Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Tous les détails des “Rééditions” de Roland

  • 1 586 réponses
  • 102 participants
  • 108 481 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tous les détails des “Rééditions” de Roland
L’effervescence du 909 Day passée, Roland a mis en ligne toutes les infos concernant les rééditions de ses trois machines historiques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1331
Citation :
Ça existe déjà le SH-01 :


La version s’appellera certainement SH-01 pour la version boutique ou autre, je parlais pour la version boutique... Maintenant c'est qu'une rumeur comme je l'ai dis...

Citation :
On peut facilement imaginer que tout ce que Roland a fait pour la serie Aira peut sortir au format boutique :
TR808 TR707 TR727 TR606 Promars SH02 SH101 System100


Peut-être, mais pour la TR-808, ça va faire doublon, enfin moi ça me conviendrais d'avoir des version mini des 909/808.

 

 

 

1332
une TR08 ne fera pas plus doublons que la TR09 le cible n'est pas la même pour moi !
1333
Yep c'est pas faux, la Tr-8 ne m'intéresse guère alors qu'une version boutique de la 808 me ferais déjà plus envie si elle du même calibre que la Tr_09, bref, ont va s'y perdre pour finir lol :-D

 

 

 

1334
J'imagine prochainement deux tb03 avec ma tr09 et une petite tr08...

De quoi me faire un rebirth hardware... Raahh ca serait bien...
1335
Une Tr-09, Tr-08 et SH-01 tout cela en version boutique, ce serais l'extase, juste question d'optimisation de place :p
Pour les sons, vaste débat mais m'irais parfaitement aussi :)

 

 

 

1336
Citation de synthwalker :
oui, il vaut mieux être en stéréo de toute façon...


Ah bon ? Pourtant on me dit qu'il vaut mieux que le kick et les basses en général soient en mono pour le pressage sur vinyle..... Du coup impossible d'utiliser cette TR-09 en mono ?? Les sorties séparées de la 909 ou 9090 sont mono pourtant... Donc ce serait bien qu'on puisse utiliser la 09 en mono.... Possible ou pas ??
1337
Les vinyles etant en stéréo je vois pas bien comment les kick et les basses pourraient être en mono pour le pressage icon_facepalm.gif

En plus c'est pas vraiment du stéréo c'est juste une balance droite gauche sur la TR-09 donc sauf à vouloir mettre le kick un peu à droite ou à gauche il sera de toute façon monophonique à l'écoute si le PAN est au centre ;)
1338
Tu peux choisir le panoramique pour la sortie stéréo sur tous les instruments donc oui tu peux

Exemple le kick en L127 et tous les autres sur R127 et tu gères ta sortie stéréo sur deux tranches mono de ta console de mixage

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 08:25:10 ]

1339
Citation de Max.Radikal :
Tu peux choisir le panoramique pour la sortie stéréo sur tous les instruments donc oui tu peux

Exemple le kick en L127 et tous les autres sur R127 et tu gères ta sortie stéréo sur deux tranches mono de ta console de mixage


OK je me disais bien qu'on devait pouvoir faire ça... Mais j'aurais préféré une vraie sortie MONO (R) comme sur la 909 ou 9090... C'est une vraie galère ces sorties de la 09 quand même...... Et puis en USB il doit y avoir de la latence non ?? Dans Ableton par exemple ?

Et je confirme que pour du pressage vinyle, les ingénieurs conseillent fortement que le kick et les basses soient MONO, avant de masteriser. ;)
1340
C'était dans les années 80 non :-D
Parce que cela sous entend que tu envois ton morceau en multipiste et aujourdh'ui avec le numérique tu fais comme tu veux de toute manière les deux pistes sont identiques en stéréo donc je vois pas ce que cela change au finale.
En plus une fois le mastering fait tu auras que deux pistes pour presser le vinyles

Mais bon les Légendes urbaine on la peau dure c'est comme roder les câbles des enceintes :-D

Ici il explique comment est graver un disque stéréo
Sans doute qu'au début on séparé ce qui était monophonique de ce qui était stéro mais c'est plus le cas ...
Donc aucun avantage d'avoir une ou plusieurs piste mono si ce n'est d'être sur que ton kick sera bien au milieu

http://jeanluc.rigal.free.fr/files/principe-disque-vynil.pdf


Citation :
On peut stocker le son de plusieurs manières sur le disque
:

verticalement
: le sillon s'élargit au fur et à mesure que l'on va plus profondément (c'était
le cas pour le phonographe à cylindres d'Edison)
;

radialement comme la majorité des disques monos, la spirale décrite par le sillon
représente une distorsion du signal original mais elle est inaudible car la spirale est assez
régulière (le pas du sillon varie)
;

Les deux pour les disques stéréophonique
;
Il existe deux manières d'utiliser la combinaison des deux lors de la gravure.

Une en séparant les signaux verticalement et horizontalement
: cette solution a pour
défaut la différence de qualité sonore entre les deux signaux (la distorsion du signal est
plus grande verticalement) et la difficulté de construire une cellule phonographique.

Une dite 45°x45° (procédé de Westrex), chaque face du sillon porte les modulations du
signal gauche et droite. Il a donc pour avantage la même qualité pour les deux
composantes, et présente une compatibilité entre les systèmes mono et stéréo.

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 14:57:01 ]