Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland
- 66 réponses
- 24 participants
- 6 665 vues
- 28 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
Je n'en ai pas pour le moment. Ce qui s'en rapproche le plus c'est le B2600 ou le Minilogue XD![]()
Dans l'esprit, celui qui me tente c'est le monopoly
GilJ
On entend encore mieux le JD-08 sur celui-ci car le morceau est plus calme/planant et sans batterie (avec la "fameuse" disto à la fin sur les PADS).
N'hésitez pas à me dire à l'occasion ce que vous en avez pensé
A bientôt,
GilJ.
iktomi
Et en effet, ça laisse plus de place au JD. J'aime particulièrement ton placement du detune.
Enfin bref... c't'agaçant.
zejj
Allez la petite dernière et je ne vous embête plus
On entend encore mieux le JD-08 sur celui-ci car le morceau est plus calme/planant et sans batterie (avec la "fameuse" disto à la fin sur les PADS).
N'hésitez pas à me dire à l'occasion ce que vous en avez pensé
A bientôt,
GilJ.
Waou, je découvre ta chaîne grâce à ce topic, je me suis abonné et je lâche des pouces frénétiques sur toutes tes jams, je suis instant fan ! (Effectivement c'est un peu agaçant : je voulais revendre mon J-6 mais vu l'usage que je t'ai vu en faire je vais devoir y renoncer).
Sur la première vidéo, si j'ai bien compris tu séquences un layer chimes du JD-08 avec un canal du keystep, et avec un autre canal tu joues avec un layer pad du même preset ??
Deux canaux pour deux layers du même preset, c'est possible ou je me suis fait embrouiller ?
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 10:39:34 ]
GilJ
Comme je ne veux pas vous énerver, je ne vais pas poster la 3ème vidéo que j'ai faite toujours avec le JD-08 (mais vous pouvez aller la voir sur ma chaîne le cas échéant, c'est la vidéo qui s'appelle "Saga"
Après celle-ci, je pense laisser reposer un peu le JD-08 !
Sur la première vidéo, si j'ai bien compris tu séquences un layer chimes du JD-08 avec un canal du keystep, et avec un autre canal tu joues avec un layer pad du même preset ??
Deux canaux pour deux layers du même preset, c'est possible ou je me suis fait embrouiller ?
Oui c'est bien ça : avec le Track3 du KSP je joue en live un son de "strings" et le Track4 séquence le 2ème son du JD-08 (son type "carillon/cloche").
Autrement ce n'est pas "2 canaux pour 2 layers du même preset" mais plutôt 2 canaux pour 2 presets différents. En effet, le JD-08 étant bi-timbral, tu peux jouer avec 2 sons différents
Sinon pour le J6, je peux comprendre que tu aies voulu t'en séparer, car assez rapidement on peut avoir l'impression d'avoir fait le tour. Le S-1 à côté est beaucoup plus polyvalent et permet de mieux sculpter le son![]()
zejj
Merci pour vos sympathiques retours
Oui c'est bien ça : avec le Track3 du KSP je joue en live un son de "strings" et le Track4 séquence le 2ème son du JD-08 (son type "carillon/cloche").
Autrement ce n'est pas "2 canaux pour 2 layers du même preset" mais plutôt 2 canaux pour 2 presets différents. En effet, le JD-08 étant bi-timbral, tu peux jouer avec 2 sons différents(tips pour accéder rapidement aux 2 "parts" : tu appuies sur "NOTE + TONE A" (pour accéder à "Part1") et "NOTE + TONE B" (pour accéder à "Part2").
xHors sujet :Sinon pour le J6, je peux comprendre que tu aies voulu t'en séparer, car assez rapidement on peut avoir l'impression d'avoir fait le tour. Le S-1 à côté est beaucoup plus polyvalent et permet de mieux sculpter le son![]()
Aaaaah ok, merci je pige mieux !!!
Du coup je me demande si c'est possible de faire pareil avec le JD-800 model expansion du Jupiter Xm...........
À part ça, n'arrête surtout pas de nous agacer, c'est le genre de vidéo qui montre bien ce que la machine peut apporter !
Je suis un peu rebuté par le principe du J-6, la librairie d'accords figée avec un super moteur figé aussi... beaucoup plus attiré par le mini SH-101 qu'est le S-1 !!
