Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un sampler

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 000 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation d'un sampler
Salut,

n'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec un sampler, j'aurais aimé savoir quelle approche vous avez avec la bête :
1 - on peut mapper un instrument, auquel cas notre sampler devient un expandeur (et, si je ne m'abuse, on peut mapper plusieurs instrus que l'on peut contrôler avec un séquenceur par canal midi).
2 - on peut triturer sons et boucles dans tous les sens, appliquer effets et filtres, et vive l'expérimentation.

par contre, autant pour le cas 1 il est évident que le jeu de l'instrument va se faire live, autant pour le cas 2 je me demande quelle est la part entre action live et programmation...bref, avez vous plutôt tendance à facilement utiliser les contrôleurs pour faire évoluer vos sons en direct, ou doit-on necessairement passer par un phase plus ou moins fastidieuse de programmation du fait de l'architecture dudit sampler...
en gros, quelles sont vos méthodes de travail :?:

merci et a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci ed :bravo:
22
Eh Ed, :bravo:

tu pourrais faire tourner l'adress des loops funky, ca m'intéresse a moooooooooooooooooooort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oo:

siteplai ED ;-)

Vinc'
23

Citation : Ceci dit amon tobin bosse toujours avec un akai et un seq midi(cub je crois). Comme quoi tous les gouts sont dans la nature....a mon avis, il va évolué vers un pro tools ou un nuendo...l'avenir nous le dira.



J'ai lu une interview ou il disait que la decouverte du sampling avec des softs a été pour lui comme un nouveau paradis s'offrant a lui. Bref il a presque completement laché le hardware en fait :clin:
24
Voila qui ne m'etonne pas.
Un lien avec des milliers de boucles--->http://www.wix.easynet.be/FREE_SAMPLES/free_samples.html
Allez voir sur le site phat drumloops....on n'a pas fini de telecharger :(( !
:D:
25
Bon, moi, je fais de l'electro, et j'utilise le sampler dans les deux cas que tu as cité :

Le premier : j'ai un fender rhodes dessus. ça me permet tant bien que mal de me passer de la bête, même si c'est à des km d'un vrai fender rhodes. ça permet en tout cas d'eviter les banques de sons à 300 ko super cheap sur les claviers ou expandeurs style jv et cie.

Le deuxième : sampler + synthé = gros bonheur. Je pars souvent d'arpèges de synthés, que je trafiquote entièrement. Personnellement, je trouve justement le pc trop "analytique", trop chiant, en général, pour ce genre d'opérations. Sauf quand ça permet d'autres opérations que le sampler ( effet très bizarres ). Puis c'est chiant pour bosser avec d'autres personnes avec un ordi, pendant une répète, par exemple. Bref, c'est pas la même méthode travail. Là où le PC est plus pluissant, de manière indéniable, c'est pour le découpage de samples. Typiquement, j'aime bien faire des kick de batterie à partir de samples de voies, et cie, et pour ça, j'ai besoin de me situer presque sa sampler prêt. Là, le PC, c'est carrément mieux, il y a pas photos.

Mais contrairement à eddebish, je pense pas que le sampler hard soit condamné à devenir une vulgaire banque de sons. C'est quand même surtout, de nouveau, une autre méthode de travail, qui personnellement, ne me convient pas.

le resampling sur sampler est extrêmement utile. Typiquement, ça permet de rajouter un filtre une fois que tu en as déjà mis un, ou alors il y a aussi la volonté de resampler plus bas, de plusieurs manières, pour déformer le son, toujours.
26
Gabou---> interessant, mais pouvoir appliquer tous les meilleurs plug-ins, c'est le pied!
Aucun sampler n'heberge de plugs vst, rtas....
Au contraire je trouve qu'un sampler, c'est bcp moins feeling que nuendo, enfin faut dire qu'il a changé ma vie ce nuendo... :oops: :mdr:
27
Salut,
question posée ailleurs : si je désire utiliser des sons de rhodes, hammond + synthés vintage, tout en ayant la possibilité de sampler n'importe quelle source audio et en jouer comme de n'importe quel son sans le désagrément des différences de vitesse en fonction des hauteurs, quel sampler dois je utiliser, lesquels le permettent ? ou bien doit-on se rabattre sur des expandeurs dédiés à ces sons ?
28
Ca y est, je commence à comprendre certains trucs dans l'histoire :idee: , en l'occurence sur la manière d'avoir un gros son (merci eddebish).
en fait, avec un mélange de mapping et de resampling, on peut se construire des instruments complexes stéréo à partir de sons de base, donc :?: ...ou encore plus travailler le son en détail dans le multipiste, en ayant en plus sous la main les automations et les fades...
après c'est le débat soft ou hard...(et plus ça va, plus je suis pro hard et amoureux des machines...mais c'est un choix personnel...c'est pour ça entre autres que je parlais de l'elektron...mais là, si je comprends bien, un sampler + séquenceur ferait aussi bien l'affaire...avec plus de souplesse)
29
Moi aussi, le hardware :aime: !!
Par exemple j'utilise de moins en moins de vst instrument, j'enregistre des vrais synthés et tout, mais j'utilise de plus en plus l'edition audio pour retravailler ces memes synthés!
Au départ tu crée sur ton synthé, ou ta guitare, ou en midi, t'enregistres, et après tu retouches en audio, ca ouvre de nouvelles perspectives, tu travailles le sample!
De plus en plus de gens travaillent comme ca.
Deux phases: midi ou jeu live, puis travail du sample.
30
Bon eh bien voilà qui donne à reflexion !!!
merci pour vos reflexions, jespère que d'autres personnes partageront l'approche qu'ils ont des samplers ou s'ils pensent aujourd'hui que ce n'est plus aussi central dans certaines musiques... :bravo:
a+
Lsan.