Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 377 réponses
  • 51 participants
  • 26 619 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Je trouve pas, où plutôt je trouve plus:
- passé le titre putaclic, la revue de matériels récents est plutôt à leur avantage et pas condescendante.
- descendre le matériel, c’était au début quand il déterrait d’anciens synthés qui n’étaient pas tous de qualité, mais ça se moquait plus d’une époque et d’une façon de faire de la musique que du constructeur lui-même.
- reste le ton, l’accent a couper au couteau, et les images qui défilent à 100 à l’heure, choses auxquelles on peut ne pas adhérer

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 07:26:48 ]

162
Je partage le même constat, dans ses dernières vidéos, il a vraiment tendance à plébisciter le matos. Celle-ci sur le SH4D fait vraiment exception dans les dernières. Je trouve que souvent il reste trop en surface (et en même temps je comprends vu le temps que ça doit prendre pour faire chacune des vidéos et aussi régulièrement) et passe un peu à côté de certaines machines. Mais est-ce que c'est sa faute ou celle du système de youtube qui pousse les formats courts et très abondants et qui au final oblige les youtubeureuses à se plier à ce système pour espérer pouvoir en vivre ?
Et le comparer à Hanouna, je vois strictement aucun rapport.
163
Oui c’est vrai qu’il reste souvent en surface sa revue du sh4d ne fait ps exception.
Néanmoins cela est raccord avec un type d’utilisation du matériel basée sur l’immédiateté et où le workflow évident y est plébiscité.
Dans ce cas le sh4d a quelques boulets .Bad gear les relève et je ne peux que plussoyer :
le fonctionnement des cordons
Les sauvegardes
Les combinaisons trop nombreuses y compris pour des actions simples

( en espérant , pour les utilisateurs dont je ne fais plus partie, que cela soit en partie réglé lors des prochaines MAJ, afin d’en faire une machine de guerre …
Mais à mon avis il faudra que vous soyez patients…)
J’y ajouterais la qualité des boutons qui ne me convient pas du tout…
et là c’est vraiment pas de bol lorsqu’on voit à quelle fréquence on doit les utiliser pour effectuer les multiples combinaisons…

Pour ma part je suis sorti pour la première fois depuis longtemps de ma caverne Elektron où je m’étais enterré ( seul des synths dans live et des synthes sur iOS m’en avaient fait sortir auparavant …)
et je dois dire que l’esthétique Roland ( hormis le 101 ) m’a laissé de glace …
Voilà , j’ai essayé et j’ai trouvé cela trop sage, mais j’ai conscience que ma position est trop particulière pour que mon avis puisse matcher au delà de quelque énergumènes comme moi ( et comme bad gear aussi visiblement )

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 11:33:14 ]

164
Bien au contraire, ton avis est très précieux, car il est posé, argumenté, sans effet de manche... C'est tout ce qu'on attend ici :bravo:
165
Je trouve qu'il y a matière à se demander le ton exact de ses tests. Est ce du lard ou du cochon.. Il peut être assez cinglant, et derrière il pond des petites demos très qualitatives, qui vont un peu à l'opposé de ses propos. Il y a une certaine ambivalence, ce truc est pourri, mais derrière je peux en sortir quelque chose d'excellent. A se demander s'il n'y a pas deux niveaux de lecture.
Pour ma part je trouvais qu'il sonnait magnifiquement, en tout cas, et les quelques imperfections d'ergonomie sont plutôt minimes au regard de la qualité sonore.
166
Je pense que le jugement doit plutôt être du côté des démo du matos qu'il test & bien souvent il arrive à en faire quelque chose de bien 👍

Beat Thang 4 Life

167
x
Hors sujet :
Pour Bad Gear, l'impression que ça me laisse, c'est que souvent il part de la réputation soi-disant mauvaise de tel ou tel matériel, mais à la fin on reste avec la sensation que finalement, ce n'est pas si mal (mieux que la soi-disant réputation en tout cas). Comme quoi, chacun a son ressenti.

168
x
Hors sujet :
Citation de Jx3 :
Je trouve qu'il y a matière à se demander le ton exact de ses tests. Est ce du lard ou du cochon.. Il peut être assez cinglant, et derrière il pond des petites demos très qualitatives, qui vont un peu à l'opposé de ses propos. Il y a une certaine ambivalence, ce truc est pourri, mais derrière je peux en sortir quelque chose d'excellent. A se demander s'il n'y a pas deux niveaux de lecture.


Je suis aussi de cet avis, les limites de l'infotainment, c'est que l'on peut se perdre entre les propos pertinents et la galéjade. Il semble s'y connaître et sait (bien) se servir des machines, mais le ton volontairement dans tous les sens (y compris au niveau de l'image) peut aussi cacher une sorte de pauvreté ou de facilité dans l'analyse, revendiquée subjective en plus. Je regarde mais je ne le considère pas comme une source d'opinion sûre. Dommage car il revient sur beaucoup de machines anciennes, y compris numériques.

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 19:28:39 ]

169
Rappel de l'introduction de Bad gear :
"welcome to bad gear, the show about the world most hated audio tools"
c'est annoncé clairement.

Sinon, je plussoie aux propos de mes petits camarades. Quant à savoir si c'est une source d'information valable, en ce qui me concerne, ça en est une comme le sont les autres review dont aucune ne me suffit à me faire une opinion : c'est le croisement de l'ensemble des reviews qui finissent pas dresser un panorama assez exhaustif de la machine. Même les reviewers les plus sérieux et scrupuleux ne peuvent traiter de l'ensemble des fonctions ou des approches des machines et chacun a sa propre subjectivité et approche personnelle de leur usage. Des scories qui seront anecdotiques pour certains seront problématiques pour d'autres, ce qui est normal vu la variété des usages qu'on peut avoir d'un même synthé.

Citation de synthwalker :
Bad Gear tire son buzz de la défonce gratuite de matos, ça fait du bien de se déchainer derrière son écran, c'est très facile comme position ("tiens, qu'est-ce qu'on peut dire de mal de ce truc ?") et ça tire à la caricature ridicule...

Un peu ce que tu fais envers presque chacun de tes confrères youtuber, non ? :mrg:

Heureusement que tout le monde n'a pas ton approche de laborantin. Celle-ci est extrêmement précieuse, mais malgré toute la confiance que j'ai dans la rigueur de tes tests, je n'irais pas acheter un synthé que tu as encensé sans aller voir ce qu'en disent des gens comme Ricky Tinez... ou bad gear dont les approches beaucoup basées sur l'utilisation, notamment pour le live (en ce qui concerne Tinez) et l'intégration mettent parfois le doigt sur des choses que tu n'as pas traitées, et vice-versa, c'est qui est absolument normal.

On a le droit de ne pas aimer Bad Gear que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais dire qu'il fait dans la facilité en se contentant de flinguer tout matos qui passe entre ses mains, c'est pas très juste.
Ses shows sont assez courts, mais montrent qu'il y en a amont une exploration pas franchement superficielle ni par dessus la jambe du produit traité.
170
Je trouve les vidéos et les contenus de Bad Gear très bien faits, autant sur le fond que sur la forme, on se marre et on apprend des trucs ou des trucs que l'on avait oublié et bien chiants à l'époque (du coup on se marre) , ensuite il a écumé pas mal de synthé. , je pense que la liste doit se réduire sérieusement à présent...
Ses vidéos on l'air déconnante mais le mec touche pas mal et sait de quoi il parle. Autre chose de sympa, tu lui poses une question il te répond à tous les coup.
Et puis j'aime aussi le côté avec Roland, « je t'aime moi non plus ».

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 10:09:05 ]