Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland
- 66 réponses
- 24 participants
- 6 663 vues
- 28 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
Le Nordwave 2 qui n'a qu'un LFO par part .....
Désolé
chapolin
Dommage qu'il soit seulement bi-timbrale avec 128 voix mais serait-il plus pertinent avec plus ? pas sûr ... Mais passé ces considérations j'ai bien apprécié les démos ! les sonorités sont vraiment sympas. ( D'autres démos sur le net ne sont pas si flatteuses ... )
Pour le format et les petites commandes concentrées avaient-ils vraiment le choix à moins de faire un truc hors boutique ?
Qui ce synthé va intéresser ?
Je m'excuses à l'avance pour un éventuel impair, je veux pas me faire broyer le pharynx ...
synthwalker
La polyphonie de 128 voix sur 2 parties, c'est pertinent quand tu utilises 2 sons en même temps faits de 4 partiels. Tu te retrouves avec 16 voix par partie et un son riche. C'est vrai que Roland aurait pu pousser à 4 parties, ça n'aurait pas gêné l'ergonomie vu qu'on a déjà les combinaisons de touches pour basculer sur 4 couches par partie. Après, il n'y a qu'une sortie audio...
Sans toutes ces commandes, cela n'aurait plus été une modélisation de JD-800, il faut quand-même retrouver un maximum d'accès direct, c'est la force du synthé originel. Ce n'est pas un synthé compliqué, il cumule une logique soustractive (je filtre des ondes) et additive (j'empile 4 couches pour épaissir le son ou je mélange des attaques et des sons maintenus). C'est vraiment dommage qu'il manque des interactions d'oscillos (idem que sur le JD-800), parce que ça aurait ouvert le champ des possibles. C'est un synthé très bien pour un débutant qui veut comprendre ce qu'il fait sans se prendre la tête sur des routages complexes ou descendre dans les menus, en sortant des sons analogiques.
Finalement la paire JX-08 / JD-08 est assez cohérente.
[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 07:57:25 ]
.: Odon Quelconque :.
C'est vrai que Roland aurait pu pousser à 4 parties, ça n'aurait pas gêné l'ergonomie vu qu'on a déjà les combinaisons de touches pour basculer sur 4 couches par partie. Après, il n'y a qu'une sortie audio...
Et on aurait appelé ça un Jupiter-Xm.
Les sorties séparées ne se font souvent qu'en soft via pilotes USB chez Roland en ce moment (sauf MC-707, TR-8S et Fantom).
Cela fait baisser le coût du hardware dans des segments où manifestement ceux qui en auront besoin utiliseront un ordinateur en guise de table de mixage. Et les autres se contentent du mix stéréo, déjà bien chargé vu la polyphonie théorique et la masse d'effets embarqués.
Edith : Roland met à disposition les manuels en PDF pour les JD/JX-08, en plus de la version en ligne
https://www.roland.com/global/products/jd-08/support/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 13:27:21 ]
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
chapolin
nembrala
NEXT
Anonyme
PROCOL
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
phanou2000
Ils auraient pas mieux fait de rééditer carrément le JD800 avec plein d’améliorations et des milliers de PCM à bord sérieux ?
Dans la gamme Roland moderne, on peut peut-être considérer que c'est le JD-Xa qui correspond à un JD-800 moderne full size boosté et implémenté d'une partie analogique. Même esprit avec en plus le côté hybride, évidemment ce n'est pas le même budget. C'est probablement pour ne pas lui faire trop d'ombre que le module JD-08 est resté (trop) figé sur les caractéristiques basiques de son ancêtre, surtout les vieilles formes d'ondes.
[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 17:18:26 ]
phanou2000
Finalement la paire JX-08 / JD-08 est assez cohérente.
Oui en effet, ces deux modules se complètent bien, dans une démo Daniel FISHER mélange les deux et c'est vraiment sympa. C'est du coup un peu ce que propose le JD-Xa en "tout-en-un".
[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 17:25:44 ]
iktomi
C'est ce que je disais, c'est un synthé pour l’Ehpad.
Pardon ?!
kosmix
T'es bête, les señors ont aussi le droit de s'amuser avec des synthésBon par-contre le format Boutique je sais pas trop si c'est adapté.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Muh Nods
ça me rappelle ce reportage :
iktomi
En plus je ne serais pas surpris que ça trouve une résonance (lol) générationnelle remontant à une époque où il y avait très souvent une injonction à "bien faire" et à être assez carré. Du coup les séquenceurs sont plutôt adaptés.
https://github.com/sagamusix/JDTools
The tool can load both SYX files (raw SysEx dumps) and MID / SMF files (Standard MIDI Files) and convert from JD-800 patch format to JD-990 and vice versa. It can also convert special setups but other multi mode settings cannot be converted (there isn't much to convert that the two synths have in common...).
