< Tous les avis Yamaha EX5R
Yamaha EX5R
Le cerf-volant Le cerf-volant
Publié le 28/08/08 à 01:52
Afin de rétablir quelques "informations pertinentes" (pour ne pas employer le terme de « vérité ») sur cette merveilleuse machine...

Le Yamaha EX5R intègre les différentes synthèses suivantes :
- la lecture d'échantillons "Advanced Wave Memory (AWM)" et synthèse soustractive [à savoir notamment pour chaque élément, 1 filtre numérique de contrôle statique + 2 filtres numériques de contrôle dynamique (avec générateur d'enveloppe sur 6 segments)] : 1 son = 4 éléments (maxi), avec une polyphonie de 128 éléments
- la synthèse acoustique virtuelle "Modélisation Physique (VL)" équivalente à un VL70m ou une carte PLG 150 VL : monophonique
Nota : je n'ai pas encore cherché à éditer un son... je présume déjà les limites du système... Dito la carte PLG 150 VL
- la synthèse par "Modélisation Analogique (AN)" équivalente à un AN1X ou une carte PLG 150 AN : monophonique ou polyphonique selon la configuration "AN(layer)+3AWM" / "AN+FDSP" / "AN(poly)+2AWM"
Nota : lorsqu'il est précisé dans les Avis présentés ci-dessous que l'EX5R propose la synthèse FM, il faut comprendre que la synthèse AN de Yamaha offre la possibilité de sélectionner 4 algorithme de connexion des 2 oscillateurs et non que l'EX5R propose la synthèse FM telle qu'elle existe sur le DX7 et le TG77 avec les 6 opérateurs ou encore le FS1R avec ses 8 opérateurs
- la synthèse "Formulated Digital Sound Processing (FDSP)" qui n'est pas en soi une nouvelle synthèse mais un système de traitement des effets très sophistiqué, qui s'utilise comme un supplément à la synthèse "AWM", pour chaque note : cette technologie peut être utilisée seule pour offrir 16 éléments de polyphonie ou avec la synthèse AN en mode monophonique afin de proposer 8 éléments de polyphonie

Nota : dans l'avis précédent il faut comprendre par "Synthèse Additive" le fait qu'un son peut être constitué de 4 éléments (en Synthèse Soustractive et/ou VL ou AN) répartis en Layer et/ou en Split sur le clavier et non qu'il s'agit de la Synthèse Additive telle qu'elle est développée sur le KAWAI K5000S (création d'un spectre de fréquence et addition de 2 à 6 spectres)

Par ailleurs, outre un système d'effet de bonne facture, l'EX5R intègre :
- un échantillonneur, avec une mémoire d'onde de 1Mo (de base) qui peut être étendue jusqu'à 65Mo par l'ajout de mémoire SIMM + possibilité d'avoir en option une interface SCSI
- un séquenceur de 30.000 notes

L'utilisation est simple...
A noter que pour chacune des pages d'édition, les 6 "KNOB" sont réaffectés à des paramètres et ce, afin d'avoir un accès directe aux modifications (incrémentation/décrémentation) desdits paramètres.

Le son est fidèle à lui-même, vous faites ce que vous voulez...
- création de son
- échantillonnage et travail sur l'échantillon ou import d'un échantillon en format WAV, AIFF et AKAI et ce, afin de le mixer avec d'autres éléments ou une autre synthèse (VL ou AN) ou la technologie FDSP

La synthèse VL couplée à un BC3 (contrôleur de souffle) ou à un EWI est remarquable !

La synthèse AN offre des sons, à mon goût, aussi analogique (bien gras) que mon MKS80 SuperJupiter (synthèse soustractive analogique avec VCO et VCF) ou mon KAWAI 5000S (synthèse Additive)

La synthèse AWM est quasi-identique a celle de son "petit-fils" le Motif ES

La technologie FDSP apporte un plus et offre d'autres effets pour le « Sound Design »... Mais elle mange énormément de ressources...

Comme évoqué en introduction, je considère cette merveilleuse machine comme "Magique" ! A l'instar du KAWAI K5000S, du Yamaha FS1R, du Korg WS A/D.
Les raisons de mon achat récent pour cet EX5R sont les suivantes (sachant que je possède déjà quelques machines et notamment le petit-fils, mon MOTIF ES6 dopé avec ses 3 cartes PLG150 DX, AN et VL) :
- m'offrir une seconde voie VL : une synthèse "magique" !
- m'offrir la technologie FDSP, afin d'explorer ses possibilités... Dans ce cas, mon EX5R devient un expandeur de Sound Design
- m'offrir une seconde voie AN. Sachant par ailleurs, que l'EX5R mix directement l'élément AN avec les éléments AWM...
- seconder mon Motif ES6 tout en offrant une synthèse soustractive peut être plus poussée et ce, sachant que l'EX5R intègre en série 1 filtre statique et 2 filtres dynamiques, la où le Motif ES6 ne propose qu'un filtre dynamique par élément !

Les points faibles :
- un classique de la synthèse VL : l'édition des sons est inexistante
- la faible polyphonie lorsque l'on introduit la technologie FDSP

Ainsi, cette machine est généralement très sous-évaluée et notamment sous l'autel de son age... Alors qu'elle renferme de nombreux trésors...!