Déclencher des sons via un pédalier?
- 14 réponses
- 10 participants
- 1 139 vues
- 1 follower
Pulk
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
26 Janvier 2003 à 12:42Déclencher des sons via un pédalier?
#1
Bonjour à tous!
Pour ettofer un peu le son de mon groupe sur scène j'aimerai acheter un petit sampleur pour pouvoir déclencher des petites parties pré-enregistrées lorsqu'on joue sur scène. Mais sachant que j'ai ma guitare dans les mains, je ne peux pas appuyer sur les touches d'un clavier en même temps.
Alors est-ce que c'est possible de trouver un pédalier qui déclenche un son ou une petite partie de buitages par exemple comme si on appuyait sur les touches d'un clavier?
Et dans un sampleur ( j'y connais rien en sampleur ) peut on stocker une partie assez longue ( par exemple une intro qui dure 1 min, ou un pont dans un chanson suffisament long et donc que je déclencherai simplement en appuyant sur une pédale )
Merci d'avance!
Pour ettofer un peu le son de mon groupe sur scène j'aimerai acheter un petit sampleur pour pouvoir déclencher des petites parties pré-enregistrées lorsqu'on joue sur scène. Mais sachant que j'ai ma guitare dans les mains, je ne peux pas appuyer sur les touches d'un clavier en même temps.
Alors est-ce que c'est possible de trouver un pédalier qui déclenche un son ou une petite partie de buitages par exemple comme si on appuyait sur les touches d'un clavier?
Et dans un sampleur ( j'y connais rien en sampleur ) peut on stocker une partie assez longue ( par exemple une intro qui dure 1 min, ou un pont dans un chanson suffisament long et donc que je déclencherai simplement en appuyant sur une pédale )
Merci d'avance!
Audiofanzine Football Club
signaler
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
26 Janvier 2003 à 14:09
#2
Salut Pulk,
ça va depuis hier???
Bon malheureusement j'ai pas de réponse pour toi mais on envisage exactezment la meme chose avec plugged alors j'spr que qlq1 pourra nous répondre.
Au fait c koi ton groupe? vous avez un site?
@+
Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
ça va depuis hier???
Bon malheureusement j'ai pas de réponse pour toi mais on envisage exactezment la meme chose avec plugged alors j'spr que qlq1 pourra nous répondre.
Au fait c koi ton groupe? vous avez un site?
@+
Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
dsy
4313

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
26 Janvier 2003 à 14:22
#3
Cela me fait penser à un looper :
http://www.loopers-delight.com/tools/tools.html
http://www.loopers-delight.com/tools/tools.html
signaler
Acetate
184

