Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes connaissances!

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 623 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mes connaissances!
Ne vous fiez pas au titre pompeux, je suis juste en galere...voila ce que je crois savoir, merci de me corriger si besoin!

on enregistre le son d'un sampleur sur son pc équipé d'une carte audio(en loccurence une 1212m) via de simples jack branchés dans les sorties audio du sampleur et les entrées de la carte son.

le scsi ne sert qu'au transfert de donnée, donc des samples

on peut, si le sampleur est muni dune prise adaptée, branché un lecteur de cd rom externe, pour y "rentrer" des fichiers de données, donc de samples par exemple du wav, que lon aura graver soit meme

voila si quelqu'un peut me confirmer ces quelques truc y serai cool!
merci davance
2
Uuuuuuuuuuuuuuup :D: :aime: :bravo:
3
Up up
4
Upppppppppppppppppppppppppppppp
5
Uop
6
Salut, ça sert à rien autant de ups dans une journée.

C'est à peu près bon ce que tu dis mais c'est jamais tout rose comme ça en pratique.

Les jacks peuvent être aussi des connections numériques, optiques.
Il faut que le format .wav soit supporté nativement par ton sampleur si tu veux en importer.
Pour la gravure de CD j'ai jamais pratiqué puisque mes sampleurs m'ont plus servi de synthétiseurs mais il faut utiliser des logiciels particuliers pour que ton sampleur les reconnaisse je pense.
Il faut préparer tes fichiers en banques, presets reconnaissables par ton sampleur...sauf pour les derniers akai je pense et les e-mu tournant avec la version d'EOS 4.7.
Il y a bien souvent un logiciel externe pour préparer ça.

Pour les E-mu il existe le logiciel ZoeOS qui est pratique tu as dans une même interface les sons sur le disque dur de ton pc, l'interface du sampler donc tu peux créér tes presets, banques, importer des samples de manière transparente, pas besoin de graver de cd.
Pour les Akai le logiciel s'appelle aksys.

sinon un logiciel plus généraliste qui peux faire en théorie de la conversion, de la gravure multiformats > Chickensystem Translator.
7
Merci pour ta réponse, ca fais un moment que je squatte le forum de audiofanzine en quete de renseignements; car il me faudrai vraiment un sampleur pour réchauffer le son de mes instruments virtuels, et de mes drums.je cherche donc dans l'ensoniq asr10r, les anciens emu ou pourquoi pas le s950 de akai.jai aucun musicien dans mon entourage , donc c'est vraiment le parcourt du combattant.donc finalement, comment importe tu tes samples dans ton sampleur?via le scsi?
8
Oui par le scsi ou le câble USB pour certains akai.

Sur certains sampleurs ça se fait en transfert midi par les câbles tout simplement...mais c'est très très long de plus il est parfois préférable de sampler et de passer par le convertisseur du sampler pour changer le son. Certains sampler oldscoule y'a juste pas de transfert possible.

Certains sampleurs peuvent améliorer, saloper certains sons mais rêve pas trop, y'a pas forcément du "réchauffage" mais de la pêche, de la dynamique ça oui.
Mais on a rien sans rien ça se travaille, faut passer du temps à la programmation sauf les cas comme la sp12 ou tu samples tu pitches un peu et hop c'est fait :P:

Je suis passé au tout logiciel récemment mais j'ai eu une sp12turbo pour les drums, c'est sûr que ça a une présence incroyable et un son bien crado, un groove très particulier, tous les samplers n'ont pas cette capacité loin de là.
Le e-mu 6400 a une patate incroyable aussi (ses frangins aussi bien sûr).

