Sujet de la discussionPosté le 21/02/2024 à 00:19:50Utiliser Dexed comme editeur
Hello !
J'aimerais utiliser dexed comme editeur pour mon tx7, mais j'ai beau chercher, je n'y arrive pas.
J'ai vu un tuto YT, dans lequel le gars arrive à le faire sur Ableton. Mais perso sur Cubase, impossible. J'ai toujours 'error opening midi port'.
Quelqu'un pourrait m'eclairer ? Merci
Anonyme
2Posté le 21/02/2024 à 01:38:17
Hmm... Dexed n'est pas vraiment un éditeur pour les DX7/TX7.
Dexed émule parfaitement les DX7/TX7 et peut effectivement envoyer les sysex au synthé hardware... mais c'est asynchrone, ce n'est pas en temps réel.
Si tu veux utiliser un VSTi comme éditeur parfaitement synchrone pour le DX7 ou le TX7, c'est plutôt Plogue OPS7 qu'il faudrait que tu utilises. J'ai les deux, Plogue OPS7 et Dexed (j'étais même l'un des beta testeurs de Dexed) mais quand je veux utiliser mon DX7 hardware avec un éditeur VSTi, c'est toujours Plogue OPS7 que j'utilise, parce que l'effet d'un changement est immédiat, il est synchrone, il n'est pas asynchrone. Et quel que soit le DAW ça marche parfaitement. Alors qu'avec Dexed il faut impérativement faire ou modifier ton preset, puis l'intégrer dans un sysex (ou réactualiser le sysex qui le contient) puis envoyer le sysex au DX7/TX7. Ce qui n'est pas du tout la même chose et ne peut donc pas être considéré comme un éditeur.
Pour l'usage que tu veux faire je te conseille donc plutôt Plogue OPS7, nettement plus approprié pour cela (ce qui n'enlève rien à la qualité de Dexed comme émulateur de DX7 avec envoi de sysex au vrai synthé).
Voici exactement ce que je veux faire, mais sur cubase :
Je suis bien arrivé à créer mon instrument externe. Mais dans Dexed, quand j'associe DX7 OUT au midi out de ma carte audio, j'ai le message suivant: "Error opening midi port'.
J'ai entendu dire, qu'il fallait que mon port midi ne soit pas visible, mais logiquement si je fais ca, je ne pourrais plus utiliser mon TX7 en instrument externe.
Quelqu'un aurait une piste? Merci et bonne soirée !