Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Radias : discussion, impressions, démos sons membres AF , etc.

• 306 réponses
  • 30 participants
  • 8 744 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Radias : discussion, impressions, démos sons membres AF , etc.
:coucou:

Un topic pour les utilisateurs du Radias qui veulent donner leurs premières impressions sur le bestiau : qualités, défauts, sons, etc....
Un premier truc que j'aime pas trop c'est l'aspect "sapin de noel", trop de diodes, notamment celles autours des potards, je trouve que ça embrouille l'interface.

Une petite démo de sons faites par moi et pico (nappe phaser), des sons simples, sans empilages, je trouve que c'est mieux pour se rendre compte des possibilités, surtout des nappes (4) + un son trash avec diso + deciminator (attention le gain)
J'ai enregistré direct dans carte son (m-audio firewire 410) avec soundforge, pas d'effets et de traitements, du pur Radias (archive de 35Mo car j'ai laissé en wave pour la qualité)

Démo Sons Radias

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

Afficher le sujet de la discussion
101
Oui c'est pas la grosse caise de la mort ! mais avec le radias il n'y a aucun souci pour créer des mégas basses pour un kick basse.

Le problème c'est que les effets sont généraux pour le kit de batterie comme pour les timbres , pas moyen de doser les effets par instruments... Et en général une réverb sur une basse ce n'est pas l'idéal..
En tout cas je ne me suis pas encore penché sur ce paramêtre , j'espère que c'est possible.
102
Salut,
seul l'effet master est "général", ce qui est normal pour un effet master. On se sert des sorties séparées pour router tel ou tel timbre (pourquoi pas le kit de batterie) vers le bus séparé.
103
Oui je sais bien mais il y a aussi l'équalisation , l'effet 1 et 2 qui sont aussi généraux sur les kit de batterie .. c'est un détail mais qui a de l'importance quand on veux faire plus que de la maquette

(je vais quand même vérifié si les effets 1 et 2 sont dosable sur les kit de batteries)
104
Je viens de vérifier ce n'est malheureusement pas possible, donc cela fais encore 1 point négatif pour le radias (peut être dans un futur OS?)
moi je demande tout de suite cette option a Korg

je récapitule les mauvais points pour le radias (c'est juste mon avis perso)

1/ manque de polyphonie
2/ manque un sub occillateur
3/ mauvaise gestion des timbres et kit de batterie
4/ les effets ne sont pas dosables inividuellement sur les kit de batteries
105
Bonjour,

Je viens de craquer sur le Radias : j'en ai acheté un samedi matin, sur la base des tests dans la presse, forums Audiofanzine et une heure d'essai en boutique (avec le recul, c'est insuffisant). Bon, c'est une belle machine, certes, mais j'ai 2 grosses déceptions :

1 - Les steps sequencers n'ont pas de banque/sélecteur de pattern!!? Ce qui fait que l'on peut programmer de très belles séquences, mais comment fait-on pour jouer un morceau complet? Une fois que l'on a programmé une intro, comment fait-on pour passer à la suite? Cela peut donner de superbes demos très convaincantes (merci Korg), mais comment fait-on pour composer pour de vrai, en particulier les batteries? Il faut utiliser un séquenceur externe!? Quel gâchis!

2 - On peut enregistrer des séquences audio pour le vocodeur; 16 séquences de 7,5sec (formants). C'est extraordinaire sur le papier, mais je me suis rendu compte que l'on peut uniquement les utiliser comme modulateurs. Il est impossible par exemple de les rejouer simplement à travers l'oscillateur : il nous est donc interdit de rejouer simplement les séquences en les passant par le circuit classique (filtres, effets, etc.) - C'aurait été si facile pour Korg, je n'avais pas du tout imaginé cette limitation (incompréhensible).

J'ai parcouru trois fois le manuel, faites moi savoir si je me trompe sur l'un de ces deux points, vous aurez droit à ma profonde gratitude (mais je ne fais pas d'illusions).

