Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/245

Sujet Un nouvel editeur

• 180 réponses
  • 40 participants
  • 37 456 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Un nouvel editeur
Salut à tous

Je trouve que l'éditeur FS1R editor est un peu insuffisant compte tenu de la complexité de la bête. Aussi j'ai bien envie d'en développer un nouveau.

Je suis donc ouvert à toutes les suggestions en ce qui concerne les caractéristiques que vous souhaiteriez y voir figurer.

Voici pour ma part ce que je souhaite :
- Une vision simultanée de TOUS les paramètres voice (et pas seulement 1 opérateur).
- Une synchronisation automatique et systématique entre l'éditeur et l'appareil (pas de bouton transmit / receive).
- La possibilité d'utiliser une surface de contrôle (j'ai une BCR2000), de manière la plus intuitive et efficace possible.
- Un look moins austère
- Des presets pour différents ensembles de paramètres (enveloppes, ensemble d'opérateurs)
- Peut-être des panneaux de contrôle simplifiés pour des modes de fonctionnement plus limités (synthèse soustractive ; synthèse additive ; synthèse FM 4 opérateurs ; synthèse FM 6 opérateurs ; synthèse vocale...)

Peut-être qu'il pourrait y avoir une version VST qu'on pourrait intégrer dans nos séquenceurs favoris.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon ZeeByeZon, tu comptes utiliser quel langage et environnement de dev pour l'interface?
C'est un travail de fou, quand on pense qu'il faut transcrire toute l'implémentation sysex de la machine. Rien que pour VST, c'est des semaines de boulot en C++.
Blup!
12
ISiStOy, Si tu me fais une offre raisonnable, il est à toi. :bravo:
13
Un chaleureux merci pour vos contributions, ça fait plaisir.

@DavidMusik
Je te rejoins sur toutes tes propositions, mais c'est quoi le quick edit ?
Sinon oui j'ai l'intention de proposer une librairie de patch. Pour être plus précis, il faut une libraire de Voices et une de Performances, avec une zone disque dur et une partie hardware.

@astro01
Bin moi je la trouve imbuvable l'interface de oxe. Un pavé d'imitation de potards, pour moi c'est vraiment pas ergonomique... Mais merci pour tes encouragements. En ce qui concerne les surfaces de contrôle, l'avantage de la BCR c'est qu'on peut la reconfigurer à la volée en SYSEX. Ca va me permettre de naviguer dans les paramètres de manière très visuelle. Je ne sais pas bien comment expliquer mon idée, je vous montrerai.

@ISIStoy et ear2
Je le fais en C++. Pour l'instant pour Win32, mais je fais en sorte que le code soit portable.

@n_vincent
Très bonne suggestion, je vais garder ça à l'esprit.

@coyote14
Beaucoup trop gros ce graphique, il y 16 opérateurs à caser :clin:

Sinon, est-ce que je peux vous demander de supprimer vos messages concernant la vente d'un appareil pour ne pas polluer la discussion ? Parce que ça risque d'être assez long et dense. Merci beaucoup.
14
Euh… Je veux bien effacer mes messages, mais je ne sais pas comment on fait… :(((

Euh, groomfff, j'ai rien dit… :oops: :oops: :oops: :oo:

Ah ben je croyais avoir pigé mais mes anciens messages n'ont plus l'icône poubelle… :???: :?: :furieux: :8O:
15
Je parlais uniquement de la matrice de modulation pour la gestion des algos ( à mon avis sans matrice permettant une gestion générale des routings d'opérateurs, on passe à côté du principe de la FM). Je suis entièrement d'accord que pour le reste (les réglages individuels d'opérateurs) oxe est assez nul niveau ergonomie et qu'il serait effectivement génial d'avoir par exemple des courbes d'enveloppes (et plus si affinités)...
16
J'abonde dans le sens de l'initiative !

Je propose trois petites fonctions *créatives* :
1. une fonction simple type *Random* qui génère un son aléatoire.
2. une fonction *déform* qui en fonction d'un curseur plus ou moins poussé à l'extrême change une partie des paramètres d'un son déjà existant.
3. une fonction *morph* qui moyennise tous les paramètres entre 2 sons existants et qui en génère un nouveau.

Tout ça dans l'esprit découverte/génération d'une nouvelle matière de travail.

Fred
17
Le principe de la matrice de modulation serait intéressant si le hardware était adapté, mais sur le FS1R (comme sur les DX d'ailleurs) on choisit un algorithme qui fixe le routage, puis on règle les niveaux de sortie de chaque opérateur. Dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt d'une matrice de modulation.
De plus, mais c'est juste mon avis, une matrice de modulation est une représentation difficile à appréhender, pas intuitive visuellement.

@captain.cookie
Merci pour ta contribution.
Les fonctions que tu proposes sont des fonctions avancées qui peuvent être envisagées dans un deuxième temps. Mon premier objectif est de pouvoir utiliser les possibilités de la machine avec une ergonomie correcte.
18
Arf, je pensais que l'entreprise de réécriture de l'éditeur aurait permis d'implémenter ce type d'accès visuel aux algorithmes... Après pour ce qui est de l'efficacité de ce type de représentation, il est certain que cela reste une affaire personnelle (une matrice reste à mon avis la meilleure manière de contrôler la structure d'un algorithme FM - avoir d'abord à choisir le routage des opérateurs me paraît bien moins intuitif et oblige à évoluer dans une structure figée), mais bon, les goûts et les couleurs... Bon courage pour les reste de cette belle aventure qu'est la création d'un nouvel éditeur pour notre FS1R !
19
L'éditeur avance. Je suis déjà à plus de 150 heures de codage (155 pour être précis), sans compter le temps de réflexion...
:tourne:

Concernant le problème du choix de l'algorithme FM, j'ai peut-être une solution (mais ça va prendre du temps aussi) :
Le principe serait de construire l'algo en commençant par un premier opérateur, puis en connectant les autres au fur et à mesure des besoins sur un graphique. Toutes les configurations ne seraient bien sûr pas autorisées puisque derrière, c'est toujours l'un des 88 algo qui est utilisé.
20
Bonne idée et...Bon courage!