Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI2 Desktop
Photos
1/725
Access Music Virus TI2 Desktop

Sujet RAM ou ROM ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 793 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion RAM ou ROM ?
Bonjour, je viens de m'acheter un virus ti2 (je devrais le recevoir bientôt), et en lisant le manuel il y a la notion de RAM et de ROM que j'ai du mal a comprendre.

De ce que je comprend la RAM est une mémoire vive qu'on peut effacé et la ROM est une mémoire permanente qu'on ne peux pas effacer

j'ai quelque bank de son que je voudrais installé dans mon virus, il faut que je les installe en RAM ou en ROM ? c'est quoi le mieux ?

Si je les installe en ROM (avec la fonction BURN TO FLASH ROM du Virus Control Center) est-ce que je vais pouvoir les éditer a ma manière comme j'en ai envie ? et enregistrer les nouvelle modification apporter en RAM ? (tous en gardant le preset originale en ROM)

je sais pas si c'est très clair ma question, je n'ai encore pas le virus, je lis le manuel et l'aide mémoire en attendant, merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci, oui pour le moment je m'amuse avec le virus seule (sans ordinateur ou séquenceur externe) , j'ai la version TI2 DARKSTAR (avec le petit clavier donc)

et d'ailleurs j'ai remarqué quelque chose d'étrange en utilisant/découvrant le mode MULTI, lorsque je suis en mode multi et que je passe d'un patch INIT MULTI a un autre INIT MULTI tous en jouant du clavier j'ai mes note qui reste bloqué (comme si il y avait un long release mais ce n'est pas le cas) pour arrêter les note je suis obligé d'appuyer sur PANIC 5965030.jpg

Ceci ce fait uniquement en standalone, la note reste bloqué lorsque je passe du 0 INIT MULTI au 1 INIT MULTI etc...

pour pas que la note reste bloqué lorsque je change de patch MULTI j'ai remarqué qu'il fallais que j'attende 4 seconde avant de jouer sur le clavier (si je joue sur le clavier immédiatement après avoir changer de patch la note restera bloqué a tous les coup)

je trouve ce comportement étrange, je ne sais pas si c'est normal ?

j'ai tester également ce mode multi en branchant mon séquenceur YAMAHA RS7000 au midi in du virus ti2 darkstar et la il n'y a pas de souci de note bloqué (je séquence sur ma Yamaha RS7000, je peux changer de patch INIT MULTI et pas de problème de note bloqué)

Vous savez pourquoi j'ai des note qui reste bloqué en standalone avec le mode MULTI en passant d'un patch a un autre (c'est un patch INIT donc y'a pas de reverb etc...), je comprend pas trop, je cherche depuis ce matin a comprendre... (si j'attend 4 seconde après avoir changer de patch pour jouer du clavier il n'y a pas de probleme de note qui reste bloqué)

merci

PS : j'ai fait une vidéo pour expliquer le souci

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 19:21:16 ]

12
Les MULTI comprennent 16 parties, donc il est possible que le Virus n'apprécie par qu'il y ait des notes en cours de jeu alors que tous les 16 sons et les paramètres d'effets changent.
Normalement, on joue un son (un Patch) en mode Single.
Le Multi sert à séquencer plusieurs Patch sur plusieurs canaux MIDI (1 à 16) ou à effectuer des empilement de patches sur le même canal MIDI.

Et sinon, la RS7000 est capable d'enregistrer des SysEx. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 19:16:18 ]

13
j'ai fait une vidéo pour expliquer le souci (j'ai éditer mon précédent message)

en faite justement ce que je trouve étrange c'est que le problème se passe même avec des patch INIT (donc y'a pas d'effet, rien...) et justement j'avais même désactiver les son pour le test, j'en avais mis juste 2, les 14 autre étais sur PART ENABLE OFF

ce que je trouve bizarre c'est qu'avec ma RS7000 je ne rencontre pas ce problème de note bloqué lorsque je passe d'un patch a un autre (c'est seulement en standalone)

sinon oui la RS7000 gère parfaitement les sysex ;) , pourquoi tu me dis ça ? (pour le moment j'essaye d'apprivoiser le virus, donc j'ai encore pas tester l'envoi de sysex :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 19:26:25 ]

