Beetlecrab Audio Vector

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Systemj69Systemj69

Orbiter.... for ever

Beetlecrab Audio VectorPublié le 23/11/20 à 01:29
    La machine est solide, de bel aspect avec un écran tactile très confortable (7 pouces assez grand avec un excellent contraste, les graphiques en couleur), j'utilise un stylet avec tête souple (accessoire non fourni), pas de marques, trace de doigts sur l'écran tactile, qui reste fragile (donc usage studio pour moi uniquement),..à recommander en usage .

Les connectiques sont limitées, uniquement 2xMIDI IN/OUT(les connecteurs DIN/TRS sont fournis), pas de connexions CV/Gate, j'utilise un clavier contrôleur Arturia Keystep 37, aucun problème pour l'instant. La prise jack 6.5 (casque audio en stéréo) et la sortie audio 2 voies traditionnelle.

Il faut un câble RJ45 (accessoire non fourni)…

Il faut un câble RJ45 (accessoire non fourni), liaison Ethernet pour les mises-à-jour du firmware. J'ai essayé la mise à jour du dernier firmware via USB (avec flash d'une clé usb via freeware balenaEtcher ..ok 1 fois mais plus compliqué,.. le plus simple et la méthode la plus fiable reste ici la connexion Ethernet).
    C'est un synthétiseur numérique sur une base ARM Cortex A53 32 bits et DAC 48 kHz- 106 dB SNR.
    Nous avons 3 modes de polyphonie:
    Mono (1 à 16 voies pour une note jouée avec detuning (altération ajustable), glide pour le portamento/legato,..), dual mode (8 ou 16 voies) avec detuning mais pas de glide et polymode (16 voies uniquement sans detuning, glide).

La bi-timbralité est prévue pour une future mise à jour du firmware, pour l'instant donc monotimbralité.

La génération des sons se fait via 4 groupes (les 4 coins de l'écran) de 2 générateurs avec pour chaque générateur un pattern d'harmoniques à choisir via cursors (il y en a 6 types pour l'instant+ 1 Noisy pattern, impossible de modifier les 6 types, j'espère plus de liberté pour une future mise à jour, le nombre d'harmoniques/amplitude positive ou négative par harmonique pour chaque pattern étant prédéfini et différent en fonction du choix du pattern). Les deux générateurs sont ensuite associés ensemble (blend)/mélangés (additivement ou par modulation de phase/amplitude/phase+amplitude).

On peut maintenant (firmware 2.3) placer pour chaque groupe un filtre BP, HP, LP entre les deux générateurs, à la sortie du deuxième, la sortie du blend,..mais un seul filtre par groupe (donc 1 filtre par coin), pour l'instant. Les 4 groupes sont ensuite mixés en cascade (corner 1 mixé avec corner 2, mix précédent mixé avec corner 3, mix précédent mixé avec corner 4). Tout ceci est paramétrable sous forme d'une belle matrice directement accessible sur l'écran et peut être randomisé via une fonction dédiée.

Nous sommes donc ici très loin de l'architecture VCO/VCF/VCA des synthétiseurs analogiques pour synthèse soustractive,... Mais l'engin est facile à prendre en main et les choix de paramétrage multiples, ce qui est agréable pour faire du sound design.

Le coeur du système est construit selon une approche de synthèse vectorielle : nous avons sur l'écran tactile un Orbiter (dessin d'une trajectoire) avec la possibilité de choisir l'une des formes de trajectoires prédéfinies, trajectoire qui peut être déplacée (rotation)/déformée (agrandissement/rétrécissement)-modifiée (pour la trajectoire ADSR avec le plissement possible par binome AD/DS/SR) en live via les mouvements reproduits dans le Warp Pad, là le stylet est vraiment utile et indispensable pour ces opérations.
    Sur le principe, l'appuie sur une note du clavier se traduit par l'activation/production acoustique simultanée des 4 groupes de générateurs (aux 4 coins simultanément), la position spatiale du point sur la trajectoire de l'Orbiter déterminant le mix final du rendu sonore global obtenu à partir de ces 4 groupes. Le déplacement du point est complété par un sub-orbiter qui ajoute une complexité supplémentaire dans la trajectoire et le résultat acoustique obtenu. Le déplacement du point sur l'orbiter est bouclé (le point de démarrage en fonction du relaché des notes du clavier est paramétrable).
    La cinématique particulière apportée par ce système permet au designer de pouvoir explorer un vaste domaine sonore, le morphing spectral et temporel applicable ici (avec ces variations graphiques) distingue ce synthétiseur et lui permet de produire des sons plus organiques et des tessitures riches poussant la création dans des directions variées, type ambient/atmosphérique mais aussi noisy.

L'arpeggiateur est puissant, j'adore la fonction Humanize ou octave walk, les effets (délai, réverbération, chorus, overdrive) sont corrects et font le job.

On dispose de 2 pages (100 presets, depuis 150 presets et 3 pages) pour stocker les paramètres de l'Orbiter, effets,.., il y a aussi 30 Factory presets d'origine qui montrent bien les possibilités de la machine.

L'ergonomie est très bonne en générale, l'interface graphique, les potards prévus pour les réglages, l'esthétisme qui se dégage du système et la manière d'interagir avec ce synthétiseur sont ici vraiment particuliers, un ensemble intéressant pour qui veut explorer d'autres chemins de synthèse sonore FM, additive, soustractive avec une nouvelle approche.
    Pour l'instant il n'y a pas de software-plugin pour contrôle du synthétiseur via laptop/DAW, ni communication hormis le MIDI.

L'équipe de conception (Andre Sklenar, Adam Heirich), très sympathique est composée de véritables passionnés à l'écoute des utilisateurs. A cette échelle il est bon de le préciser.

PS: Je présente ici un Avis sur la version 2 du Vector