Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

• 409 réponses
  • 56 participants
  • 36 467 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
401
(Comment faire réagir les représentants de LA Marque... sans les provoquer un peu ? :langue: )

Bon alors on est en 2026... et toujours pas de mode song ? NUuuuuhuhuhuhuLLL !!!

On ne pense plus jamais aux musicos et chanteurs qui ont besoin de s'accompagner durant tout un set sans toucher à ni regarder leur machine : Nuuuuuullll !!!

A quoi ça sert de mettre une boite à rythme et des générateurs canon qui peuvent - à peu près - tout faire, accompagnés d'un séquenceur multipiste, le tout dans une boîte... et de ne pas permettre de créer et sauver des orchestrations complètes, intro, couplets, pont, refrains, etc... ?

Si vraiment vous aviez vraiment voulu sortir un "simple" (multi-)synthé, dans ce cas il fallait sortir le même produit, mais sans aucun séquenceur, juste avec l'arpéggiateur, dont vous auriez amélioré et augmenté les modes et possibilités...

De mon humble point de vue, vous avez en fait créé une groovebox, ni plus, ni moins, et donc cet appareil mérite des fonctions de GB qui se respecte, à commencer par un mode song qui permettrait de créer et sauver un répertoire entier (genre une cinquantaine de chansons, voire plus...).

Bref, (à part peut-être les MPC et autres Maschine+ qui n'ont pas du tout le même prix...), il n'y a pas beaucoup de petites GB actuelles pas chères qui soient réellement adaptées aux musicien.ne.s et chanteur.ses "tradi" - qui veulent juste démarrer puis oublier la GB en question, qui doit vraiment se débrouiller et enchaîner toute seule tous les morceaux durant un looong concert...

(J'ai néanmoins vu sur Arte une chanteuse Afrobeat / R'n'B qui utilisait une SP-404 MKII sur scène, qui avait l'air de bien fonctionner sans aucune intervention particulière...?)

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 01:13:40 ]

402
Super dommage que Roland ne fasse pas un petit effort sur ses OS et la logique (je dirai même la bon sens) de ses interfaces. Cette Sh4d n'est pas loin de la nouvelle très bonne Groovebox.. mais non, encore une bécane complètement tordue qui l'a précipité dans son flop. Dur de comprendre leur stratégie
403
Citation de Jx3 :
Super dommage que Roland ne fasse pas un petit effort sur ses OS et la logique (je dirai même la bon sens) de ses interfaces. Cette Sh4d n'est pas loin de la nouvelle très bonne Groovebox.. mais non, encore une bécane complètement tordue qui l'a précipité dans son flop. Dur de comprendre leur stratégie

Il l'auraient vendu en tant que pur synthé desktop, ça aurait fait un malheur. En effet c'est pas si courant les petits synthés pas chers qui regroupent tant de méthodes de synthèse si différentes...

Mais voilà, il a fallu qu'ils ajoutent BAR et séquenceur... sans développer l'OS qui va avec ! Du coup cet appareil rate sa cible, et déçois forcément.

S'ils voulaient vraiment faire une groovebox, en plus du mode song, il aurait fallu qu'ils développent aussi l'import et l'édition de samples (ex.: remplacer un oscillateur par un sample court).

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

404
Citation de Metalloïd :
Il l'auraient vendu en tant que pur synthé desktop, ça aurait fait un malheur.

C'est bien ce qu'ils ont fait, cf. le post d'Emmanuel C. il y a déjà bien des lunes :

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/forums/t.805743,commentaires-sur-le-test-test-du-sh-4d-de-roland,post.11897866.html

Citation de Anonyme :
@Raf, c'est vrai que le séquenceur du 4d ce n'est pas la panacée. Mais gardons à l’esprit ce qui est indiqué sur la boite "Sound module synthétiseur", car perso, j'ai toujours gardé ce point en tête, je n'attendais donc pas des miracles coté séquenceur.