14
je pense qu'il y a encore certain truc que j'ai du mal a comprendre, ce que je voulais faire c'était faire un layering de plusieurs patch en mode multi et jouer avec au clavier du virus (un peu comme le mode Performance du Nord lead 4 ou on peux se balader entre les performance sans problème)

Mais je doit faire des erreur, peut etre que ce mode n'est pas prévu pour l'utilisation que j'en faisait, a mon avis le problème viens de moi mais je trouvais sa étrange, j'étais pas sur que ce soit un comportement normal ou un bug ;) merci beaucoup ;)
15
L'appui d'une touche envoie une commande Note-on immédiate, le Virus gère ensuite l'envoi ultérieur du Note-off correspondant selon la durée de sustain qui va avec la note (selon son enveloppe ADSR).
Si on change de patch en cours de route, le Note-off peut manquer et bloquer la note en cours.
(L'idéal aurait été que le Virus envoie un All-Notes-Off lors du changement de patch, mais dans ce cas ça crée une rupture brutale du son pas très belle).
Le séquenceur externe gère visiblement mieux la chose.

J'ai les deux synthés (Virus C et Nord A1), je trouve le Nord bien plus simple et convivial comme ergonomie en mode multi (mais limité à 4 parts).

Christian

16
Citation de christian_r :
L'appui d'une touche envoie une commande Note-on immédiate, le Virus gère ensuite l'envoi ultérieur du Note-off correspondant selon la durée de sustain qui va avec la note (selon son enveloppe ADSR).

Tous les messages MIDI Note On et Off sont envoyés par le clavier : le Note Off intervient au relâchement de la touche (avec une vélocité qui est parfois interprétée comme modulation).
Les segments Release des enveloppes sont déclenchés à la réception du Note Off, donc dès le relâchement.

Citation :
> SUSTAIN (Tenue). Niveau des notes tenues immédiatement après DECAY.
> RELEASE (Relâchement). Temps nécessaire à l’extinction après le relâchement des notes.


Comme le dit Christian_r, on ne change pas de Performance alors que des notes sont en cours de jeu sur le clavier.
Cela revient à reconfigurer tous les Patches des 16 parties alors que les précédentes sont encore en cours de calcul.
Seules des machines beaucoup plus récentes que le Virus sont capables de maintenir la cohérence du son lors d'un telle transition (ex : les Roland Fantom).

Le Nord Lead est multitimbral 4 parties (20 voix), le Virus 16 parties (80 voix théoriques, à allocation dynamique selon le nombre d'oscillateur et la complexité des Patches).
On peut concevoir un empilement de quelques parties sur ce dernier, mais - TI ou pas - je pense que la puissance de calcul ne permet pas d'empiler 16 sons complexes simultanément, et quand bien même pas au delà de quelques notes.

Le Virus est beaucoup plus à l'aise séquencé multi-timbralement, ce que la RS7000 saura parfaitement faire.
Cf. cette reprise d'Equinoxe 5 réalisée uniquement avec un Virus B, en mode Performance et dont on trouve les sons et la séquence sur le site de son créateur et ici.
00:0000:00

Il est déjà possible de sortir des sons très complexes en mode Single, donc AMHA inutile de partir sur des empilements multi-timbraux à ce stade.
Le Darkstar est sans doute une très belle machine, c'est dommage de ne pas l'aborder par le bon bout.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 00:20:36 ]

17
"on ne change pas de Performance alors que des notes sont en cours de jeu sur le clavier.
Cela revient à reconfigurer tous les Patches des 16 parties alors que les précédentes sont encore en cours de calcul."

Merci a vous 2, je ne sais pas si vous avez vu ma vidéo mais je ne change pas de patch pendant que des note sont en cours, c'est ça qui m'étonnais, je vous remet la vidéo ici pour que vous voyez bien.


