Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha TG77 et Musique Electro

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 687 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Yamaha TG77 et Musique Electro
D'après vous, peut-on faire de la musique de style électro en se servant du TG77. Je pense que sa synthèse s'y prête bien, mais est-ce que ca vaut vraiment le coup face à un sampleur ?
2
Demander s'il vaut mieux un TG77 ou un sampler ?? :oo:
Les 2 technologies n'ont rien à voir !!

Si tu veux du sample, prend un sampler..
Si tu veux de la synthèse FM / soustractive numérique (plutôt froid qd mm), prend le TG/SY77.
Si tu veux du numérique plus "chaud", prend plutôt du Roland (JD990 / JV1080).
Si tu veux de l'analo, prend un vrai vintage (Roland SH/Yamaha CS/Korg MS...) ou un clone (Nordlead/Virus/Novation).

Si tu veux le très gros son... Prend un de chaque !! :bravo:
3
Je suis tout à fait d'accord avec KaeRZed.

Samirog, avant d'aller chercher la machine miracle, il faut déjà regarder ce que l'on possède ; en effet tu as :
:fleche: un sampler S5000 (avec un son un peu froid je te l'accorde), mais un sampler est puissant quand on sait bien l'utiliser,
:fleche: un TG77 qui est généraliste, un son très correct mais aussi un peu froid,
:fleche: un Korg M1 qui est aussi généraliste, avec un son plus rond et bien sympa.
Comment mixes-tu tout ça ? Là tu peux aussi trouver une solution pour un son plus chaud.
Avec ça, tu as déjà de quoi faire.

Pour plus de précisions, il faut que tu précises ce que tu entends quand tu dis musique électro.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
4
Eventuellement, prends-toi un petit analogique polyphonique (Roland Juno106, Korg Poly6, etc...) qui te permettra de rajouter un peu de chaleur et, avec tout ça, tu devrais bien t'éclater !! :bravo:
5
Allez faisons un petit tour dans l'histoire de l'electro

Les sons d'orgues et de bass du fb-01 , le fameux "solid bass" du dx 11/21 , la tonne de dx7 sur les albums de larry heard.

Bref , et c'est logique toute l'electro a utilisé la synthése Fm et pour cause, c'était une des plus répandues, bon surtout la house music americaine , celle de chicago ou celle de new york , par exemple les prods de strictly rythm c'était souvent fabriqué avec 5/6 yamaha fb01.

Ces unités fm sont incomparables avec la puissance d'un tg77, rajoutons à cela que l'iRcam continue de travailler sur la Fm et là on comprend assez vite qu'un final on est loin d'avaoir fait le tour de la question.

Le tg 77 , pour de l'electro c'est sans doute un terrain d'experimentation fou !

:8)
6

Citation : Le tg 77 , pour de l'electro c'est sans doute un terrain d'experimentation fou !

Pas que pour l'electro, cela dit !! :bravo:

Citation : surtout la house music americaine , celle de chicago ou celle de new york

Sans être un expert en la matière, il me semble que ces styles ne font pas vraiment dans la "chaleur".... :clin:
La FM possède un son relativement "froid" et "clinique"...

Ce n'est pas pour rien si, assez rapidement, Yamaha a commencé à mélanger des samples AWM à son moteur FM (ou AFM) : la Synthèse DASS (Dual Architectory Synthesis System) en premier sur la série PSS, puis les TG77/SY77/SY99 avec le RCM.

Comme je disais précédemment, personnellement, j'aime bien rajouter un petit peu d'analogique par dessus pour dégeler un peu tout ça... :P:
7

Citation : Le tg 77 , pour de l'electro c'est sans doute un terrain d'experimentation fou !


Et comment !! J'ai commencé à triturer les éléments AFM de mon TG77 et j'suis arrivé a sortir des sons assez interessants.

Petit essai de morceau : Electrolyze (Noxiie version)
La partie percus est assurée par une Roland R-8