Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Radias : discussion, impressions, démos sons membres AF , etc.

• 306 réponses
  • 30 participants
  • 8 730 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Radias : discussion, impressions, démos sons membres AF , etc.
:coucou:

Un topic pour les utilisateurs du Radias qui veulent donner leurs premières impressions sur le bestiau : qualités, défauts, sons, etc....
Un premier truc que j'aime pas trop c'est l'aspect "sapin de noel", trop de diodes, notamment celles autours des potards, je trouve que ça embrouille l'interface.

Une petite démo de sons faites par moi et pico (nappe phaser), des sons simples, sans empilages, je trouve que c'est mieux pour se rendre compte des possibilités, surtout des nappes (4) + un son trash avec diso + deciminator (attention le gain)
J'ai enregistré direct dans carte son (m-audio firewire 410) avec soundforge, pas d'effets et de traitements, du pur Radias (archive de 35Mo car j'ai laissé en wave pour la qualité)

Démo Sons Radias

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : bon, où faut-il adresser une wishlist pour le futur OS Radias

oui je veux bien j'ai 2 3 choses a leur dire :bravo:

En tout cas si il y a une prise usb c'est qu'il est surement possible d'updater l'OS
112
Oui, et également, d'améliorer l'éditeur logiciel. Pensez ! On ne peut même pas choisir un timbre depuis l'éditeur. Il faut se tourner vers le Radias rack pour ce faire. C'est quand même dommage ! :??:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

113
Bon, j'arrive après la bataille mais j'aimerais répondre à Pico concernant l'article que j'ai écrit dans KR, si cela permet d'éclairer le sujet...

Citation : Je viens de lire le KR et ils disent que les mouvements des boutons n'apparraissent pas a l'écran c'est faux ! il suffit juste d'appuyer sur le bouton edit/yes et la miracle tout saffiche a l'écran

=> Oui, c'est pourquoi j'ai dit "pas d'affichage pendant l'édition directe". Ce n'est pas pratique de maintenir un bouton enfoncé avec un doigt pour voir la valeur du potard qu'on manipule. Mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'on n'a pas la valeur actuelle et la valeur stockée en comparaison.

Citation : de plus on a la possibillité dans le mode global de régler la prise en main des boutons de la facade soit que la prise en main du bouton fonctionne directement , soit quand elle arrive a la valeur innitial (idéal pour le live)

=> oui, c'est ce qui est appelé "fonctionnement des potentiomètres en mode saut et seuil", si je me souviens bien.

Citation : Pour revenir sur l'article de KR qui critique les sons PCM je ne suis pas tellement d'accord car perso je les trouves certes simples mais très musicales et efficace dans le cadre des musiques électroniques (le RADIAS n'est pas une workstation!)

=> voici ce que j'ai écrit : "cette section n’a pas vocation de remplacer les sections PCM des grosses workstations, c’est clair. Les ondes sont bouclées court et les échantillons peu nombreux sur la tessiture. On s’en servira de base pour mélanger des textures sonores avec les autres synthèses, c’est d’ailleurs le but affiché."
Je ne vois pas en quoi nous pensons différemment. J'essaie d'être objectif et factuel sur un truc aussi subjectif que les sons. Lorsque Korg met en avant la synthèse PCM pour le Radias, je ne veux pas que le lecteur pense qu'il va avoir un concentré de Triton, voilà tout...

Citation : j'aurais préféré qu'il critique le vocodeur qui je trouve est toujours le point faible de chez korg même si cela peux dépanner

=> Ben non, je le trouve bien, le vocodeur. Mais c'est peut-être parce que je suis arrivé à le régler correctement...

Citation : je crois que ceux qui testent les machines devraient passer un peu plus de temps avant d'écrire l'article

=> aaaaah, le jugement de valeur... avec le recul, je ne pense pas que le temps passé soit un critère, en fait... il faut surtout une bonne méthode de test, de la pertinence, de l'empathie (se mettre à la place de l'utilisateur de tout niveau et de toute influence musicale), de la pédagogie et un bon rédactionnel. On fait le tour de certaines bécanes en quelques heures ; pour d'autres, il faut plusieurs jours...

Bon voilà, j'espère que ça clarifiera un peu...
114

Citation : => Oui, c'est pourquoi j'ai dit "pas d'affichage pendant l'édition directe". Ce n'est pas pratique de maintenir un bouton enfoncé avec un doigt pour voir la valeur du potard qu'on manipule. Mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'on n'a pas la valeur actuelle et la valeur stockée en comparaison.

Salut synthwalker,

Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu passes en mode program edit, et dès que tu touches un potard, les valeurs des paramètres apparaisent à l'écran. T'as pas à "maintenir un bouton enfoncé" pendant l'édition... . En plus, tu peux toujours appuyer sur le bouton "compare" pour comparer ton réglage actuel avec le réglage original. Voilà, j'ai pas lu ton article, mais un pote m'a appelé pour me demander de faire le test. Je trouvais ça curieux que Korg n'ai pas pensé à cette fonction de base. En fait non, ils ont tout prévu à ce niveau là.:8)

115
Synthwalker veut parler d'un truc que fait le virus par ex : tu tournes un potard et l'écran va basucler dans un pseudo-mode d'édition ou tu as la valeur initiale et la valeur modifiée affichées simultanément (sur le radia c'est le voyant "original value" mais c'est pas super pratique et précis), de plus, sur la virus, si tu arrêtes de tourner le potard pendant un certain temps, l'écran re-bascule automatiquement sur la page avant manipulation
C'est vrai que c'est bien comme fonction :bravo:

Autrement, Synthwalker, je trouve tes tests assez complets, peut-être que ça manque un peu d'aspects négatifs, comme on a pû identifier ici (manque un sub par ex)

Passage en mode Multi

116
C'est pas du tout ce que j'avais compris en lisant son texte. C'est :

-> Soit un manque de clarté d'expression (votez au 60405)
-> Soit une mauvaise lecture de ma part (votez au 40506)

Faïtes vos oeufs ! :D:

117

Citation : aaaaah, le jugement de valeur... avec le recul, je ne pense pas que le temps passé soit un critère, en fait... il faut surtout une bonne méthode de test, de la pertinence, de l'empathie (se mettre à la place de l'utilisateur de tout niveau et de toute influence musicale), de la pédagogie et un bon rédactionnel. On fait le tour de certaines bécanes en quelques heures ; pour d'autres, il faut plusieurs jours...

Bon voilà, j'espère que ça clarifiera un peu...

Ok c'est donc une incompréhension de ma part par rapport a la lecture de ton article.

Je ne vais pas jeter la pierre à une personne qui aime les synthés sinon plus que moi

Je vais plutôt consacrer ce temps a faire de la musique :aime:

Salut et bonne continuation sur KR (que j'aime lire d'ailleurs)
118
(mode autosuggestion d'économie ON)

Je n'ai pas besoin de ce synthé pour faire de la zique !
:nawak: :nawak:

(mode autosuggestion d'économie OFF)
119
:?!:

mais si, mais si :mrg:

Passage en mode Multi

120
C'est juste que j'ai parcouru tout le thread, et grrr...

Je crois que je vais sinon vous allez TROP me faire envie !