Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déclencher (ou commander) un sample

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment déclencher (ou commander) un sample
Bonjour,

J'ai bien compris ce qu'était un sampleur. Pas mal pour un début non? :lol:
Bon ok je continu.

Imaginons que j'ai un sample (morceau audio) que je souhaite jouer en boucle.

Est il possible de commander mon sampleur avec un pad de batterie? Lorsque je percute mon pad alors le sample se lance.

Si non, y a t'il un apareil permettant de lancer le sample (ou l'arrèter) sur demande et avec facilité (pédalier, ...)

Merci pour vos réponse

:clin:
2
3
Tu veux dire qu'il y a une entrée Jack qui permet de brancher le pad?

Si oui, alors je peux :
1 - Tapper sur le pad et cela lance mon son (sample)
2 - Je peux retapper sur le pad et mon son s'arrète

C'est bien cela?

Et c'est vrai pour tous les sampleurs?


Merci :clin:
4
Bon, je ne suis peut être pas la personne idéale pour te répondre vu que je n'ai moi même jamais utilisé de pads de batterie. Mais j'ai toujours vu mon batteur déclancher des sons samplés avec ses pads.. Ceci, j'imagine, au moyen d'un trigger qui convertit la frappe du batteur en signaux MIDI à mêmes de faire réagir le sampler.

Pour que le sample bouclé tourne ad lib, pas de problème, il faut juste régler le sampleur pour ça. Ensuite, pour que le son s'arrête lorsqu'on tape le pad une deuxième fois, c'est un peu plus pointu, mais il doit sûrement y avoir des moyens de ruser avec le sampler pour parvenir à ça.
C'est plus simple si on confère ce rôle à un deuxième pad: Il suffit d'assigner à celui-ci un sample vide et de fixer la polyphonie du programme sur 1. Ainsi, le sample vide, donc silencieux prendra la place du sample bouclé lorsqu'on tapera sur le deuxième pad, en le stoppant donc de fait.

Tout ça est bien sûr faisable encore plus simplement à partir d'un clavier midi.