Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?
- 522 réponses
- 54 participants
- 18 383 vues
- 52 followers
khansher
Mellow mood
Citation : Le son de la batterie est un peu casserole
Tu m'étonnes
En tous cas merci, tes remarques sont judicieuses et je penses sincères.
NBC!!!
ca deconne une fois arrive sur la page ca ferme tout seul, plus d explorer !
Mellow mood
Lutshow
Citation : Et Lee Perry n'a jamais été rasta et n'a jamais porté de locks
Alors, j'ai deja cité ce bouquin, je recommence.
Toots Hibert, le chanteur de Toots and the maytals, ancien coiffeur :
"A trop regarder les dreads des rastas venus dans mon salon et a connaitre ce qu'on y trouve dedans, j'ai preferé un coiffure plus hygienique ! Mais mon respect et ma veneration pour Jah ne se mesurent pas a mes cheuveux"
dans "Reggae Spirit", editions Vents d'ouest, p.31
Amusant, non?
Solid Foundation prod
Malgres sa vision tres peu conformiste du monde et de la musique lee perry est un fervant adepte du negus negesti king of kings great conquering lion of the twelve tribes of juda selass I jah rastafar I
Lee perry etait le seul a permettre au musicien de fumer la ganja dans la cour du studio.Ailleur il devait sortir dans la rue et d'apres eux cela brisait la vibe pas chez the upsetter c'est pourquoi aussi il sortait de si bonne galettes les zicos restaient dans la gud vib.
Ce que je raconte la est juste une petite anecdote comme il y en a des milliers d'autres et ce n'est pas la raison exclusive de la reussite de lee perry dans ces années la.
Bless
Anonyme
Il suffit de lire le bouquin de David Katz pour s'en convaincre (People Funny Boy, Payback Press, 536 pages donc à tout à l'heure mon ami...
Tout y passe : bouddhisme, ovnis, Jesus, etc, etc... au point qu'il se définit lui-même comme un Apache Volant !
Pour tout dire, il est complètement cramé et au point où il en est son dieu ultime est le billet vert ($). Comme quoi des tunes aux thunes, il n'y a qu'un pas...
Une bonne adresse pour finir : le programme de Mick Sleeper
https://www.upsetter.net/scratch/
Je vous le recommande chaudement !!!
binarytree
Citation : Comme quoi des tunes aux thunes, il n'y a qu'un pas...
Je dirais un joint de H
Banana => j'ai bien aimé ce que tu disais sur les dernières pages, bien interressant en tout cas. (je me permet de te le dire, pour rattraper un peu mes apprioris
banana_fr

Anonyme
Mellow mood
Anonyme
Citation : Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?
je recentre le débat, attention:
MAIS GRAVE, QU'IL CREVE LE REGGAE FRANCAIS !
NBC!!!
les rastas bobos a la lanterne !
ah ca ira ca ira ca ira !
les rastas babas on les pendra !

Anonyme
Citation : Il y a tout de meme une grosse difference entre tenter de les utiliser et les comprendre vraiement. Faire un afterbeat et une ligne de basse un peu lente et profonde ne veut pas dire faire du reggae. Le rythme reggae a tout de meme un certaine dimension (profondeur, spiritualite, je sais pas comment expiquer ca) que tres peu de musicien arrive a reproduire (perso je dirais meme quasi aucun, parmis les francais !).
Combien de groupes punk ont l'esprit punk et sonnent punk ?
Combien de groupes rock ont l'esprit rock et sonnent rock ?
Combien de groupes jazz ont l'esprit jazz et sonnent jazz, comme à la grande époque des 50's et 60's ?
La musique évolue... les musiques changent... vive l'évolution.
Anonyme
NBC!!!
Mellow mood
Citation : je recentre le débat, attention:
Mais quel médiateur Zaoued
banana_fr
Citation : Combien de groupes punk ont l'esprit punk et sonnent punk ?
Combien de groupes rock ont l'esprit rock et sonnent rock ?
Combien de groupes jazz ont l'esprit jazz et sonnent jazz, comme à la grande époque des 50's et 60's ?
La musique évolue... les musiques changent... vive l'évolution.
un peu nimp cette remarque quand meme ! Les bons groupes punk ont l esprit punk , les bons groupes rock sonnent rock, meme si ils derapent vers d autre influences ... Reste les mauvais qui eux effectivement n'ont ni esprit, ni son. c est ca l evolution ? Merde alors....
Je crois que tu n'as absolument pas compris ma remarque. Il n est pas question de refuser le changement ou l'evolution, mais de conserver le bons du passe pour le meilleur du present. Ce qui est infiniment loin d etre le cas du reggae francais. Ha ces jeunes.... Evoluer necessite la maitrise du passe, dans le cas du reggae, c est donc de savoir groover, sinon, ca sera juste de la mauvaise musique.
