Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/230

Sujet Un nouvel editeur

  • 180 réponses
  • 40 participants
  • 37 076 vues
  • 38 followers
1 Un nouvel editeur
Salut à tous

Je trouve que l'éditeur FS1R editor est un peu insuffisant compte tenu de la complexité de la bête. Aussi j'ai bien envie d'en développer un nouveau.

Je suis donc ouvert à toutes les suggestions en ce qui concerne les caractéristiques que vous souhaiteriez y voir figurer.

Voici pour ma part ce que je souhaite :
- Une vision simultanée de TOUS les paramètres voice (et pas seulement 1 opérateur).
- Une synchronisation automatique et systématique entre l'éditeur et l'appareil (pas de bouton transmit / receive).
- La possibilité d'utiliser une surface de contrôle (j'ai une BCR2000), de manière la plus intuitive et efficace possible.
- Un look moins austère
- Des presets pour différents ensembles de paramètres (enveloppes, ensemble d'opérateurs)
- Peut-être des panneaux de contrôle simplifiés pour des modes de fonctionnement plus limités (synthèse soustractive ; synthèse additive ; synthèse FM 4 opérateurs ; synthèse FM 6 opérateurs ; synthèse vocale...)

Peut-être qu'il pourrait y avoir une version VST qu'on pourrait intégrer dans nos séquenceurs favoris.
Afficher le premier post
21
Respect, 155 heures c'est énorme même s'il est vrai que le projet est ambitieux...
Courage, nous sommes avec toi !
22
Super idée ! Cela permettrait donc enfin de construire des sons de manière beaucoup plus intuitive et évolutive, sans avoir à se borner à telle ou telle configuration initiale. A mon avis, ce mode d'édition graphique serait celui le plus adapté à la synthèse FM, sans être limité par le choix d'un algo dès le départ, ni à l'opposé, d'être obligé de passer par la lourdeur d'une matrice redondante.
Cela mérite bien une salve d'encouragements pour ZeeByeZon, sans oublier des félicitations pour le travail déjà accompli ! Pour info et si cela t'intéresse, j'ai récemment vu un patch de synthèse FM sous Pure Data qui reprend plus ou moins l'idée d'une telle représentation graphique d'un algorithme "évolutif"...
(j'ai hâte de pouvoir essayer cela car s'il tient ses promesses, cet éditeur va nous faire redécouvrir la puissance du FS1R ...) :aime:
23
La représentation sous forme matricielle reste la plus simple. tu peux t'inspirer du plug-in FM7 ou de l'excellent PSP Nitro (c'est pas un synthé FM, mais il vaut le détour de ce point de vue). Démo téléchargeable ici: http://www.pspaudioware.com/

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

24
As-tu des screenshot de ce dont tu parles pour Nitro ?
25
Non, mais le manuel est en ligne et tu peux aller voir dans ce document, entre les pages 16 à 22:

http://www.pspaudioware.com/download/docs/PSPnitro.pdf

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

26
En fait, il faut que j'explique comment ça marche. Je te montre cet exemple, parce que je le trouve hyper pratique à l'utilisation.

Les opérateurs sont disposé en diagonale. Les autres cases représentes des champs de valeur représentant les valeurs de réinjections entre opérateurs.

En modifiant la valeur dans la case qui se situe à l'intersection de 2 opérateurs, on change la valeur de réinjection du signal entre un opérateur et un modulateur.

Quand on clique sur l'opérateur lui-même, on lui permet de s'auto-réinjecter une partie du signal. C'est le cas, par exemple de l'algorithme 16, où l'opérateur n°5 se réinjecte une partie du signal à lui-même.

Hors sujet : Dans Nitro, qui est un effet (une formidable usine à filtres), les opérateurs sont en fait des effets, et donc aucun n'est un oscillateur à lui seul. Pour cette raison, il y a un pavé IN, qui n'a pas d'objet dans un FS1R, étant donné qu'il n'a pas d'entrée audio (une lacune par rapport à FM7/FM8 et un Nord Modular G2, au passage).



Voici comment je vois les choses sur la façon dont tu pourrais exploiter cela:
- une case pour sélectionner l'algorithme, idéalement avec un petit dessin de celui-ci s'il y a la place: http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/english/synth/fs1r_en_as_a1.pdf

- La sélection de l'algorithme rendrait active ou inactive certaines cases. Mais une fois les bonnes cases activées, l'utilisateur peut aller changer leur valeur en cliquant dans la case-intersection et en assignant une valeur de son choix.

Dans FM7/8, un petit graphe apparaît pour montrer la tête du signal obtenu, c'est pratique, mais ça doit pas être simple à implanter.

Le top du top serait d'implanter une fonction MIDI LEARN sur chaque case, pour pouvoir modifier la valeur de la valeur depuis n'importe quel contrôleur MIDI externe. Mais là, je suis gourmand...

Voilà, si ça peut donner des idées...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

27
Waou bientot un nouvel éditeur ! génial et bravo ! il y a une fonction qui est bien c'est la sauvegarde snapshot, mettons par exemple 8 snap pour chaque presets ca permet de chercher un peu et de recall facilement qd on s'est pomé... Bon courage et mes meilleurs voeux pour ce nouvel éditeur !! dis nous où tu en est ...
Julo
28
@coyote14
OK je vois.
A mon humble avis, ce système implique d'une part une architecture plus souple (plus modulaire), et moins complète que sur le FS1R (moins d'opérateurs, pas d'enveloppes...).
Je trouve la représentation classique beaucoup plus parlante pour le FS1R...
29
C'est quoi, la réprésentation classique?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

30