Agrandir
Classique

Avis sur les compos Romantique

L'avis de Anonyme sur "Baiser volé"

Publié le 29/03/2009
Technique :

Avant de parler de quoi que ce soit ... un petit coup de normalisation à -16dB ne serait pas de trop pour qu'on puisse entendre cette jolie pièce pour piano !
Cela rectifié, on découvre un très joli son de piano qui est, à présent, la marque sonore des compos de Sacham.
Une atmosphère intimiste qui lui est propre et ... qui nous va bien ! Quelques mesures de douceur dans ce monde de ...

Artistique :

On est presque étonné de ne pas entendre l'ami Philippe Rochefort poser le diamant de l'une de ses si belles complaintes sur l'écrin de ce piano tendre et savoureux ...
Mais le piano solo est un exercice par lequel Sacham sait nous séduire ! Très joli moment de poésie et de tendresse qui présente le trait particulier de n'être pas construit, au sens rigoureusement mathématique du terme, et donc de se trouver un peu hors des sentiers tracés. Ce pourrait être une faiblesse ; c'est un point fort !
Bravo Sacham.

mejazzz

L'avis de mejazzz sur "Ode mélancolique - 2 ème version"

Publié le 07/03/2009
Technique :

Très belle mélodie, qui serre bien le propos, belle interprétation aussi.

(Quelques petits flottement entre mains gauche et main droite parfois sur le plan rythmique, comme si l'une attendait que l'autre ait fini pour démarrer, mais là encore, il ne s'agit que d'impressions brut de fonderie et je me demande si le décalage de la basse main gauche(0.51, 1.13, 1.20 par exemple) ne devrait pas être un peu moins systématique,pour la mettre en valeur justement, la couleur mélancolique de cette basse à retardement est très belle quoiqu'il en soit. ( 1.13).)

( qualité de l'enregistrement perfectible)

Artistique :

Belle grille, très belle interprétation, très douce tout en délicatesse, très émouvant.

mejazzz

L'avis de mejazzz sur "Chopin - Nocturne n° 19"

Publié le 07/03/2009
Technique :

Très beau jeu, sensible et émouvant et joué d'une traite, sublime...

Qualité de l'enregistrement perfectible, mais c'est tellement difficile d'enregistrer correctement un piano.

Artistique :

Je ne connais pas l'œuvre, je me garderais bien d'émettre un jugement sur l'orthodoxie de l'interprétation ou sur le morceau.

De petits flottements rythmiques m'a-t-il semblé ( dans le secteur de 3.12), pour vraiment faire le casse pied et encore, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un effet voulu.

Bref, une très belle interprétation, pleine de sensibilité et de chaleur. Très très beau !

L'avis de Anonyme sur "Chopin - Nocturne n° 19"

Publié le 27/02/2009
Technique :

En tant que totale béotienne et amateuse (oui teuse, trice ça me plait pas et c'est pas suffisant) de tant en temps, sacham me permet de découvrit cette oeuvre si mélancolique.
rien que pour ça je lui met 10, car il m'ouvre une nouvelle fenêtre ...

Artistique :

¨Par rapport à ce que je connais d'autre de Chopin (si peu) il me semble que c'est encore plus nostalgique que d'habitude.

mon seul regret est que ce soit un peu faible en décibels car je suis obligée de me tendre les tympans pour recevoir ces délicates notes !

On pourrait croire que tu pleures un peu...

Merci Sacham !

L'avis de Anonyme sur "Chopin - Nocturne n° 19"

Publié le 24/02/2009

Addenda du Mardi 24 février 2009 / 00.30
Puisque l'ami Sacham me fait l'honneur de me citer en référence, il est juste et poli que je lui réponde. En tout premier lieu, je le remercie de l'attention qu'il a bien voulu porter à mes quelques remarques. Je le remercie aussi d'avoir pris la peine de refaire une nouvelle version de ce Nocturne. Les copieux propos que nous avons échangés, hors projecteurs, ont déjà le mérite de cimenter notre complicité qui n'est pas nouvelle. Sacham est un être sensible que j'aurais beaucoup de regret de peiner ou de contrarier. Mais s'il est sensible, il est aussi intelligent et sait trouver sous la maladresse d'un propos parfois un peu docte l'admiration et l'amitié que je lui porte. Merci de cette nouvelle version. Elle vaut la peine. Merci de cette attention agréable et ... flatteuse à mes avis.
Musimil.