After the basic functionality was done, I wondered what would be required to support the JD-800 VST plugin or the JD-08 as well - turns out, quite a lot! Nevertheless, I managed to add support for them as well, so you can convert original JD-800 patches to the plugin's format (as long as they don't use ROM card waveforms), and also convert plugin banks to use with the original JD-800 (as long as they don't use extended features such as unison or tempo-synced LFOs). As the plugin appears to be based on Roland's ZenCore engine, don't expect conversions that sound 100% identical (there are well-known differences). Some parameters seem to have much lower internal precision than on a real JD-800. On the upside, the converted files also work with the Zenology plugin. But as the conversion process is quite complex, it's always possible there is a bug, so please report those if you find any.
C'est en ligne de commande, et la conversion utilise la même méthode que les outils du site https://www.difficultaudio.com/roland mais en C++ au lieu de Javascript.
A savoir qu'elle se fait donc au niveau (et dans les limites) du format SVD/SVZ de stockage des patches du JD-08 Zencore, et n'est donc pas tributaire de l'implémentation MIDI rudimentaire des JX/JD-08 puisque ce n'est pas de la mise en correspondance de paramètres en temps réel.
Sources :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16107945&postcount=1112
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1385671-jdtools-patch-conversion-utility-roland-jd-800-jd-990-compatibles.html
Cela dit, à l'instar des Jupiter-X, Juno-X et TR-xS, je vois bien Roland ruiner ces efforts avec la sortie tardive d'un éditeur maison ou d'une passerelle entre les versions matérielles et leurs homologues logiciels.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 04/08/2022 à 11:48:47 ]
leida
Petite question: quel temps met l'appareil pour booter ?
Idem pour le JX08 ?
Merci
phanou2000
Son format de vidéo peut un peu taper sur le système mais ses remarques sont souvent justes. Ce petit module est à prendre avec le sourire et les 4 "grands" curseurs de la palette sont les meilleurs pour touiller en direct, ce que Starsky Carr avait aussi bien montré. Le son de ce mini-moi est bien là, ceux qui aime, et dont je fais partie, ne peuvent pas ne pas aimer ce qui me paraît le meilleur contrôleur pour 4 couches de PCM avec possibilité de layer. Wahou quand même mais n'oublions pas de chausser nos lunettes... Et pas trop de café pour la tremblotte...
Ah, j'oubliais : ridiculous en anglais a deux sens !
[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 21:25:28 ]
GilJ
J'ai fini par craquer pour un JD-08 ! Je me suis dit que ça pourrait être un complément à mes autres machines (on trouve toujours de bonnes raisons
Voici le premier son fait avec : j'ai utilisé son côté bi-timbral avec en Part1 le son de PAD/strings avec lequel j'improvise en live et en Part2 un son plus typé carillon (séquencé par la piste 4 du Keystep Pro).
J'espère que vous aimerez la vibes des eighties (même si le JD-800 est sorti dans les nineties
A bientôt,
GilJ.
iktomi
(tu me redonnes des envies de JU-06A avec tout ça...
[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 08:16:34 ]
GilJ
Tiens, re-v'là l'agaçant !
(tu me redonnes des envies de JU-06A avec tout ça...)
Mince alors et moi qui pensais que je vous avais manqué pendant ma petite pause musicale
Plus sérieusement, je suis en train d'en faire une autre avec la même config, mais plus orienté "cinématique/ambient" (même si je me suis fait plaisir en utilisant la "fameuse" distorsion du JD-08 à la fin
As-tu regardé du côté de Dreadbox avec le Nymphes ? C'est un super synthé aussi !
iktomi
Je suis déjà convaincu depuis un moment pour le JU-06A.
Le Nymphes aussi un peu, mais c'est son ergonomie un peu cryptique qui m'en tient éloigné.
En ce moment, en attendant le Solar 42 et le GR-Mega, je lorgne plus sur le Toro (probablement mon prochain), le Pro-1, le Solina... et le Juju...
Sinon plutôt que ce JD-08, je pense que je serais plus tenté par le SE-02.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 10:45:09 ]
GilJ
xHors sujet :[...]
Sinon plutôt que ce JD-08, je pense que je serais plus tenté par le SE-02.
Je dirai que les 2 sont assez complémentaires
Le SE-02 est très bien si tu n'as pas déjà un synthé dans l'esprit Minimoog
- < Liste des sujets
- Charte