Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un nouvel editeur

• 180 réponses
  • 40 participants
  • 38 553 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Un nouvel editeur
Salut à tous

Je trouve que l'éditeur FS1R editor est un peu insuffisant compte tenu de la complexité de la bête. Aussi j'ai bien envie d'en développer un nouveau.

Je suis donc ouvert à toutes les suggestions en ce qui concerne les caractéristiques que vous souhaiteriez y voir figurer.

Voici pour ma part ce que je souhaite :
- Une vision simultanée de TOUS les paramètres voice (et pas seulement 1 opérateur).
- Une synchronisation automatique et systématique entre l'éditeur et l'appareil (pas de bouton transmit / receive).
- La possibilité d'utiliser une surface de contrôle (j'ai une BCR2000), de manière la plus intuitive et efficace possible.
- Un look moins austère
- Des presets pour différents ensembles de paramètres (enveloppes, ensemble d'opérateurs)
- Peut-être des panneaux de contrôle simplifiés pour des modes de fonctionnement plus limités (synthèse soustractive ; synthèse additive ; synthèse FM 4 opérateurs ; synthèse FM 6 opérateurs ; synthèse vocale...)

Peut-être qu'il pourrait y avoir une version VST qu'on pourrait intégrer dans nos séquenceurs favoris.
Afficher le sujet de la discussion
26
En fait, il faut que j'explique comment ça marche. Je te montre cet exemple, parce que je le trouve hyper pratique à l'utilisation.

Les opérateurs sont disposé en diagonale. Les autres cases représentes des champs de valeur représentant les valeurs de réinjections entre opérateurs.

En modifiant la valeur dans la case qui se situe à l'intersection de 2 opérateurs, on change la valeur de réinjection du signal entre un opérateur et un modulateur.

Quand on clique sur l'opérateur lui-même, on lui permet de s'auto-réinjecter une partie du signal. C'est le cas, par exemple de l'algorithme 16, où l'opérateur n°5 se réinjecte une partie du signal à lui-même.

Hors sujet : Dans Nitro, qui est un effet (une formidable usine à filtres), les opérateurs sont en fait des effets, et donc aucun n'est un oscillateur à lui seul. Pour cette raison, il y a un pavé IN, qui n'a pas d'objet dans un FS1R, étant donné qu'il n'a pas d'entrée audio (une lacune par rapport à FM7/FM8 et un Nord Modular G2, au passage).

Voici comment je vois les choses sur la façon dont tu pourrais exploiter cela:
- une case pour sélectionner l'algorithme, idéalement avec un petit dessin de celui-ci s'il y a la place: http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/english/synth/fs1r_en_as_a1.pdf

- La sélection de l'algorithme rendrait active ou inactive certaines cases. Mais une fois les bonnes cases activées, l'utilisateur peut aller changer leur valeur en cliquant dans la case-intersection et en assignant une valeur de son choix.

Dans FM7/8, un petit graphe apparaît pour montrer la tête du signal obtenu, c'est pratique, mais ça doit pas être simple à implanter.

Le top du top serait d'implanter une fonction MIDI LEARN sur chaque case, pour pouvoir modifier la valeur de la valeur depuis n'importe quel contrôleur MIDI externe. Mais là, je suis gourmand...

Voilà, si ça peut donner des idées...
27
Waou bientot un nouvel éditeur ! génial et bravo ! il y a une fonction qui est bien c'est la sauvegarde snapshot, mettons par exemple 8 snap pour chaque presets ca permet de chercher un peu et de recall facilement qd on s'est pomé... Bon courage et mes meilleurs voeux pour ce nouvel éditeur !! dis nous où tu en est ...
Julo
28
@coyote14
OK je vois.
A mon humble avis, ce système implique d'une part une architecture plus souple (plus modulaire), et moins complète que sur le FS1R (moins d'opérateurs, pas d'enveloppes...).
Je trouve la représentation classique beaucoup plus parlante pour le FS1R...
29
C'est quoi, la réprésentation classique?
30
31
Alors comment ça se passe ce nouvel éditeur c toujours une affaire qui marche? :humm:
Julo
32
Oui, j'étais justement dessus à l'instant.
Je vous tiens au courant.
33
L'est bientot prêt ton éditeur ... ? :aime: :P:
Julo
34
J'ai été occupé à autre chose depuis un mois, mais je m'y remets.
J'ai déjà toute la partie Performance opérationnelle. Je vais entamer la partie Voice. Il y en a encore pour quelques semaines en fonction de ma disponibilité.
35
So zee what its going ? ca avance bien ?
Julo
36
37
Salut