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
26 Janvier 2003 à 15:28
#4
Yo!
Dans notre groupe nous voullions aussi utiliser ce type de config. (sauf que ct pas un sampleur masi un séquenceur type yamaha RM1x).
Nous nous sommes renseignés auprès de nos revendeur et verdict : pas possible!!!
Il semble que le langage midi ne gère pas les "control change" en gros ça veut dire qu'il ne permet pas de déclencher une action du séquenceur (ex : play stop etc). Il peut cependant controler le tempo, les effets etc...
Maintenant ce qui est vrai pour la RM1x ne l'est pas forcément pour tous les sampleurs. De plus il doit exister des mode ou tu pré-programme le lancement de tes sons (ex : mesure 25 le sampleur lance un riff de gratte, mesure 35 une nappe de clavier etc...) mais cela implique une rigueure métronomique ce qui n'est pas forcément top en live.
Dans notre groupe nous voullions aussi utiliser ce type de config. (sauf que ct pas un sampleur masi un séquenceur type yamaha RM1x).
Nous nous sommes renseignés auprès de nos revendeur et verdict : pas possible!!!
Il semble que le langage midi ne gère pas les "control change" en gros ça veut dire qu'il ne permet pas de déclencher une action du séquenceur (ex : play stop etc). Il peut cependant controler le tempo, les effets etc...
Maintenant ce qui est vrai pour la RM1x ne l'est pas forcément pour tous les sampleurs. De plus il doit exister des mode ou tu pré-programme le lancement de tes sons (ex : mesure 25 le sampleur lance un riff de gratte, mesure 35 une nappe de clavier etc...) mais cela implique une rigueure métronomique ce qui n'est pas forcément top en live.
signaler
Pulk
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
26 Janvier 2003 à 17:40
#5
Salut Junkyseb!!
ça va bien depuis hier, je joue dans wiseblood a la gratte, on a joué en dernier hier soir. C'était bien sympa hier, en plus on s'est qualifié aussi donc on se verra au prochain tour!
J'ai bien aimé le groupe "Cosmotones", surtout la fille au violoncelle...
Sinon t'as pu écouté le MD qu'ils ont filé?? parce que je viens de l'écouter et ça sonne pas terrible... on va essayé de retravailler ça pour le mettre sur cd.
Pour revenir au sujet,
en effet cela est trop chaud, je veux pas me prendre la tête, je voulais juste un truc qui ait la forme d'une pédale et qui puisse déclencher un son comme une touche du clavier... mais pas question de jouer au click ou des trucs dans le genre... mais c'est sympa d'avoir répondu... j'suis quand même bien déçu que ça n'existe pas... on va pas prendre un autre membre juste pour appuyer sur une touche d'un clavier quand même!
si d'autres ont une idée pour résoudre ce problème, vos avis sont les bienvenues!!!
ça va bien depuis hier, je joue dans wiseblood a la gratte, on a joué en dernier hier soir. C'était bien sympa hier, en plus on s'est qualifié aussi donc on se verra au prochain tour!
J'ai bien aimé le groupe "Cosmotones", surtout la fille au violoncelle...
Sinon t'as pu écouté le MD qu'ils ont filé?? parce que je viens de l'écouter et ça sonne pas terrible... on va essayé de retravailler ça pour le mettre sur cd.
Pour revenir au sujet,
Citation : De plus il doit exister des mode ou tu pré-programme le lancement de tes sons (ex : mesure 25 le sampleur lance un riff de gratte, mesure 35 une nappe de clavier etc...) mais cela implique une rigueure métronomique ce qui n'est pas forcément top en live
en effet cela est trop chaud, je veux pas me prendre la tête, je voulais juste un truc qui ait la forme d'une pédale et qui puisse déclencher un son comme une touche du clavier... mais pas question de jouer au click ou des trucs dans le genre... mais c'est sympa d'avoir répondu... j'suis quand même bien déçu que ça n'existe pas... on va pas prendre un autre membre juste pour appuyer sur une touche d'un clavier quand même!
si d'autres ont une idée pour résoudre ce problème, vos avis sont les bienvenues!!!
Audiofanzine Football Club
signaler
Darquandier
2027

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
26 Janvier 2003 à 17:51
#6
En fait y a surement un moyen car j'ai vu le guitariste de virago le faire avec un pédalier bien space.genre clavier de piano pour pied
sinon ton batteur peut le déclencher avec des pad style roland spd6 ou alors juste un pad de batterie electronik. Y a moyen c sur apres fo trouver comment.
sinon J'ai bcp aimé ce ke vous faites, si ça vous dit un de ces jours on se fait une dates ensemble.
Pour cosmotones, moi aussi je trouve ça pas mal et je partage ton avis sur le demoiselle, mais g bossé il y a 3 ans avec les deux mecs et il bossé déjà sur les morceaux qu'il ont joué hier. alors 3 ans pour finir un morceaux moi je trouve ça un peu long.
Faudra ke je t'explik des truc sinon pour emergenza. je te ferai un mail.
@+
Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
sinon ton batteur peut le déclencher avec des pad style roland spd6 ou alors juste un pad de batterie electronik. Y a moyen c sur apres fo trouver comment.
sinon J'ai bcp aimé ce ke vous faites, si ça vous dit un de ces jours on se fait une dates ensemble.
Pour cosmotones, moi aussi je trouve ça pas mal et je partage ton avis sur le demoiselle, mais g bossé il y a 3 ans avec les deux mecs et il bossé déjà sur les morceaux qu'il ont joué hier. alors 3 ans pour finir un morceaux moi je trouve ça un peu long.
Faudra ke je t'explik des truc sinon pour emergenza. je te ferai un mail.
@+
Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
26 Janvier 2003 à 20:19
#7
Tenez, il existe ça ,ça a l'air pas mal pour vos besoins
https://www.rolandus.com/products/details.asp?catid=3&subcatid=21&prodid=RC%2D20
KEEP GRATTING
https://www.rolandus.com/products/details.asp?catid=3&subcatid=21&prodid=RC%2D20
KEEP GRATTING
signaler
No::Swing
315