Y'a d'autres outils pour changer le son aussi, actuellement je passe dans le préamp d'un echo à tubes des années 60 pour resampler mes sons ou vst quand c'est pertinent.
C'est intéressant aussi, y'a un gain indéniable dans l'optique sons moins parfait et en patate/présence, surtout qu'on peux faire cruncher les tubes pour distordre légèrement ou franchement.
Honnêtement ça "réchauffe" plus qu'un sampler, un asr10 ou un e-mu e6400 reste assez fidèle.
Par contre y'a de la patate à revendre, le e-mu 6400 est génial pour les basses notamment.
Les akai genre S6000 sont aimés pour leur son cristallin souvent.
Affaire de goût ou de côté pratique aussi (USB, capcité mémoire, disque durs ide moins bruyant).

L'asr10 à des effets de tueurs par contre, pour avoir eu un DP4 je peux dire que certains algorythmes n'ont pas d'equivalent logiciels ou mêmes d'autres fx en terme de sons.

Tu peux checker le roland s330 aussi un sampler 12bit avec un écran externe, assez marrant et le son est bien crade, il a un super filtre.
9
Merci c'est vraiment cool de m'avoir repondu de facon aussi complete.on ma conseiller la solution préampli pour rechauffer mes vsti sur ce forum.possédant une carte emu 1212m possedant des convertisseurs pas degueulasse est ce que ca vaut le coup que j'investisse la dedans?
quand on fais passer le son dans le convertisseur du préampli, passe t'il egalement dans celui de la carte son?tu vois quoi un melange des deux.
perso je fais du hip hop et apparemment les préampli sont + ou - adaptés a un style en particulier.Mon objectif est que mes drums tapent + , et donc de réchauffer mes vsti qui varie vachement, ca peu aller de l'émulation de gros synthé a des émulations de rhodes ou d'orgues.et les processeur de dynamique chauffent ils le son??ca cetai la question subsidiaire!
voila!
10

Citation : possédant une carte emu 1212m possedant des convertisseurs pas degueulasse est ce que ca vaut le coup que j'investisse la dedans?



Un bon préampli je pense que c'est une bonne base dans un home studio et qui peux servir à beaucoup de choses, enfin moi je suis en découverte je m'y connais pas trop et j'apprécie de plus en plus.

Un bon préamp n'est pas comparable à un préamp de carte audio "home studio".
A moins de taper chez RME et autre Apogee.

Citation : quand on fais passer le son dans le convertisseur du préampli, passe t'il egalement dans celui de la carte son?


Un préamp n'a pas forcément de convertisseur.
Si je prends l'exemple de ma carte sons (Motu 828mk2) les 2 préamps ont un jack en prise arrière qui permet de les shunter et de brancher son propre préamp. Le signal est ensuite converti par la carte.

Si tu te lances dans un préamp essaie d'en touver un qui peut être neutre et apporter son propre son aussi, qu'il soit à transistor ou à tubes, etc.
Je pense qu'en hiphop un truc versatile peux être utile. (je pense aux voix)

Mais prends pas un truc cheap genre préamp Art à tubes à 50 euros, ça et rien c'est pareil.

Citation : apparemment les préampli sont + ou - adaptés a un style en particulier


mwéééaiis bof, j'utilise un préamp qui était utilisé pour du chant yéyé, du rockabilly et de la surfmusic. Je fais de la drum&bass entre autres. :bravo:

Citation : .et les processeur de dynamique chauffent ils le son??


Ben il sont fait pour contrôler la dynamique hein, mais certains en poussant les réglages peuvent saturer joliment, ou de manière dégeulasse aussi.


Citation : a des émulations de rhodes ou d'orgues


Je vois bien ce que tu veux dire, mon echo qui est tout équipé de préamps à tubes me sert à ça aussi,
Si tu veux écouter l'émulation de rhodes EVP73 passée dedans je t'invites ici:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,48544.html

Encore il est pas mis en insert donc y'a moyen de le faire sonner plus "naturellement" encore.


J'ai fais cruncher le B4 dedans, des drums aussi c'est très sympa, typé.

Pour info il a 2 préamps micros, 2 préamps instruments, une ligne directe. Tout fonctionne à tubes, pas uniquement les étages de sortie comme sur certains matériels à tubes.