Le boulot me prend trop de temps en ce moment pour que j'avance.

L'avancement actuel :
- Tous les paramètres sont pilotables.
- Il reste des fonctions basiques à implémenter du genre choix de l'interface MIDI...
- Je suis sur la partie graphique et l'organisation de l'IHM en ce moment.
- Bientôt j'aboutirai à une première version assez basique. Il restera alors à implémenter les fonctionnalités supplémentaires qui ont été évoquées...

J'envisage de sortir un produit assez sérieux et professionnel. En effet je subis pas mal les effet de la "crise" au boulot et c'est pas l'éclate. Donc j'envisage la possibilité de me lancer tout seul... Si je me lance, j'espère que je pourrai compter sur les soutien des AFiens :D:

Je pense que le FS1R peut vraiment être une bombe s'il est soutenu par une bonne interface. :bravo:
38
Si l'éditeur est à la hauteur de mes attentes, tu pourra compter sur le miens.

Sera t-il possible d'envoyer vers le fs1r des seq de formant ?
39
Idem pour moi, cela fait aussi pas mal de temps que j'attends un éditeur suffisamment ergonomique pour éditer le FS1R alors... je ne m'en priverais pas ! Encore tous mes encouragements pour mener à terme cette belle initiative !
40
Je vous suis aussi.
Merci.
41

Sera t-il possible d'envoyer vers le fs1r des seq de formant ?

C'est une question que je me suis posée. Pour l'instant je ne gère pas ça. Mais j'aimerais bien le faire ensuite. Par contre c'est un vaste sujet : comment créer les fameuses séquences de formant. L'outil existant (fseqedit je crois ou qqchose comme ça) fonctionne très mal (en tout cas chez moi).

Comment vois-tu les choses ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2009 à 15:53:41 ]

42
Salut

Je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer un petit screenshot.
Sur ce panneau, il y a tous les paramètres de la Performance en cours d'édition. Il y aur un autre panneau pour éditeur une voix, et un panneau à part pour les paramètres système.

Dites moi ce que vous en pensez
43
Si on arrive à faire un "SuperPiano" avec ton éditeur pour notre FS1R, je dis CHAPEAU !
Plus sérieusement, looks promising !

Fred
44
Bon OK, j'ai tapé n'importe quoi vite fait

Sinon je me disais que c'était peut-être moins bordélique comme ça.
Mieux ?
45
Le rendu est vraiment beau ! J'ai hâte de tester...
Pourra-t-on editer le veloRange et le KeyRange avec un Drag-n-drop de le souris ?
On devrait ganger un temps fou avec ton soft.

Bon courage,
David.

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 21:28:42 ]

46
Oui, actuellement le vel range et le key range ne sont éditable que par drag de souris, en bougeant les bords de la zone rectangulaire. Il manque un affichage numérique pour l'instant.
47

Comment que c'est beau !!!!!

Je viens juste d'acquérir cette fantastique machine....je vais donc suivre cela de tres pres !!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

48
moi aussi je suis ca, et j'ai hate de travailler le fs1r avec ce superbe editeur
49
Sera t-il mixte au niveau format, c'est à dire supporté aussi bien sous PC que Mac ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 15:54:02 ]

50
J'aimerais bien, mais je n'ai pas de Mac.
J'essaierai de trouver une solution pour le porter sur Mac.