Je suis en mode multi sur le INIT PATCH 1, je n'appuie sur aucune note puis je passe en INIT PATCH 2 et la, deux seconde après j'appuie sur une note et celle ci reste bloqué. (même avec un release a 0), je suis obligé d'appuyer sur PANIC

je passe au INIT MULTI suivant, j'attend 4 seconde, j'appuie sur une note, et la plus de problème de note bloqué

en faite si j'attend 4 secondes avant d'appuyer sur une note après le changement de patch j'ai aucun souci de note qui reste bloqué

si je change de patch, j'attend juste 3 seconde la note restera bloqué 100% du temps même si je n'ai appuyer sur aucune note avant le changement de patch :??::oo:

J'ai mon virus que depuis hier c'est tous récent, mais je pensais que c'étais un beug c'est pour ça que j'ai préféré demandé, si vous me dites tous les deux que c'est un comportement normal je suis rassurée, merci

Je séquencerais mon virus avec ma YAMAHA RS7000, qui est une machine que j'adore et que je connais par coeur, son séquenceur est pour moi un des meilleurs <3

Après oui je me doute que y'a possibilité d'allez super loin, rien qu'en mode SINGLE, tester toute les possibilité de modulation etc.... on peux allez vraiment loin, j'aime beaucoup

mais je voulais juste m'assurer que ce n'étais pas un beug (j'avais tester le mode Multi par curiosité et quand j'ai vu cette réaction de note bloqué j'étais étonnée c'est tous, je voulais juste comprendre pourquoi sa réagissait comme cela :clin:

je l'ai reçu hier d'occasion, donc je voulais tester toute ses fonction et m'assurer qu'il n'y avais pas de souci c'est surtout ça mais sinon oui rien qu'avec le mode SINGLE il y a d'énorme possibilité je suis d'accord :)

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 00:33:33 ]

18
Ce n'est qu'une question de temps pour que le DSP émulateur OsTirus soit librement diffusé.
Il est encore en mode démo et uniquement réservé aux donateurs, mais ça fonctionne pas mal
Je retrouve les sons de mon Ti2, après tout c'est normal

Pour une note bloqué, regarde si il y a un arp et le mode latch activée.

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 02:51:08 ]

19
Citation de Gam :
Pour une note bloqué, regarde si il y a un arp et le mode latch activée.


Voir s'il n'y a pas une boucle MIDI ausi, si le Virus est branché en USB avec un logiciel actif sur l'ordinateur (séquenceur, bibliothécaire) et/ou sur la RS7000.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

20
La note reste bloqué avec l'utilisation du virus en standalone (pas d'ordinateur, pas de midi, pas d'usb ;) ) j'"ai la version DARKSTAR donc il y a un clavier

pas d'arpégiateur d'activer et pas de HOLD non plus ;) , D'ailleur si j'attend 4 seconde avant d'appuyer sur une note je n'ai pas de probleme de note bloqué
si j'attend moins de 4 seconde et que j'appuie sur la note, elle restera bloqué a 100% du temps

donc c'est normal ou c'est pas normal je vous suit plus ? (sur ma vidéo c'est juste le virus seule, sans rien de brancher dessus, que ce soit en midi ou en usb, la RS7000 n'est pas brancher dessus)

Avec la RS7000 je n'ai pas ce problème d'ailleurs quand je séquence mon virus avec ma RS7000, les note ne reste pas bloqué

EDIT 9H54 29/01/24 : C'est tous bon j'ai trouvé le problème/mon erreur

SI je vais dans CONFIG > KEYBAORD 1/5 > MODE sur ONE CHANNEL, je n'ai plus ce problème de note bloqué, Si je met MODE sur MULTI CHANNEL les note resteront bloqué (a moins d'attendre 4 seconde pour jouer du clavier après chaque changement de patch)

Merci a tous, j'ai encore du travail pour bien comprendre ce virus :)

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 10:41:25 ]