Agrandir
Classique

Avis sur les compos Romantique

soundkid

L'avis de soundkid sur "Eclat de Verre"

Publié le 11/10/2008
Technique :

Joli morceau, transparent comme du verre !
il colle à merveille avec la légère brume qui monte au-dessus des prés qui m'entourent !

Artistique :

Rien à rajouter, ce choix d'intrument se suffit à lui-même.

L'avis de Anonyme sur "Valse de printemps"

Technique :

Pas de commentaires. A quoi bon ?

Je reste sec.
Non que je n'aurais pas de commentaires à faire mais ... les estimables Ger13 et Niconu ont dit tout ce qu'on pouvait dire, et en une langue si belle et si colorée que j'aurais peur de la gâcher.
C'est effectivement une très belle musique. Continuez, Sacham !

L'avis de Anonyme sur "Mélodie pour Manon"

Technique :

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. Le son est bon. Je ne vais donc pas tartiner.
La technique pianistique n'appelle pas de remarque négative non plus. Elle est claire et très propre.

Artistique :

Dans tout ensemble d'une production musicale, l'auditeur aura ses pièces préférées. Je n'échappe bien entendu pas à cette règle. Cette douce élégie pour Manon ne deviendra peut-être pas mon "sacham de chevet". Cela ne retranche rien de ses qualités artistiques. Cependant, j'y décèle quelques ... comment dire ? Je n'ose avancer le vilain mot de maladresses mais, j'entends quelques phrases dont la diction pourrait - peut-être !- être revue et peaufinée. L'expression en est parfois hésitante et évoque la faute de mesure plutôt que le rubato romantique. Commentaire en demi-teinte sans grande portée (évidemment, pour de la musique !) sur la valeur réelle de cette composition qui reste de bonne tenue.

L'avis de Anonyme sur "Ode mélancolique - 2 ème version"

Technique :

Comme je n'ai pas entendu la première version, je ne peux prendre aucun point de comparaison. Mais Chris Dewitte a parfaitement raison lorsqu'il signale - avec une sympathique fermeté qui sait faire passer la pillule - les imprécisions de tempo et autres artefacts. Le jeu est agréable dans son expression, mais ... il y a des trébuchements qui nous font redescendre sur terre en pleine ascension. C'est dommage.
Sacham ... Vous devez aussi soigner la cohérence musicale de votre discours. On a parfois quelques difficultés à "comprendre ce que vous voulez dire" dans certains passages.
Cela dit, d'un point de vue purement technique du son, le piano est beau et clairement défini.

Artistique :

Sacham possède la recette (ce qui n'est pas un mot très poétique mais qui se veut un compliment) pour les jolies mélodies et les ambiances à la bougie. J'ai déjà eu, en un autre temps et d'une autre façon, à dire que manipuler des styles aussi établis que le romantisme et le "à la façon de ..." n'était pas un exercice facile. Je persiste à penser que Sacham a un réel talent pour nous offrir des instantanés de poésie dont on peut regretter qu'ils ne soient pas publiés en édition. Il y aurait, je le crois, bien des enseignants qui seraient preneurs de cette agréable littérature pour le piano.
Comme disaient nos instits d'autrefois : "A encourager !".

L'avis de Anonyme sur "Eclat de Verre"

Technique :

En plein accord avec pk16. La qualité du son a bien évolué vers le haut ! Le piano est bien défini et le timbre est agréable à entendre. Un plus, assurément.

Artistique :

Une musique toute en douceur et en retenue. Il s'en dégage une sorte d'exquise pudeur qui repose avec bonheur le coeur et l'âme en ce jeune siècle de brutalité et de grande médiocrité artistique (ce n'est que mon avis et il ne vaut que ce qu'il vaut sans ouvrir nécessairement les vannes de polémiques forcément stériles ...)
La concision du propos ajoute à sa qualité.
Bref, de la jolie, jolie musique.

pk16

L'avis de pk16 sur "Eclat de Verre"

Publié le 20/09/2008
Technique :

Techniquement ok . Evolution evidente autant pour le rendu piano, avec une belle presence et une chaleur certaine, que le jeu nuancé habité de feutre . Malgres sa courte durée, se tient bien, se suffit en cette structure, un interlude à l'amour équilibré et sincere.

Artistique :

Musique d'émotion, qui ne se s'embarque pas dans l'originalité mais se hisse a grand renfort de sensibilité. Une piece reflet de l'ame de son compositeur, un poeme de sons incitant l'interet d'une écoute cerclée. Bonne suite ...

L'avis de Anonyme sur "L'Eden"

Publié le 05/07/2008

Whouaaaaa!
Tu as sorti la belle voix!
Très joli, elle doit être super contente!
je viens d'écouter ton autre titre, tu sonnes bien en anglais et en français.
Méga son pour la première, cristallin pour celui ci.

Artistique :

Et un beau texte en plus.
Tu fais passer beaucoup de tendresse, c'est très touchant.
Très belle chanson d'amour, et tu n'en fais pas trop, c'est très juste.
Bravo!

pk16

L'avis de pk16 sur "Sarabande sur Kosmography"

Publié le 29/06/2008
Technique :

L'écriture est soignée, emotionelle. Contraste intelligement élaborée, entre le jeu mécanique du chant et la douceur feutrée de l'orgue flute. Un ensemble denoncant une sensiblité toute en simplicité, naturelle, bien campée sur l'essentiel.

Artistique :

Classique, mais avec un plus original issue de l' ame, qui confere a la piece beaucoup de caractere. Potentiel musical evident a mesure des ecoutes, un voyage en boucle qui va bien... Bonne suite !

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "Sarabande sur Kosmography"

Publié le 28/06/2008
Technique :

Son bon, bon son, instru bien vue.
La boucle tombe juste, je l'écoute depuis 5 mn sans accrocs.

Artistique :

Dans ce magasin de poupées bercées par l'éternité, c'est une chouette danse mécanique, un air d'un autre temps qui vous chatouille. Bon, je retourne à ma sieste... Bientôt d'autres morceaux ?

soundkid

L'avis de soundkid sur "Sarabande sur Kosmography"

Publié le 28/06/2008

Bonjour Sacham,

TRES BEAU MORCEAU, pour une première composition !..

La limpidité de l'ambiance est remarquable. Cela rappelle un peu les sons d'orgue positif, mais avec plus d'espace.

Artistique :

La durée du morceau construit comme tel est suffisante. Autrement, il faudrait rajouter d'autres instruments et des variations.
Continue dans ce sens !

Soundkid