Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus C
Photos
1/508
Access Music Virus C
9/10

Sujet Virus + octatrack : aide sur gestion progr change en multi-mode

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 403 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Virus + octatrack : aide sur gestion progr change en multi-mode
Hello à vous

J'ai beau éplucher le manuel, il y a 2 / 3 truc pas très clairs concernant le multi-mode et le multi-single. Et les tests que je fais m'embrouille plus qu'autre chose.

Ce que je veux au final, c'est pouvoir me servir du multi-part depuis l'octatrack (l'OT).
Par exemple:
// Pattern 1 OT
- midi track 1 -> ch.midi 1 -> virus multi part 1 -> preset A11
- midi track 2 -> ch.midi 2 -> virus multi part 2 -> preset B21
-> changement de pattern avec progr change réglé à l'avance
// Pattern 2 OT
- midi track 1 -> ch.midi 1 -> virus multi part 1 -> preset A75
- midi track 2 -> ch.midi 2 -> virus multi part 2 -> preset A34



-- Multi single --
donc en multi-single, ca va, j'ai à peu près capté. On assigne un son par part, avec le canal midi voulu.
Combiné avec l'octa, facile
track 1 -> midi ch 1 -> virus part 1 / midi 1
track 2 -> midi ch 2 -> etc
Ca fonctionne, no soucis

MAIS, si je veux faire des progr.change avec l'OT, ils n'ont pas l'air d'être pris en compte, voir même me réinitialise la part du virus sur le preset A0 quand je demande un progr.chg sur l'OT.

-- Multi mode --
Si j'ai bien compris, on peut en programmer plein. le M0, M1 etc (avec chacun ses parts). Pour changer les parts, en repasse en muti-single on assigne et on repasse en multi. En gros si je suis en multi et que je veux le preset A11 sur la part 1, je me mets en sur part 1 du multi M0, je passe en multi single, choisi le A11 et repasse en multi. C ça?

MAIS, pareil, les envois de progr change avec l'OT me font n'importe quoi. Un coup ça fonctionne, un coup non. Ca me change le multi selectionné. Par exemple, si je suis sur le M1, ca lance le Mxxx (parfois avec le bon preset mais pas à chaque fois)

Enfin bref, je n'arrive pas à trouver de régularité et d'aspect prévisibles dans ces réglages.
J'ai du rater un truc

Si qlq'n peut un peu m'éclairer, ça serait vraiment cool!

PS: c'est quoi la différence d'affichage du "M" (haut gauche du virus). Un coup il est "M1" majuscule, un coup "m1" minuscule. C'est quand le programme multi a été édité et non sauvegardé?
2
Hello Valouxxx,

Je rencontre les mêmes difficultés depuis hier où j'ai, pour la premiére fois mis le virus en esclave de l'OT. Je pense qu'il faudrait poser la même question sur le site de l'OT. Si tu ne le fais pas je m'en charge.
J'ai l.impression que le prog change ne se programme pas en triglock, comme sur la MD. Du coup peut-être ce sera dans une nouvelle mise à jour de l'OS.
Enfin, sur le Virus c, les changements de programme ou de banque ne sont pas instantanés, ce qui provoque une clac et un léger décalage, les premières notes midi ne sont jouées.

Espérons trouver de l'aide :|
3
Salut,

Je ne sais pas si ma réponse va trop vous aider, mais j'apporte ma contribution quand même :
Je viens de vendre mon Virus C pour prendre un TI Snow.
Sur le Snow, le mode qu'ils nomment "Sequenceur" est beaucoup plus simple :
4 canaux MIDI, et un programme change par canal donne le patch désiré. Pratique. 128 patches possible (et 4 simultanés), ceux des RAM 1 et 2. Il suffit de placer ses sons là (et c'est pratique avec le Virus Editor)
Plus besoin de se prendre la tête avec les Multis.
J'avais donc avant aussi Octatrack + Virus C, mais je ne faisais jamais de changement de multis. J'avais mes 16 sons pour tout mon set dans mon multi, et j'avoue que ça me suffisait (vu que j'ai du monde à côté aussi...).
Je vais rejeter un oeil sur mes program change sur l'OT pour voir si je peux t'aider, je l'ai pas sous les yeux là.
Le "m" minuscule sur le Virus, c'est quand tu as modifié un Multi si mes souvenirs sont bons. En gros, "n'oublies pas de faire un Store" ! ;)
4
Ok
@ nemocaine, merci. Bon apres je ne vais pas acheter un TI :-D
Oui le M et le m semblent bien vouloir dire modifié et non sauvegardé

