Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé, Hiphop/triphop/electro, que choisir (sucker / noob !)

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 310 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Synthé, Hiphop/triphop/electro, que choisir (sucker / noob !)
Hello.
Désolé de créer un topic de questions à la con, mais je n'y connais pas grand chose sur ce matos, je suis principalement scratcheur....

Jusqu'à aujourd'hui, je n'utilisais que les synthés en sowftware (surtout le malstrom dans Reason) ou alors les Korg electribe ESX et EMX.
Donc les synthés hard je n'y ai presque pas touché.

Je fais du live, seul, et c'est même mon principal objectif.

J'utilise une MPC 2000 et je voudrais lui faire piloter un synthé en rack ou en module comme le virus A/B/C...

Je cherche donc un synthé avec un son assez sympa dont je me servirais principalement pour créer des basses sur mes prods.
Je comptais me tourner vers un virus B qu'un ami m'aurait vendu d'occaze mais le budget est un peu haut pour moi, même si c'était une affaire (Env 600€ ).

Il me faudrait donc une machine qui n'a rien d'exeptionnel mais qui me permettrais de m'initier à la programmation midi et d'avoir assez de modulations pour y trouver ma couleur et pour que ça sonne déjà mieux que les bass samplées dans ma MPC. Je me tournerais ensuite vers un matos plus pro.

L'idéal serait tout de même en module ou je pourrais tourner quelques filtres en live, ou alors programmer avec la MPC quelques automations dessus (est-ce seulement possible) et de ne pas ou presqu avoir à y toucher en live, j'ai déjà assez de taf comme ça.

Peut-on trouver ce genre de chose pour moins de 300€ en occaze ? C'est peu je m'en doute, mais je pense que j'ai besoin de peu de sons différents et pas forcément de polyphonie (principalement basses genre "saw" et quelques sons aigus assez doux).

Merci par avance de m'accorder un peu de temps et de me conseiller.
2
Waldorf pulse d'occase...
3
Novation ks rack (chez thomann)
electribe emx (d'occase)
reason avec un ordi
4
Evidemment ton budget est limité mais tu n'as pas l'air d'avoir de gros besoins donc un microkorg ou un novation k-station devraient faire l'affaire pour ~300 € voire moins d'occase.
5
Merci déjà de ces réponses.

Je vois les annonces d'AF pour me faire une idée :

E-MU Mo-phatt
E-MU Proteus 2000
E-MU Xtreme lead (rack 1u, intéressant mais orienté techno ?)
Waldorf MicroWave

Je me rend compte qu'il me reste une place dans mon rack donc un rackable 1u serait plus tranquille à trimballer, et ma MPC est posée sur le flight case en question.

Novation k-station : existe-t-il sans clavier ?
EMX : je suis blazé puis pas besoin de séquenceur
Reason : je veux éviter l'ordi en live, puis mon ordi est tout pourris...
Novation ks rack : je retiens, ça a l'air d'être ce qu'il me faut.
Microkorg : ça me parle pas trop, un peu surfait (je me trompe P-E), clavier...
6
7

Citation : Waldorf MicroWave

non, un pulse, c'est un vrai analo, ca crache ca race, et c'est pas cher. Bon par contre c'; est pas forcement le plus polyvalent mas pour des basses t'aura pas mieux !
8
Je dirais MFB synth, pour son acces et son cote super pedago, avec bon son, et le Pulse de Waldorf.

L'un ou l'autre te donneras a la fois les bases pour tordre de la synthese dans tous les sens, et surtout un bon gros son pur.
9
Le pulse a l'air bien en effet mais peut-être un peu limité car vraiment pour les basses si ja'ai bien compris, et l'utilisation a l'air assez compliqué. Je retiens tout de même, ça a l'air d'être une tuerie niveau son.

Le MFB synth ça pourrait être pas mal grace a l'échantillonneur mais ça a lair vraiment léger... Et une sortie mono, bof.
10
Tu peux toujours aller loin avec un synthe analog, je t'assures que c'est surprenant.
La sortie mono c'est vraiment pas un probleme si le son est vivant, en tous cas vaut mieux un mono de qualite qu'une paire stereo avec un son perrave.

Le pulse, essayes le, tu seras surpris par sa puissance et ses capacites a s'extraire des basses pour des incursions dans les leads agressifs et les FX.

L'interet de ces deux machines, c'est que meme simples tu vas etre oblige de les torturer, et la ca va devenir puissant. Tu sortiras des sentiers battus des presets, et forcement tu essayeras de les taquiner dans les extremes, precisement la ou les analogiques sont surprenant.

Sinon globalement les synthes que l'on t'as indique dans ce thread sont plutot bien tailles pour l'utilisation que tu veux en faire.
La grande histoire dans un synthe, c'est de savoir quel investissement perso tu vas y mettre, avoir le courage de lui rentrer dans la gueule..