.: Odon Quelconque :.
Du coup je me demande si c'est possible de faire pareil avec le JD-800 model expansion du Jupiter Xm...
Bien sûr. Tu peux assigner un patch de l'extension JD-800 à une ou plusieurs des 4 parties multi-timbrales du Xm, chacune disposant de son canal MIDI (programmable).
La seule limitation est le multi-effets stéréo Block B (Chorus <-> Delay <-> Reverb), gourmand en CPU, et qui ne peut donc tourner que sur une seule partie.
Comme le JD-08 (Part A).
https://static.roland.com/manuals/jd-08_reference/eng/17812186.html
Le JD-08 n'est qu'un Xm dans un châssis différent, sans la partie drums, mais avec un séquenceur pas à pas et des contrôles dédiés.
Et artificiellement bridé à moitié moins de parties multi-timbrales synthé, ce qui est trahi par le bug (toujours pas corrigé) des parties fantômes :
https://old.reddit.com/r/RolandBoutique/comments/t29n4c/jd08_recieving_midi_notes_on_wrong_channel/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 21:24:27 ]
https://ctsakiris.gumroad.com/l/jd08lib
For those interested, finally there is a librarian for the JD-08 out now... I took the time to develop a Windows application which can organize .SVD files (list/find/rename/move/sort patches), and, most importantly, import/export patches and transfer them between .SVD files via copy/paste.
The librarian has been updated to version 2.1 - it can now import patches from banks for the Roland Cloud JD-800 VST plug-in.
Source : https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1365285-new-roland-boutiques-jd-08-amp-jx-08-a-41.html#post16738890
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 22:28:46 ]
Pevets
Ce lien devrait ravir pas mal de possesseurs de la bête.
D'ailleurs, un autre petit bibliothécaire est sorti, gratuit et multiplateforme cette fois-ci puisqu'écrit en Python) :
https://github.com/NilsKr/JD08PatchManager
Les deux utilitaires peuvent également concerner les propriétaires de JX-08, puisqu'il s'agit de la même machine et qu'elles partagent également leur firmware... A tester donc.
NB : le premier offre également une passerelle avec les banques de patches du JD-800 Cloud, de manière plus conviviale que le JD-Tools précédemment évoqué.
[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 16:56:36 ]
https://github.com/NilsKr/JD08PatchManager/blob/main/JD-08.patchdef

https://github.com/NilsKr/JD08PatchManager/blob/main/README.md
[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 21:53:39 ]
Coyote14
La fonction de comparaison est juste informative, mais peut présager d'un mini-éditeur (en complément de celui - monstrueux - de Benis67 compatible avec toute la gamme ZEN-Core).
Mais comme pour les modèles ABM (JX, JP, JU, SH), la manière de tordre les paramètres du ZEN-Core pour émuler le JD est quand même extrêmement touffue, puisque les valeurs ne sont pas linéaires - voire mêmes pré-calculées - y compris pour ce qui concerne les valeurs renvoyées par les contrôleurs physiques :
// Here is the description by Johannes Schultz:
// This file format is officially terrible.
// It contains two copies of most parameters - the original set of JD-800 parameters with slight modifications
// (such as using signed chars with -50...+50 range instead of 0...100 - fine by me), exclusively used for display in the UI
// - and ADDITIONALLY a set of precomputed parameters, which I assume are the ZenCore equivalents of the original parameters.
// You cannot just create a BIN file containing the display values that can be trivially converted from SysEx format.
// If you do that, all you hear is silence. No, you have to precompute every single ZenCore parameter, and many of them
// don't map linearly. Even better, for some envelopes, every time segment uses a different mapping!
// As a result of this design choice, you could actually create a file with a parameter display that is completely different
// from the sound that is actually generated until you start to wiggle some sliders, at which point the specific precomputed
// value for that slider will be updated.
// All bytes that actually differ between patches have been identified. The only remaining unknown variables are static,
// but not setting them to their expected values will break various features of a patch.
// Unknown variable names contain an offset relative to the first byte in PatchVST::CommonPrecomputed, and the expected byte value in hex.
// For structs that are repeated for all four tones, the offset is always for the first tone.
[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 22:19:41 ]
Coyote14
swannsokolov
GilJ
- < Liste des sujets
- Charte