@ jouks
Non pas de progr ch en trig lock. Mais sur une bank, tu as 4 part, ce qui te permet d'associer des progr ch différents sur une même track
Par ex:
Pattern 1 / Part 1 -> track 1 sur midi 1 & bank 0 - progr 32 (donne le son A32 du virus)
Pattern 2 / Part 2 -> track 1 sur midi 1 & bank 0 - progr 34 (donne le son A34 du virus)

Pour cette histoire de lag dans le changements de prog entre 2 pattern, ca me le fait aussi des fois. Mais je comprends pas trop pourquoi. Un trig trop long, qui dépasse en durée la longueur du pattern avant son changement semble parfois le provoquer. Mais ya aussi cette histoire de prog chg qui remet le preset du virus sur le A0. Par exemple, on entend qu'il passe un TRES court instant sur le prog ch voulu, puis repasse sur le A0

En tout cas, moins de pépains quand tu programme tes changements en mode multi-single. Ca marche, mais pas tout le temps.

Et quand il reste en multi tout court, un coup ca marche aussi, un coup non, il change le multi sélectionner (sans logique : il passe par ex sur le M115, alors que les prog ch que je teste sont entre 1 et 13)

Putain je pige que dalle... icon_facepalm.gif
Please help!!!

Ps: Je pose un lien sur le forum de l'OT

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 20:38:08 ]

5
Bon après moultes tests:

Oui, il y a un "lag" dans le changement de progr. Assez relou. Mais ca ne me le fait pas sur toutes les pistes, et le fait qu'il n'y ai qu'une ou plusieurs piste qui joue ne semble pas changer.
(Mais pas de lag en mode single)

Pour ne pas avoir de conflits, attention au canal midi général du virus. s'il est sur le même canal qu'une piste que tu veux jouer, cela bug avec l'envoi d'un changement de programme multi.
Du coup, si tu veux ne faire qu'un changement de programme multi (passer de M0 à M1 par ex), il ne faut mettre un prog.ch que sur une piste midi, sur le même canal global du virus (que tu règles en mode "single")

Sinon, les progr.ch respectifs de pistes fonctionnent, à condition de ne pas les envoyer sur le canal midi général du virus (pour éviter qu'il reçoive aussi un changer de progr multi Mx). Et si tu ne règles pas de bank.ch, il changera de programme au sein de la bank de la part du virus. (si ton multi part 1 et sur B11, que tu envois un prog.ch 12, il passra par défaut à B12)

En fait le seul truc vraiment chiant, c'est la latence dans le changement... je vois pas trop comment contourner ça, à part en créant ses morceaux avec des transition qui ne jouent plus rien du virus (ou pas sur les 1er pas de la pattern)
6
Hello Valouxxx
Merci pour toutes ces précisions, très clairement exposées, qui m'ont fait gagner du temps. Pour ce qui est des problèmes liés au changements de patch, j'ai bien peur que ce soit inhérent au virus C. l'Evolver ne connait pas ce problème... De plus les Elektron envoient un Max de signaux midi, parfois l'intensité du flux midi est telle que le synthé ne peut pas suivre. Il m'est arrivé de planter le virus avec la MD.
Quoiqu'il en est, je penche pour la méthode de Nemocaine. C'est vrai que 16 parts bien choisies suffisent largement pour un morceau. Du coup exit les soucis liés au changement de patch et on peut gérer pépère les changement de prog entre deux morceaux.

Voili valou,

Havfun