Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un sampler

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 993 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation d'un sampler
Salut,

n'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec un sampler, j'aurais aimé savoir quelle approche vous avez avec la bête :
1 - on peut mapper un instrument, auquel cas notre sampler devient un expandeur (et, si je ne m'abuse, on peut mapper plusieurs instrus que l'on peut contrôler avec un séquenceur par canal midi).
2 - on peut triturer sons et boucles dans tous les sens, appliquer effets et filtres, et vive l'expérimentation.

par contre, autant pour le cas 1 il est évident que le jeu de l'instrument va se faire live, autant pour le cas 2 je me demande quelle est la part entre action live et programmation...bref, avez vous plutôt tendance à facilement utiliser les contrôleurs pour faire évoluer vos sons en direct, ou doit-on necessairement passer par un phase plus ou moins fastidieuse de programmation du fait de l'architecture dudit sampler...
en gros, quelles sont vos méthodes de travail :?:

merci et a+
Lsan.
2
Je relance l'histoire vu le succès fou de mon post :?: , je suis étonné, tiens...doit bien y avoir des méthodes de travail différentes avec ces bebêtes :!: ...en plus je ne sais même pas si j'ai dit des conn*ries lors de ma demande...

a+
Lsan
3
Je pense que tu as très bien cerné les deux utilisations les plus courantes du sampler : soit banque de sons et le sampler devient un expander aux formes d'ondes infinies, soit une utilisation plus dans la tendance des musiques electroniques, cad des boucles, des bouts d'instruments mais qui ne sont pas donc forcèment multi-échantillonés.
ces deux méthodes sont complèmentaires, je fais pour ma part très peu appel à la première, sauf en ce qui concerne certains sons de basses.
4
Alors justement, comment ça se passe dans le cas de l'expérimentation electro ? plutôt programmation ou jeu live ?

merci pour ta réponse en tous cas
Lsan.
5
Je ne suis pas dans l'electro mais :idee:

j'enregistre de plus en plus mes parties rythmiques en temps réel, et je décale souvent la basse de quelques pas, en fait j'essaye de reproduire le jeu live mais avec les avantages du sampling !

avant je placé tout au pas exact :fleche: très ennuyeux !
6

Citation : jeu live mais avec les avantages du sampling



ben justement, c'est là où je me pose les questions : quels sont les avantages du sampling par rapport à un jeu de banque de son au clavier ou programmé au pianoroll, le tout ajusté par des effets ou filtres ?
7
Eh bien les banques de sons que tu utilises sont en fait des samples : non :?: disons qu'avec un peu d'expèrience et de pratique il est possible de créer toi-même tes propres multi-échantillons, c'est un exercice que je ne maitrise pas vu que je n'en ai pas l'utilisation, mais un ami est un fou de ça, non seulement il a samplé beaucoup de synthés analos mais il resample et multi-échantillone ses vieilles bandes analogiques ou il faisaient des essais de vibraphone ou de fender dans les années 70, mais aussi tout un tas de trucs avec des micros et des expèriences électroacoustiques, bref seul ton imagination et les fonctions du sampler t'impose les limites donc !

ensuite, il faut bien choisir son sampler, car c'est essentiel, c'est clair qu'un s950 fait un peu juste pour reproduire à la perfection le piano steinway, mais il reste très apprécié pour par exemple les basses ou certaines percus samplées dans du vinyl !

tout est affaire de goût et de besoins dans le sampling !
en tout cas c'est un magnifique instrument et un concept révolutionnaire !

mais au plus haut point, RESPECT aux musiciens classiques et surtout ceux que je sample, ah la section cuivre de george clinton, ah le xylo de gary burton, ah les caisses claires de bernard purdie et de billy cohbam :aime: :aime: :aime:
8
D'accord, je crois commencer à comprendre...disons qu'il ne faut surtout pas voir un sampler comme un super expandeur, l'idée est de pouvoir échantillonner n'importe quoi et tout trafiquer...
quant à la notion du resampling, ça consiste en quoi ?
9
En fait, non, à l'origine le sampler est un super-expandeur, mon pote est clavier dans un groupe de blues, sur scène il joue des morceaux avec du piano, du fender ou du klavinet sur son k2000, un sampler est mieux pour les tournées car peu encombrant et tombe rarement en panne, par contre en studio il utilise les originaux autant que possible, eh ouais il me dit souvent que les nuances et les plaisirs de jeu sur son fender sont uniques !

donc tout dépends de l'utilisation en fait :!:

moi qui ne sait pas jouer d'aucun instrument, je sample et expèrimente avec les notions rythmiques et mélodiques qui sortent de mon mental, je joue du sampler, mais pas a la manière d'un instrument qu'il serait censé imiter :!:
10
C'est clair, je ne me verrais pas jouer de la guitare ou de la basse avec un sampler...du violon ou de la contrebasse, par contre, tant bien que mal, et surtout pour épargner les voisins :lol:

c'est vrai que mon reflexe premier du sampler serait de l'utiliser comme expandeur à tout faire, d'où mes questions quant à son utilisation...

resampling : resampler quelque chose de déjà samplé en affectant de nouveaux filtres ou effets pour encore plus déformer le son originel ?

y aurait il des avis d'utilisation dans un cadre electro (merci en tous cas stateofmind, ça serait cool que le débat s'élargisse, sans partir en tous cas dans un débat omomicro contre laveplusblanc...cf un autre forum en ce moment, pas dénué d'interêt mais un peu excité :clin: )...

bref comment on s'y prend avec ces bêtes :?: