Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 354 réponses
  • 49 participants
  • 24 622 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Bon j’ai un petit peu de saleté sous les boutons rétro éclairés blancs du clavier… J’ai très envie de nettoyer tout ça du coup, mais si ça doit me faire sauter la garantie c’est pas ouf…
132
tu as des photos de la carte mère ?

 

 

133
Citation de BLLFO :
tu as des photos de la carte mère ?


Nope, j’ai envoyé une demande à Roland pour savoir si l’ouverture de la machine faisait sauter la garantie ou pas. Si c’est ok, je prendrai quelques photos :)
134
Si la construction s'apparente - comme on le pense - à celle du Jupiter-Xm, il y a peut-être une plaque plastique sous la façade métallique, qui expliquerait que les particules y stagnent.



Le plus difficile est de trouver l'outil pour dévisser sans les abimer les 6 bizarres vis torx chanfreinées qu'ils utilisent sur la partie supérieure en métal avec des inserts dans la coque plastique.
C'est peut-être là l'indicateur pour le SAV. :mrg:

Je ne m'inquiéterais pas trop pour la garantie : ces machines sont essentiellement du logiciel tournant sur un hardware industriel tout en CMS assemblé avec un très bon contrôle qualité. A part une casse de composant physique (connecteur, potard, slider, nappe, écran) qui sera de toute manière imputable à l'utilisateur, le reste ne tombera sans doute jamais en panne avant qu'elle soit échue. Et si c'est le cas, ils changent tout le module concerné.

Au pire, si la visserie exotique souffre, il doit être possible d'en demander via les réparateurs indépendants agréés : https://www.roland.com/fr/support/spares/

En étant soigneux et en évitant de râcler la carte-mère avec un tournevis ou claquer un composant avec l'électricité statique (mettre des gants non textile), peu de risque.

Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pour le nettoyage sans démontage, bombe à air sec/soufflette d'un côté et aspirateur portable avec un embout souple (type brosse à matelas) de l'autre. Comme ça tu récupères la cocaïne. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 12:40:30 ]

135
Citation de .: Odon Quelconque :. :




Pour le nettoyage sans démontage, bombe à air sec/soufflette d'un côté et aspirateur portable avec un embout souple (type brosse à matelas) de l'autre. Comme ça tu récupères la cocaïne. :mrg:


Ahahah je l’attendais celle-là…

J’ai envoyé un message au support Roland, je vais attendre leur réponse avant de prendre l’initiative d’un démontage. Je pense effectivement qu’il doit y avoir une pièce en plastique similaire au Jupiter XM sous la coque métallique, ce qui expliquerait la crasse qui s’accumule sous les boutons.
J’ai clairement pas été aidé par cette histoire de poudre :facepalm:, mais je pense que le design fait que de toute façon, les dépôts s’accumulent tôt ou tard (contrairement à ma TR8 où y’a aucun souci de ce genre hormis sous les faders).
Le problème, c’est qu’avec des boutons translucides et éclairés, on voit immédiatement tous les résidus sous les boutons, c’est pas très sexy, et avec le temps, j’ai aucun doute sur le fait que ça puisse bloquer les touches…
Je préfère pas utiliser de bombe ou un aspirateur, c’est vraiment logé sous les touches et difficile d’accès, à moins qu’il soit possible de faire sauter les boutons à l’aide d’un mediator comme sur un Digitakt :???:

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 14:24:16 ]

136
Citation :
Pour le nettoyage sans démontage, bombe à air sec/soufflette d'un côté

Attention quand même avec les bombes d'air sec qui, utilisées trop près, peuvent projeter l'air encore liquide et donc fortement glacé.
137
Citation de Deeprolls :
à moins qu’il soit possible de faire sauter les boutons à l’aide d’un mediator comme sur un Digitakt


Je crains que Roland n'utilise toujours des micro-switches, voire des contacts au carbone comme sur la TR-8.
Sur le Xm et le SH-4d, les petits cabochons ronds sont probablement juste posés d'un bloc sur les contacteurs/LED, et maintenus en place par la coque plastique, pas clipsés.

En tout cas, au bruit et au feeling, ça ne ressemble aucunement aux fabuleux switches mécaniques type clavier de PC utilisés par Elektron. Certes bruyants, mais quel sentiment de robustesse. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 21:32:52 ]

138
Ça fait sauter la garantie et effectivement impossible d’enlever les boutons sans procéder à un démontage de la face avant.
Il n’y aura donc pas de photos du processeur et du circuit.
Roland m’a d’ailleurs suggéré d’utiliser une bombe à air, ou un chiffon humide et un petit embout d’aspirateur. Le problème étant que ça n’enlèvera pas les dépôts sous les boutons…
Je pense que je vais juste l’envoyer dans un centre Roland et puis voilà.
Au bout de 5 mois d’utilisation, je vais pas prendre le risque de me faire sauter une garantie valable 2 ans.
Au moins, vous saurez que cet instrument est susceptible de bouffer des saletés à l’intérieur très facilement et qu’il faut faire attention 🥲. Bien plus que mon matériel Elektron, Jomox, Behringer ou même la TR8 ou le Minilogue, qui sont tous très faciles à nettoyer en comparaison.

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 01:11:23 ]

139
Citation de Deeprolls :
Au moins, vous saurez que cet instrument est susceptible de bouffer des saletés à l’intérieur très facilement et qu’il faut faire attention 🥲.
Une info très utile, et qui apparaît rarement dans les tests, forcément :|
140
Sympa comme machine :bravo:
Est-ce qu'elle intègre un vocodeur utilisable avec l'entrée ligne?