D'après ce qu'on en sait, Roland a donné à ses ingénieurs juniors la boite à outils ZEN-Core, afin qu'ils proposent un module à la Elektron Model:Trucs ou Digitone qui ne concurrence ni les MC-101/707, ni le JX-08 qui lui est apparenté.
D'où le côté bancal du SH-4d, à prendre donc pour ce qu'il offre et non pas pour ce qu'il pourrait être.

En alternatives, je pense que — si on aime le concept d'un DAW dans une box couplé à des DLC — avec une MPC One et Jura, il ne doit pas y avoir photo côté possibilités pour à peine plus cher.

Quant à l'avenir, c'est-à-dire des mises à jour continues des fonctionnalités, il semblerait que cela implique également des machines connectées en permanence au Cloud et à la future application universelle de Roland, dixit leur dernier document public de stratégie financière et commerciale :

https://ir.roland.com/en/ir/news/news-8065208884546898010/main/0/link/MTP_2026-2028_E.pdf

Ils ont déjà une clé Wi-Fi/Bluetooth, la WC-1, qui fait le lien entre le Jupiter-X/Xm/Juno-X et le Cloud.
La compatibilité sera peut-être étendue au reste de la gamme actuelle doté d'un port USB-A "DATA".

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 22:46:38 ]

405
Aye, comme je le pensais, le P6 sera mon dernier Roland dans le cas de Cloud généralisé.
Après, avec leur sauvegarde tordu (P6 :facepalm:) leur 256 Users, et des machines de plus en plus laide et hors de prix :mrg: : Tr1000, Mood Pan ... je perds pas grand chose :clin: :mrg:
OK je :fleche:
406
Carrément quand j'ai eu le SH-4d en main j'ai rien capté à leur système de sauvegarde de patchs.
Globalement en dehors du côté parfait des potards sur le panneau, tout le reste de l'OS était complètement rebutant.
Titipol, tu veux dire quoi exactement sur le mode de sauvegarde sur le P6?
J'envisage de me faire un set genre de petites bécanes qui tiennent sur les genoux.. je pensais le P6 et un Tweak S-1..
Niveau tarif pour l'ensemble c'est imbattable, et certainement avec un potentiel sympa.. mais mes dernières expériences avec les machines Roland (Sh4-d, MC707 et Verselab), franchement je déteste...
J'en suis à me demander si je ne devrais pas direct prendre un Digitakt 2 et un JU-06A (celle là elle est top).. voire une IK Uno Synth Pro (j'ai l'impression qu'elles sont en fin de production.. déjà ?!).
Sur le papier le SH4-d était un super candidat, mais quelle déception à l'essai..
407
Ce synthé sonne exactement comme le plugin SH-Max que Cherry Audio vient de sortir. Ils s'échangent le code des oscillos modélisés ou quoi ?
408
@jx3
Découvert après achat :mrg:

:facepalm: quand même très spécial ! Allumer, éteindre, Allumage extinction 10 ou 12 fois !!
Mon dernier Roland sauf peut-être le Ju06a ( sauf si le Behringer est a la hauteur des espérances) mais après TERMINÉ. Surtout si le Cloud se généralise pour les compléments et MaJ.
:ptdr:

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 12:52:07 ]

409
x
Hors sujet :
On compatit sur le storage mode usine à gaz chez Roland faute d'accès direct depuis l'USB à la mémoire de travail sur leurs machines actuelles, mais le forum du P-6, c'est ailleurs :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/roland/p-6/forums/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 13:25:20 ]

410
Après c'est toujours la même chose chez Roland: des machines super sympa, un son que j'adore, une ergonomie pas mal et systématiquement un truc essentiel qui manque ou qui est super mal implémenté. C'est chelou et fort dommage à la fois parce que très souvent, à un ou deux détails prés , leurs machines sont géniales. Mais les détails en question sont souvent essentiels à mes yeux.