Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler/échantillonneur késako?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 357 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampler/échantillonneur késako?
Je suis guitariste et depuis peu claviériste.
ma connaissance dans ce domaine est plus que limitée donc un peu d indulgence messieurs :bravo:


je ne sais pas à quoi servent:

le sampler
l échantillonneur

donnez moi quelques références ( roland, yamaha??)

en gros ce que je désire c est de pouvoir enregistrer des sons au départ de vieux vinyles et de synthés analogiques..


d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Les critères de choix:
mémoire, traitements possibles sur les samples (en temps réel, filtres, effets, enveloppes, lfo, etc.) , polyphonie, nombre de samples max en mémoire, etc.

un sampleur c'est en général fait pour enregistrer des sons relativement courts (jusqu'a quelques mesures) et donc pas un morceau entier.
pour l'utilisation que tu veux en faire, soit tu sélectionne quelques boucles dans tes chansons que tu réaranges.
sinon, si tu veux reprendre le morceau en entier, il vaut mieux te tourner vers des logiciels de mixage ou séquenceurs (cooledit, cubase,...)
12
Tu veux créer ton nouveau morceau sur la même machine ou c'est juste pour enregistrer les sons? ---> différence entre sampleur et séquenceur!
13
Wai ok.

c est à dire que je désire faire un morceau entier au départ de court sample. le tout en ajustant la tonalité ( vous l aurez compris :bravo2: )


j aime pas trop chippoter avec du virtuel. y a pas un appareil qui fait tout ca?
14
Oui je pense que tu as bien compris dj :bravo:



le coté créer de nouveaux sons m est secondaire.

juste reprendre des petits bouts de songs et d en faire avec tout ca , un nouveau morceau ( comme des légo quoi :ange: )


un séquenceur dis tu?
15
La série des MPC de Akai
16
Merci ;)


je peux aisémment ajuster la tonalité ? histoire d avoir un morceau cohérent quoi
17
Tu enregistre tes sons, tu les traites, tu les découpe, tu les filtre. Et ensuite tu crées tes "séquences" d'événements, c-à-d. tu dis à la machine de jouer tel son, à tel tonalité, à tel moment.
18


tu peux assigner chromatiquement les sons sur les pads. et tu joue ta mélodie comme sur un clavier. ou alors tu peux le faire manuellement de manière très précise.
19
MPC aussi, pour le séquenceur
mais le traitement des samples (du son) est un peu léger avec cette machine
20
Et attention: pas de time-streching sur la MPC1000
donc quand tu ajuste la tonalité, tu bouge aussi le tempo du sample