Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?

  • 522 réponses
  • 54 participants
  • 15 958 vues
  • 52 followers
1 Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?
Je pense que les artistes francais on rien compris a la vibe du reggae, pour moi ils se sont juste contentés de reprendre le cote fanfare et bierres de l art...
Afficher le premier post
61
J'avoue, j'avoue... Je n'ai pas trouvé ta remarque déplacée, cependant, je note tout de meme que nous donne des exemples commerciaux... Je suis persuadé qu'on doit pouvoir trouver en france des groupes qui valent réellement le coup...

Et puis chaque pays apporte sa culture, et le style qui va avec.
Quand le reggae a commencer en angleterre, c'etait par des gens issus de l'immigration jamaîcaine, et pourtant, leur style etait legerement different... Je pense a steel pulse. Alors, ce que je veux dire, c'est qu'on ne trouve peut etre pas du bon reggae roots a la jamaicaine, mais on trouve quand meme des groupes avec une grosse grosse influence reggae qui valent le détour.
Dans le rap, on peut trouver Java, Swinkels, ou encore ntm, dont les textes sont le fruits d'un véritable talent d'écriture...

Il est clair qu'il y a dans les courants musicaux en france un certain effet de mode... que ca soit dans le reggae, le rap, le rock. Mode entraine public, entraine argent, entraine merde. Faut faire son tri.

Les plus belles fleurs poussent a l'ombre.
Reggae, rock, blues, jazz, rap, tous ces styles sont nés a l'abri des projecteurs...

Et en france, a part peut etre la musette, je sais pas trop ce qu'on a créé :mdr:
62
Le jazz manouche !
63
Je ne suis pas chauvin mais nous avons en france un gros complexe d'inferiorité face aux anglo-saxons, alors que notre musique regorge de perles. Il suffit de se baisser pour les ramasser! Regardez la scene dub que l'on a, une scene hip hop qui est en train de completement reinventer le genre (et commence deja a etre récupérée :furieux: ) dont meme les anglais s'arrachent! (regardez TTC...qui malheureusement illustre aussi le mieux la récuperation). En hardcore non plus, des groupes comme amanda woodward pour les plus connus sont bien superieur à certains de leurs homologues etrangers...Il en va de meme pour notre scene electronique, l'une des plus varié du monde!
Il est vrai qu'en raggae on est pas mal à la trinane mais il faut etre realiste on ne peux pas tout avoir.
non plus! ;)

64
Le gros problème en France ce sont les chanteurs, je joue dans un groupe de reggae "Tu shung peng", et c clair que notre experience avec certains chanteurs français n'a pas été des plus convaincante ,dépriment même parfois, à se demander "putain c quoi cette mascarade".
Je préfère largement bosser avec des jamaïcains, je me sens plus en phase avec le son que je kiffe, après es ce que c'est du reggae français??? en tous cas c'est du reggae joué en France.
Mais franchement je serrais ravi de faire une bonne rencontre avec un chanteur français.


Si vous voulez écouter ce que donne une colaboration groupe français et chanteurs jamaïcains je vous invite à cliquer sur mon lien my space ci dessous ;)
65
Tu connai jah legacy
66
Non
67
Va sur leur site tu poura cuoter dé extré, c bien roots
68
En francais ca donne ...

:??:
69
Du coté des skin on trouve des groupes bien root comme 8°6 crew qu'était trop bon mais comme souvent voix bof ( normal ils viennent de la oi)
mais la scène francaise ne vient pas de jamaik comme en angleterre mais plutot de la scène alternative enfin bon j'ai pas tout lu je pense que ça a été dit

mais des groupes comme Jim Murple je trouve ça top perso même au niveua de la voix !
70
Le truc , c'est qu'il faut pas comparer reggae francais et reggae roots , quoi ...

Rien qu'au niveau instrumental , fatalement , ca ne peut pas sonner pareil : les techniques d'enregistrements ne sont plus les mêmes , le matos n'est plus le même et surtout , les hommes derriere les manettes ne sont pas les mêmes ... et putain , quels hommes c'etait ! On a pas d'equivalent d'un Lee Perry , d'un Prince Jammy , d'un King Tubby , en France ...

Et effectivement , je trouve souvent le son reggae francais trop propre , trop clean ...

Pour les textes , c'est autre chose ... D'un coté , y a ceux qui se la jouent "Babylone babylone / jah rastafari / etc." : je trouve ca ridicule ... Tu peux pas revendiquer cet heritage si t'es pas rasta , ou du moins , si t'as pas des racines qui plongent directement dans ces referents . Donc pour moi , des que ca se la joue trop roots traduit , c'est dead . Et globalement , dans le reggae francais , je retrouve pas ce que j'aime dans le vieux roots 70's : tant ce coté spirituel dans les louanges de Jah , que ces revendications pour la liberation noire , mais aussi ce coté hedoniste qu'on peut retrouver dans ces chants à la gloire de la ganjah ou des femmes ...

Enfin bref , à vouloir sonner trop roots , le reggae francais se decredibilise ... On egalera jamais les rois de l'age d'or du reggae . Par contre , à l'inverse , on a une scene dub hyper credible . Et pourquoi ? Parce qu'elle a su imposer un style qui lui est propre ...