Avis original du Dimanche 22 février 2009
Ah, cher Sacham ... ce "Chopin" a réveillé le prof ' de piano que je fus (entre autres) pendant près de 40 ans ... Je suis navré de devoir faire le pédant et le musicologue du dimanche mais le Nocturne op.72 en mi mineur dont il est question ici n'est pas du tout le premier nocturne composé par Chopin. Il s'en faut même de beaucoup puisque, bien que le manuscrit n'en ait jamais été retrouvé, sa composition est très probablement contemporaine de celle des deux mazurkas de l'opus 67, en sol mineur et fa mineur, donc du printemps 1849 (Chopin est mort le 17 octobre de cette même année). Au-delà d'un débat sans intérêt que je n'entamerai pas sur le détail de ces erreurs de datation souvent imputables à Schlesinger, l'éditeur, il n'est qu'à se pencher sur le style de cette pièce pour comprendre qu'elle est au contraire une oeuvre de la grande maturité et des derniers instants. Rien à voir avec le style varsovien des premiers nocturnes de 1830 dont la manière était encore évocatrice de celle de John Field ...
Mais l'important est dans l'interprétation qui en donnée ici. N'est-il point périlleux de proposer l'enregistrement (procédé qui donne un résultat durable et infiniment consultable) d'une oeuvre que les plus grands virtuoses mondiaux ont déjà produite un nombre incalculable de fois et certains de manière proche de la perfection ?

Artistique :

Le charme habituel de Sacham ne me semble pas agir pleinement ici. Il est vrai que ce nocturne, s'il ne pose pas de gros problèmes de mécanisme est cependant à ranger au nombre des oeuvres de Chopin qui ne se laissent pas apprivoiser si facilement. En d'autres termes, c'est une pièce difficile, non à jouer, mais à rendre. Sacham fait preuve de beaucoup de courage en citant, du bout de son piano, cet élément du grand répertoire classique.
Le son est agréable, le jeu tout en douceur évoque assez bien le romantisme réservé du Sylphe. Il y a même là une certaine osmose entre le compositeur et l'interprète. Mais ... je ne suis pas complètement convaincu !

bertycox

L'avis de bertycox sur "Impressions d'hiver"

Publié le 14/01/2009

Parfaitement réalisé

Artistique :

J'ai particulièrement apprécié ce morceau , belle inspriration , beaucoup de douceur.. très apaisant

L'avis de Anonyme sur "Ode mélancolique - 2 ème version"

Publié le 09/01/2009
Technique :

Etant plus sensible au fond qu'à la forme je ne saurais commenter l'excécution qui pour moi exprime parfaitement la narration hypersensible de cette composition.
Le rendu de piano est trés réussi mais le jeu délicat de Sacham y est aussi pour beaucoup.
C'est le sentiment d'osmose entre Sacham, son instrument et son oeuvre qui me parait prévaloir sur toute critique technique de détail.

Le texte est trés beau et participe encore à l'ambiance voulue.

Artistique :

Sacham est un artiste, un poète, le peintre de son émotion.

Bien sur ce n'est qu'une minute cinquante deux de rêve mais c'est un moment d'immense consolation.

Je voudrais qu'il y ai plus d'hommes comme Sacham.

sacham

L'avis de sacham sur "Tout Va Bien"

Publié le 08/01/2009
Technique :

Piano intime, des espaces bien en place, petite pluie fine qui y someille paisiblement

Artistique :

J'aime bien surtout le petit thème du départ qu'on retrouve à 1'20 ... peut être insister dessus, peut être pas ... 2'11 très bel accord d'enchainement

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "Impressions d'hiver"

Publié le 18/12/2008
Technique :

Pas froide du tout comme impression

Bien joué. Moment rare.

L'avis de Anonyme sur "Impressions d'hiver"

Publié le 18/12/2008
Technique :

Précision et qualité du son : Très, très bien !
Transitions, enchaînements : Maîtrisés. Vous faites encore des progrès, mon cher Sacham.
Jeu "des" instrumentistes : Je n'en ai entendu qu'un, d'instrumentiste ... Mais quel !

Artistique :

Quelle beauté, quelle douceur, quel talent ! Et en si peu de notes ; et avec un motif thématique aussi simple ... Il faut oser. Il faut oser pour réussir. Vous avez osé. C'est réussi.
Merci Sacham pour ces quelques instants de Musique.