En résumé :
Je savais que le Radias n'intégrait pas de séquenceur midi "complet", mais j'imaginais (légitimement me semble-t-il) qu'il permettait de composer et de jouer en live des morceaux de synthé relativement complets, intégrant des transitions, variations rythmiques, etc... Or, c'est faux : il nous faut au minimum ajouter un vrai programmateur de BAR derrière, plus un sampleur pour alimenter l'entrée audio. Faute de quoi on est condamné à la programmation de boucles courtes et de super-démos-qui-en-jettent, ce qui comparé au potentiel de la machine, au son, à son architecture (et à son prix) est...
un peu douleureux.
106
Je pense surtout que tu t'es trompé, cette machine n'est pas une groovebox style EM1X, c'est normal qu'elle n'intègre donc pas un vrai système de pattern mais seulement des step seq qui sont fais pour programmer des lignes de basses ou lead sur 32 pas.
Pareil pour les formants, le Radias n'est pas un sampler, et puis formant ça veut bien dire que ce n'est utilisé que pour vocoder

Passage en mode Multi

107
Le radias n'est pas une groovebox mais un synthétiseur avec des steps sequence de modulations et arpégiateur, je suppose qu tu dois avoir un ordinateur ? si oui tu as sans doute la possibilité de télécharger un sequenceur de type groovemachine comme live 5 ?

C'est sur que le radias n'est pas une workstation, si tu croyais pouvoir tous faire avec je comprend ta décéption...
Enfin ce n'est pas comme si tu avais acheté une grosse merde c'est quand même le top des analos virtuels actuellement

ou achète toi un sequenceur d'occasion ? c'est vraiment pas cher
108
Je vous remercie pour vos réponses. En fait, je dois modérer l'avis que j'ai donné puisque je me suis concentré sur les points négatifs. C'était bien, avant tout, un synthé à modélisation que je cherchais - avec un vrai jeu au clavier et sur les potentiomètres - beaucoup plus qu'une groove box ou même une workstation. En ce sens, le Radias est très bon, je ne remets pas en cause ce qui a été dit sur le sujet.

> Pourquoi afficher ma déception, alors?

Je reviens une dernière fois (c'est promis) sur mes deux points :
- Le Radias intègre un sequencer pas-à-pas digne des bonnes vieilles BAR (en mode drum, c'est un vrai programmateur de batterie à l'ancienne). Un vrai plaisir à programmer mais... pas de banque. Donc 2*32 pas en mémoire maximum, presque inexploitable (les séquences de notes peuvent être modulées par le jeu au clavier et les superpositions de timbres, mais une boucle de batterie doit varier de temps en temps!)
- Le Radias intègre une entré audio, des emplacements mémoire pour stocker des extraits, un enregistreur, ainsi que deux bus audio internes :
pourquoi ne pas avoir fait un simple raccordement?

Et donc, il me semble que Korg :
- A passé sans aucun doute beaucoup de temps et d'énergie à spécifier et implémenter l'architecture très puissante ainsi que les fonctionnalités du Radias
- S'est arrêté, sans doute volontairement, juste avant de produire une machine plus polyvalente et autonome, véritable outil de composition, qui se serait toujours appelé synthétiseur, avec la même architecture et matérielle et logicielle, les mêmes potars et les mêmes boutons en façade, et à quelque chose près la même sérigraphie. Et qui lui aurait ajouté encore un peu plus de personnalité. Comme, j'imagine, le Spectralis par exemple, que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer et qui est trop cher pour moi de toutes façons.

Concrètement, cela signifie qu'il va me falloir lui trouver ses copains samplers et séquencers pour mettre ma prochaine compo en ligne sur Audiofanzine (et donc, vu le budget, utiliser mon ordinateur, que je n'aime pas et dont je souhaitais me débarrasser, à moins comme tu dis pico que je trouve un séquencer vraiment pas cher avec programmation de batteries).

Maintenant, en passant outre ce que je viens de raconter :

Il est beau, il sonne super bien, il est sexy même, donc je le garde et je reste en attente de vos enrichissants retours d'expérience!

@+
109
Pour continuer sur le mode drum, apparament, il est impossible de programmer un drum kit dans le sound radias editor :furieux: Ca, ça craint :fache:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

110
>> matthieuthibaud

je pense qu'une machine avec toutes les options que tu demandes aurait aussi couté un peu plus cher :mrg:
La dernière démo audio de Pico montre très bien ce que l'on peut faire avec le Radias seul malgré ses limites

Citation : il est impossible de programmer un drum kit dans le sound radias editor

bon, où faut-il adresser une wishlist pour le futur OS Radias :oops2:

Passage en mode Multi