Lutshow
Anonyme
Tony Hoo
Je suis persuadé de quand meme préférer la Bourrée norvégienne au reggae français, meme si je ne connais pas du tout cette bourrée...
Mon avis sur le reggae en France : c'est bien naze, et quand c'est pas naze, c'est completement nul.
Je pense que les Français ont juste récupéré un pseudo-esprit pseudo-revendicatif à la c**, et que ceux qui en jouent ou en consomment sont certainement des adolescents découvrant les joies (joies?) du canabis et se prennent pour Bob Marley.
TOUS les rastas que j'ai pu cotoyer ne sont que des personnes égocentriques, intolérentes, racistes, agressives (eh ouai!) mais qui pronent cependant un message d'unité dans leurs textes moisis.
En plus, ils se prennent pour des musiciens : ça, c'est la meilleure !!!
Comment je m'énerve, sorry. (j'ai dit à peu près la meme chose sur un thread de hiphop récemment)
Anonyme
j'adhère avec ce que tu dis ! surtout la seconde moitié... mais bon attention c'est toujours pareil, faut pas généraliser.
de toute façon en france on a aucun lien avec la musique reggae, c'est pour ça qu'elle ne peut pas être bonne.
Qui connaît l'histoire du reggae ? ses implications politiques ? ces extrémistes ? le combat des Marrons ? l'histoire de la jamaïque ? de l'éthiopie ? du rastafarisme ? le princcipe IRI ?
quelques fans, quelques rastas religieux, quelques personnes qui s'interresse à l'histoire de la musique et basta...
Mellow mood
Citation : Qui connaît l'histoire du reggae ? ses implications politiques ? ces extrémistes ? le combat des Marrons ? l'histoire de la jamaïque ? de l'éthiopie ? du rastafarisme ? le princcipe IRI ?
Bha toi par exemple. Mais encore une fois je ne pense pas qu'on doit être forcement black, rastafarien, avoir des gènes de marroons pour faire du reggae.
Je crois peut être que c'est ça en France le problème, c'est de culpabilser de faire du reggae sans être rasta, sans locks,.... ce qui force certainnes personnes a surjouer le rasta et c'est là que ça peut déraper et devenir aussi ridicul que pathétique.
Perso je ne suis pas rasta, ni black, ni rude boy...,mais la culture jamaïcaine m'interresse car elle est à l'origine de beaucoup de style que j'affectionne (comme le dub, le hip hop, la jungle..... j'irai même jusqu'à dire la techno mais ça n'engage que moi).
je m'y suis tellement interressé que j'ai fini par joué dans un groupe de reggae qui avait la même vision du reggae que moi.
Ce qui est facinant en jamaïque c'est leur faculté à pomper la musique affro américaine pour la détourné completement afin de se l'approprier.
Pourquoi se mettre des barrières, pourquoi un jamaïcain ne pourrait pas être chef d'orchestre, pourquoi un africain ne pourrait pas être leadeur d'un groupe de bourré norvégienne et pourquoi un français ne pourrait pas faire de reggae.
Anonyme
Mellow mood
Citation : et pour nous français lambda ce lien n'existe pas et donc il est beaucoup plus difficile de donner un vrai sens et une vrai expression à une telle musique
Des liens ça se créés, ma culture est plus reggae que musette j'y peut rien c'est une histoire de poils qui se dressent ou pas..., de nos jour avec internet et tous les médias, la facilité de transport... sa culture on se la choisi et ses connections aussi.
Si tu kiffes le hip hop ou la techno tu vas pas te dire, "Ha merde! je suis pas américain je vais pas être crédible" le tout c'est de savoir ce qu'on aime et y aller à fond.
Toutes formes d'art et de langage part de copie voir même de plagia, le reggae en est un bel exemple avec ses origines R'n'B et soul des 60's, le reggae est issu de groupe faisant des reprises R'N'B et soul (Bass culture très bon livre de l'histoire du reggae).
Citation : .ce que je dis c'est qu'il y a des musiques qui sont profondément ancrées dans à la fois l'histoire et aussi la culture (et donc le social), c'était le cas du punk, c'est le cas du reggae, ce n'est pas le cas de l'électro-indus, du rap ou je ne sais quoi d'autre...
Le Rap n'a pas de dimension sociale pour toi
Pour la petite histoire :Le Hip hop est Issu des ghetos NY qui acceuillait une forte densité de jamaïcain, c'est eux qui ont démocratisé la culture du sound systhem dans les rue du bronx qui a été un déclencheur énorme pour le rap. Et au même titre que le punk c'est une musique contestataire avec un identité social très forte.
Anonyme
le rap des jeunes, des vieux, des noirs des riches des pauvres en écoutent et en font
pas besoin de naitre dans un ghetto de new york pour faire du bon hip hop alors que pour faire du bon reggae il faut avoir vécu les évènements qui ont généré cette musique, à l'image du punk. ce n'est que mon avis...
- < Liste des sujets
- Charte