Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un sampler

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 001 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation d'un sampler
Salut,

n'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec un sampler, j'aurais aimé savoir quelle approche vous avez avec la bête :
1 - on peut mapper un instrument, auquel cas notre sampler devient un expandeur (et, si je ne m'abuse, on peut mapper plusieurs instrus que l'on peut contrôler avec un séquenceur par canal midi).
2 - on peut triturer sons et boucles dans tous les sens, appliquer effets et filtres, et vive l'expérimentation.

par contre, autant pour le cas 1 il est évident que le jeu de l'instrument va se faire live, autant pour le cas 2 je me demande quelle est la part entre action live et programmation...bref, avez vous plutôt tendance à facilement utiliser les contrôleurs pour faire évoluer vos sons en direct, ou doit-on necessairement passer par un phase plus ou moins fastidieuse de programmation du fait de l'architecture dudit sampler...
en gros, quelles sont vos méthodes de travail :?:

merci et a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je fais de l'electro, et je n'utilises que très peu le sampler pour trafiquer.
Je préfères oeuvrer dans nuendo, ou tu peux appliquer les effets direct sur le fichier audio, de manière très rapide.
Cela permet: plus de précisions et en plus c plus instinctif comme procédé.
La ou qq'un avec son sampler aura une boucle avec 2, 3 modifs, dans nuendo, je modifie tout au détail près, des filtres appliqués partout...
Cela donne bcp de finesse a l'electro, et ca nous change des "tr 808" utilisés connement par les puristes.(par exemple).
Le traitement audio, ca a vraiment changé ma manière de travailler!
Ceci dit amon tobin bosse toujours avec un akai et un seq midi(cub je crois). Comme quoi tous les gouts sont dans la nature....a mon avis, il va évolué vers un pro tools ou un nuendo...l'avenir nous le dira.
Le sampler par contre c'est génial pour le mapping, et c'est essentiellement pour ca qu'il vont subsister!!! Se faire une infinités de banques sonores, :aime: .
Malheuresement, il faut reconnaitre que pour le reste, ca tombe un peu en désuétude...j connais tellement de gars qui ont des samplers et qui ne s'en servent plus....
voila
12
Ah oui, le resampling d'après ce que j'en connait, c'est uniquement resampler à une fréquence plus élevé ou moidre, dans quel but me diras-tu ?

je crois pour gagner de la mémoire sur les vieux samplers !

dans un cadre électro :?: au niveau du sampling, les mecs de l'electro utilisent les même techniques que pour le hip hop ou la house, sauf qu'en hip hop, cad sampler du vinyl, tout le monde te dira que c'est mieux :aime:
en fait le sampling et le travail de réapropriation des samples est une vrai culture autant dans le hip hop que dans l'électro, je peux discuter des heures sur les disques et label des 70 et 80 avec un mec de la house par exemple alors que l'on a des horizons totalement diffèrents, pourtant notre matière première vient des même disques !
13
Ah oui précision: je ne sample pas de choses identifiables. C qq chose qui me dérange, trop facile de construire un bon morceau avec un groove de qq'un, une ligne de basse...trop facile et insatisfaisant!!
Pour les drum loops, la oui, ca me dérange moins!
Stateofmind---> j'ai trouvé un site ou il y a plus de 800 boucles de drums funky, samplées sur les disques des années 60, 70 et 80. Très sympa.
14
Envoie le lien direct et merci ( par mail ou sur AF )
15
Eh eh
en même temps t'es pas très gentil, pas très poli avec moi...hum, ca me fait reflechir!!!
RIR
16
Salut eddebish,

ouaip, tu me donnes une réponse à une question que je n'avais pas encore posé : c'est vrai que pour l'electro j'ai l'impression qu'il est plus interessant d'utiliser des synthés et boîtes à rythme, le sampler se limitant peut être à des sonorités d'ambiance, ou encore pour utliser des banques de son de synthés que l'on ne peut acquérir...
autant je comprends clairement l'utilisation faite en hiphop, autant en electro je me demandais quelle était la place du sampler par rapport aux synthés et boites à rythme (pour info, mon rêve serait d'acquérir une elektron machinedrum comme première bête...et pour me mettre à un projet electro en parallèle à ce que je fais...mais pas de sous, donc...).

après, State, je vois ce que tu veux dire par rapport à la réappropriation des vyniles, par contre j'ai l'impression que la tendance en electro en ce moment est de se sampler soi même (on joue les instruments, on les met en boucle, ou encore il est fait appel à un vrai bassiste pour la ligne de basse, par exemple...).
17
18
Ah, autre chose avec les samplers, on peut bien les utiliser comme "multipistes" de sons associés à un séquenceur, pilotés par canaux midi, non ? - dans les limites de la mémoire, bien sûr...-
19
Lsan---> même avec une elektron mchin truc, tu n'arrives pas au performances d'une usine a gaz audio!
T'as une boucles, sympa, qui sonnent un peu cheap!
---> tu la dupliques 4 fois, tu les panoramises, tu leur appliques des filtrages différents, un ptit delai sur 2 d'entre elles, une reverbe ambiance sur l'une d'elles, un Bit cruisher sur 1 que tu met moins fort(mais qui va rendre le truc plus phat), un chorus si tu veux...au final t'as un très gros son, original, plein, incomparable avec une Boite a Rythme!!!
20
Alors stateofmind, t'es comblé? :8)