Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix et utilisation d'un sampleur en tant que synthé

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix et utilisation d'un sampleur en tant que synthé
Bonjour!

J'ai vu qu'il y'avait tout de même quelques sampleurs abordables (moins de 300€): le Akai S2000, le ESI 32 Turbo, le Yamaha A5000?

Je ne connais RIEN aux samplers, je n'y ai jamais touché, ce qui m'interesse personellement est de faire la même chose qu'avec un expandeur, mais avec une qualité superieure et permettant une bonne modularité (un expandeur dans ces prix là, a quelques bons instrus, alors qu'ici je choisirais mes instrus).

J'aurais donc aimé savoir si l'utilisation d'un sampleur en tant qu'expandeur était aisée:
-les sampleurs répondent-ils bien fidélement à la manière dont on joue au clavier force/vélocité, aftertouch?
-Comment peut on gérer le "split" répartir sur deux instrus?
-On reproche au A5000 sa "lenteur de chargement des sons", est-ce en rapport avec sa latence?
-Ont ils une latence ou peut on les considérer comme temps réel?
-Doit on avoir suffisament de ram dedans pour charger la banque en mémoire vive, ou peut il lire directement correctement?
-Le ESI 32 Turbo est-il une bécane utilisable? Il aurait beaucoup de grain, un son gras et lourd: ce n'est pas mauvais pour un piano?
-Le ESI 32 Turbo n'affiche pas une compatibilité afriolante: Emulator 3, Emax, Akai S1000. Trouve t'on de bonnes banques pour cet appareil? Peut on "transformer" des samples de formats divers en vue de la compatibilité avec ce sampleur?

De là le Yamaha A5000 est celui qui m'interesse le plus, car le s2000 est tout de même un vieu bougre (1995), le yamaha est plus récent (1999), et a on le sent quelques générations d'avance techniquement parlant, ainsi que de nombreux effets. Le Akai S2000 me semble vraiment vétuste et lourdnigue à utiliser. Mais cet appareil est plutôt cher et dur à trouver.
Le ESI32 serait sans doute celui que je pourrais me payer, prix très raisonnables, et caratéristiques qui en font une génération intermédiaire. Mais je me pose vraiment la question des jeux de sample dispo pour ce petit emu...

Enfin, quels sont les tailles d'une banque de sample par exemple de piano? Quels sont les prix de cd's de samples "acoustiques"? Les jeus de sample gratuits sont ils valables? Ces sampleurs peuvent ils s'en tirer honorablement?

Merci beaucoup
Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Les sampleurs, c'est pas une notion très facile à appréhender.

Bah, comme tout nouvel instru, au depart y a une masse de trucs a assimiler, ensuite les pieces du puzzle trouvent leur place toutes seules.

Prends ton temps, c'est un choix important.
12
Si tu veux faire de la conversion de banques de son.
il ya 2 softs a avoir
awave
et
translator
13
C'est quoi les points forts d'Awave ?
14
Convertit tout en tout
facile de fabriquer des instrus/banques dedans
drumkits encore plus facile (assignation automatique des samples suivant leur numero de quand tu les as sauvé)
genre 123456789
sur les 9 1eres touches
bref l'est bien
15
Et il sait aussi causer en direct avec le sampleur via SCSI ou midi en envoyant preset ET samples ??
Ou il faut necessairement graver un CD ou coller ca sur un disque amovible ?
16
Rah j'en peux plus, un emu esi32, un emu 4000...?
Reste que, ça reste pas gratuit, que j'ai plus de thunes, mais rah j'en veux un :'(