme d'onde du LFO; par le Haut ou Bas,
et un réglage d'offset mini- center-maxi ou center-maxi

ça marche bien. A faire, une seule soudure, très simple.
plus de détails sur
http://www.musitronics.org/products/dw8000_ex_e.html
12
Merci, je vais jeter un oeil, car en général je suis assez a l'affut de ce genre dupgrade. En tout cas merci pour l'info
13
Je relance le truc...

est-ce que ceux qui ont déjà changé les switchs peuvent me confirmer que ceux-là fonctionnent:
https://www.synth-parts.com/en/products/tactile-switch/5189/tactile-switch-7-3-mm

Merci à tous
14
moi je ne pense pas,
il faut faire gaffe, certains sont trop courts,
d'autres n'ont pas le même brochages, car ils ne sont pas tout à fait carré,
et d'autres sot un peu trop grands!
moi j'avais galéré avec ces switchs.
je les ai ouverts et changé la pastille métalique ronde qui fait aussi office de "ressort"
j'avais legèrement gratté les contacts intérieurs,
depuis, à chaque fois que je pressais un boutton, j'ai l'impression qu'il était neuf.
Mais il me semble en avoir deja parlé
bonne chance:clin:

15
PS : j'avais acheté des switchs similaires qui n'alllaient pas au point de vue brochage,
mais pas ceux du DW8000
je suis pratiquement certains qu'ils ne sont pas au bon format