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
26 Janvier 2003 à 20:27
#8
C'est tout a fait possible ce que tu veux faire, et avec a peu pres n'importe quel sampleur...
prend un electribe ,y sont pas cher et y sont pas mal, une pédale trigger midi, tu branches l'un dans l'autre et hop
je l'ai personellement fait avec un S1000 de chez akai donc je suis sur que c possible assez facilement
prend un electribe ,y sont pas cher et y sont pas mal, une pédale trigger midi, tu branches l'un dans l'autre et hop
je l'ai personellement fait avec un S1000 de chez akai donc je suis sur que c possible assez facilement
signaler
Shariff/RIP
2546

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
27 Janvier 2003 à 01:09
#9
Ouep, pareil que No Swing...
Par contre, pour l'Electribe faut pas abuser!
Et pour la longueur que tu veux stocker, tout dépend de la quantité de RAM et de la qualité d'échantillonage (quantification et fréquence) du sampleur. Avec 32Mo pour du 16/44.1 tu devrait être trankil pour enregistrer des gros bouts...
Par contre, pour l'Electribe faut pas abuser!
Et pour la longueur que tu veux stocker, tout dépend de la quantité de RAM et de la qualité d'échantillonage (quantification et fréquence) du sampleur. Avec 32Mo pour du 16/44.1 tu devrait être trankil pour enregistrer des gros bouts...
signaler
Herrmann
1109

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
27 Janvier 2003 à 02:04
#10
Techniquement, c possible, mais je sais pas ce que c comme boucle, si c des sons ambient, ça peut passer, mais si c de la rythmique, il va y avoir un sérieux probleme de calage... Comment être sûr de démarrer au bon tempo, de le garder jusqu'à ton son, etc... L'idéal serait effectivement que le batteur ait un clic dès le départ. Ou alors qu'il soit très très bon et qu'il tienne le même tempo tout le long!
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
27 Janvier 2003 à 12:56
#11
Bon pour la deuxieme fois,il y a une pédale qui fait ça mais pas avec des sons de synthés mais des sons de guitares que tu auras défini avant
voici le lien du site français et comme c'est indiqué on peut regler le tempo en temps réel sans changement de pitch
http://www.roland.fr/Wadata/cata_page.asp?refcata=786
KEEP GRATTING
voici le lien du site français et comme c'est indiqué on peut regler le tempo en temps réel sans changement de pitch
http://www.roland.fr/Wadata/cata_page.asp?refcata=786
KEEP GRATTING
signaler
Nantho Valentine
4205

Rédacteur·trice
Membre depuis 24 ans
27 Janvier 2003 à 18:06
#12
Ben en fait je pense pas que ce soit exactement ça qu'il recherche... le rc-20 c'est juste un repetiteur, tu peux gérer une seule boucle à la fois et pour ce qui est du tempo en temps réel c'est un peu du pipo, ça marche mais il faut définir un tempo au début, enregistrer ta boucle sans te planter à ce tempo puis ensuite tu peux changer tout ça... en live c'est pas pratique du tout, c'est du vécu... il vaut mieux être au tempo dés le début!
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
27 Janvier 2003 à 18:09
#13
Ok pas de bleme mais j'avais l'impression que mon info avait été transparente
merki hibou
merki hibou
signaler
Pulk
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
27 Janvier 2003 à 20:38
#14
Ok merci les gars!
Godin je suis allé voir la pédale dont tu me parles mais apparamment ça sert plus a faire des boucles à la volées et rejouer par dessus, donc c'est pas vraiment ce que je cherche.
Donc je me dirigerai plus vers la solution de no swing, par contre une pédale trigger, tu fais ça avec n'importe quelle pédale ou existe-t-il des modèles spéciaux??
merci pour tous vos renseignements!
Godin je suis allé voir la pédale dont tu me parles mais apparamment ça sert plus a faire des boucles à la volées et rejouer par dessus, donc c'est pas vraiment ce que je cherche.
Donc je me dirigerai plus vers la solution de no swing, par contre une pédale trigger, tu fais ça avec n'importe quelle pédale ou existe-t-il des modèles spéciaux??
merci pour tous vos renseignements!
Audiofanzine Football Club
signaler
olvib
755

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
28 Janvier 2003 à 09:54
#15
Il existe aussi des "pédaliers" maitres MIDI.
Ca a la tête de pédalier basse d'orgue ou du Moog Taurus.
Je sais que Roland en a dans son catalogue, par exemple le pk-5 (http://www.roland.fr/Wadata/cata_page.asp?refcata=190).
Ca a la tête de pédalier basse d'orgue ou du Moog Taurus.
Je sais que Roland en a dans son catalogue, par exemple le pk-5 (http://www.roland.fr/Wadata/cata_page.asp?refcata=190).
signaler
- < Liste des sujets
- Charte