Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 5 326 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland
4650.jpg
Présenté en même temps que le JX-08, le JD-08 est l’un des premiers modules de la série Boutique embarquant un moteur tournant sur la plateforme Zen-Core. Version bitimbrale ultracompacte du JD-800, a-t-il conservé la palette sonore et la programmation intuitive de son ancêtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je comprends les désirs de miniaturisation, de transportabilité, de pouvoir jouer sur son canapée, mais ces micro-courses de faders, ça devient ridicule à mon gout, autant mettre un potard rotatif sans butée...
3
surtout qu'on pourrait changer la serigraphie au dessus des faders et allonger ceux ci non?
Thom'
4
J'ai le souvenir que le JD-800 n'avait pas eu le succès escompté à sa sortie alors qu'il est plutôt apprécié depuis quelques années. En tout cas à l'époque, je me souviens d'avoir été épaté par le panneau de contrôle de ce synthé car les DX7, D50, Ensoniq VFX ou Korg M1/Wave avaient lancé la mode des synthétiseurs très épurés en termes de design et faisant l'impasse sur les potentiomètres, à l'exception d'un ou deux (1 sur mon K2000VP de l'époque, une plaie pour le programmer). Retrouver autant de commandes en façade s'avérait un véritable contre-pied au début des années 90.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 15:50:40 ]

5
Merci Synthwalker pour ce test précis et sans concession comme à chaque fois. J'avais faillit acheter un JD-800 en super bon état, il m'avait impressionné, il y a une dizaine d'année, par sa facilité de programmation et ces sons larges et dynamiques, qui évoquent en effet une filiation proche avec le D-50 sur certains points. Et quelle gueule !
Le JD-08 m'attire donc logiquement, avec la déception qu'aucun progrès dans les formes d'ondes n'a été implémenté. C'est une mesquinerie qui cantonne effectivement le son au millénaire précédent, ç'aurait été élégant (et pas cher) de le booster un peu sur ce plan.
Ne l'ayant pas encore essayé, j'ai l'impression que les 4 curseurs de la palette, deux fois plus longs que les autres, sauvent un peu les autres rikikis si ont veut être précis ou vraiment progressif en live, non ? La démo de Starsky Carr montre assez bien cet usage de "dépannage". Effectivement on peut entrer dans des mondes grinçants avec quelques "points doux" intéressants pour qui aime la saturation numérique. J'avais d'ailleurs le souvenir que l'agressivité du filtre pouvait être tempéré par la diminution de l'amplitude du TVA pour atténuer la saturation numérique mais mon essai avait été très court et maintenant fort lointain.

Sinon, piloter un JD-08 avec un Solaris, ça c'est la très grande classe ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 16:52:32 ]

6
Au fait, le Solaris a un after-touch polyphonique ? Est-ce que le JD-08 y répond ? Je crois l'avoir lu dans une revue mais à force je confond peut-être.

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 16:57:12 ]

7
L'alliance Dark Vador de synthwalker !!! :mdr:

Moi j'aime bien ce petit JD-08, je l'ai acheté à sa sortie. Etant habitué au format Eurorack, les petits faders ne me gênent pas trop. Je n'ai jamais eu le vrai JD-800 mais j'en ai toujours voulu un donc ce petit JD-08 est parfait faute de mieux. Cela-dit, je préfère quand-même le D-50 (l'original ainsi que l'excellente version boutique) qui restera à jamais le meilleur synthé numérique de la marque (selon moi), le plus poétique, le plus musical, le plus magique :aime2:

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 17:20:41 ]

8
Merci pour ce très bon test ! Les pads sont vraiment excellents et c'est à mon avis l'atout de ce synthé d'autant que la bitimbralité et la polyphonie s'y prêtent bien. Les limitations évoquées (2 parties contre 6 pour l'original, les PCM originaux seulement, les effets et la non compatibilité avec l'ancêtre) sont frustrantes car cette resucée n'apporte vraiment pas grand chose de plus. Du reste trouver un JD-800 en bon état doit être compliqué (clavier "qui coule", faders qui peuvent tomber en panne) alors dans l'absolu ça pourrait être une bonne idée mais malgré ses atouts (compacité, prix, USB...) on se retrouve quand-même avec une machine figée sur la config d'origine alors que l'original pouvait évoluer. Intégrer les cartes et certaines features du JD-990 aurait été plus que bienvenu, dommage, je reste sur ma faim.
Quant au format Boutique pour un synthé au panneau de contrôle aussi fourni... inutile de revenir là-dessus, pour ma part je trouve que ça tient un peu du ridicule quand-même...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Waip ! Décidément, avec Roland, je ne comprends absolument rien à leurs produits. Une chose est sûr, rien ne me donne envie chez eux. Question de goût j’imagine…

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

10
Citation de phanou2000 :
after-touch polyphonique ? Est-ce que le JD-08 y répond ?


Oui, comme souvent sur les Roland numériques :
https://static.roland.com/manuals/jd-08_reference/eng/search.html?k=aftertouch&spaceName=&backto=%2Fmanuals%2Fjd-08_reference%2Feng%2F17812001.html#1

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)