Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .

  • 522 réponses
  • 107 participants
  • 123 960 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ... :( :??: :8O:

le son du ventilo de mon ordi me fait mal :oo: :oo:

alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....

ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....

kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
Afficher le sujet de la discussion
141
Romy .......
tu connais mon parcours dans les acouphenes et l'hyperacousie,
il est jeune cela ne fait que 2 semaines mais l'experience est là (cf relire 1er post )....
j'ai 25 ans et si mon témoignage peut interesser voir meme aider alors yes
Mais juste une opinion perso ... : cela me paraitrait choix plus judicieux de recevoir le temoignage de qq'un qui malheureusement souffre encore ... :???: non?

pour info, j'ai la forte impression que mes douleurs hyperacousiques commencent à partir, du moins à devenir de moins en moins sensible, je ne fais plus de cauchemars, ni de crises d'angoisse depuis 2 jours ... la délivrance .... c'est une renaissance, par contre l'acouphene reste et restera encore apparemment ... le port de bouchons ne fait que me le rendre plus present mais o moins je pense pouvoir me remettre à bosser la zic ... ça change tout.
2m1 l'audiogramme : vrai test .

Que ces posts soient lus ..... qu'ils servent à tous


Big UP AF :bravo:
142
...je voudrais egalement (et j arreterai la) dire que certains au sein meme de la comunaute AF fomentent le crime. Combien de commentaire (surtout parmis les guitares) me choque et me revolte profondement; du style "cet ampli (Marshall) est bon lorsqu on le met a fond" :8O: ... "cette basse pete" :8O: ... "cette caisse clair t en met plein la gueule" :8O: .... Pardon, mais pour moi cela n est pas un critere de qualite. Bien au contraire. Parce que si le seul moyen d avoir un "son", c est de mettre a fond son ampli, avoir une basse qui tente de couvrir le tout ou une caisse clair qui claque les tympans, et bien je dirais qu on est en face d une sacre merde de matos et de gros bourrins les utilisants...
143
Chouboudou, j'ai ici un lien sur un message écrit par le vice président de l'apta qui était diner chez un semi pro de musique et ils ont evoqué les pbs de sonorité ..

Cela m'intéresserait de connaitre ton opinion à ce sujet :

http://www.sos-audition.org/forum/viewtopic.php?t=3001

xx Romy
144
Salut, juste un petit témoignage :
je me présente, Samy, 27ans, ex-guitariste, ex chanteur, j'ai du tout laisser tomber à l'âge de 20 ans suite à une répète ordinaire.
je souffre d'hyperacousie et d'acouphènes. Mon hyperacousie s'est brutallement agravée il y a 2 ans et j'ai du renoncer encore à un certain nombre d'activités (soirées à plus de 8 personnes, cinéma, bars,, manger dans certains restos et à la cantine de mon boulot...)
aujourd'hui je fait partie d'une assoce qui a sûrement été évoquée plus haut dans le forum (jai pas tout lu, désolé ;) ), l'APTA ( http://apta.fr.fm ).
on recherche des témoignages pour notre site.
bon courage à tous ceux dont les oreilles sont en vrac, et bonne chance aux autres.
145
Voici un message qui m'a été adressé par la jeune journaliste qui souhaiterait des témoignages de jeunes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie:

Merci Romy, j'aimerais bien que tu me mets en relation: je te donne mon nummero de téléphone: 01 44 54 89 42

ca commence à devenir urgent: si tu as d'autres contacts des jeunes, merci de me les transmettre... vu que on commence déjà a tourner la semaine prochaine

merci

claudia

Donc, si quelqun a à faire passer un message - je vous en prie ..


xx romy
146
Ben moi j'aurais bien participer à cette interview mais mon traumatisme est vraiment léger. Il faudrait des gens qui souffrent vraiment, pour qu'ils puissent faire comprendre aux gens à quel point c'est dur.

Jacky repenti. SeuRn

147
Je ne sais pas quoi dire - et si tu téléphonais à Claudia ?? C'est elle qui doit savoir .. ce serait ausi intéressant de parler prévention .. est-ce que tu prends tout ca au sérieux ..

enfin, je pense que tous ceux qui lisent ici et qui ont des problèmes qui arrivent pourraient eventuellement se proposer .. Claudia verra bien ce qui convient ou pas

xx à tous .. Romy
148
Salut Romy,

J ai lu l article et je suis d accord et pas d accord. D accord sur le fait que une salle non traitee n arrange pas les choses; c est evident. Maintenant, le fait de mettre plus fort ne va pas solutionner les problemes de reverb sinon l inverse. Enfin, pour jouer regulierement dans les salles traitees, je dirai que profitant de l absortion des murs, les inge sons ont tendance a mettre plus fort !!
Mis a part ce que j ai deja expose sur le fait que la majeurite des petits groupes et groupes de rock (ou equivalent) jouent fort par pallier leurs deficiences, je crois que le probleme vient de 2 facteurs principaux:
- la mode: faut mettre a fond. Il faut que la basse fasse vibrer les cotes et les poumons qui sont derrieres. Que la guitare hurle etc, etc... Ce que je definirais comme "la culture rock"
- La balance: Generalement l inge son commence par la baterie seule puis rajoute au fur et a mesure les autres instruments. Ce qu il se passe generalement c est que les volumes s aditionnent au fur et a mesure de la balance. Le resultat et que souvent, il faut mettre le chanteur a fond - voir a la limite du larsen - Enfin, une fois les balances faites, l inge son au debut du concert rajoute toujours un petit peu de volume pour terminer de rendre les gens sourds. On remarquera d ailleurs que souvent, on entend pas le chanteur.
Je dois egalement ajouter que je n ai jamais (et je parle de beaucoup plus de 10 ans d experience) entendu un inge son demande au guitariste de baisser son ampli. JAMAIS !
Il faut bien comprendre egalement que le volume sonore entre la scene et le public est vraiment inter dependant. Je peux te dire que generalement sur scene, on s entend difficilement et qu on entend principalement le guitariste et la baterie. Si effectivement on ne peut rien faire pour la baterie, je crois qu on peut faire quelchose pour le guitariste :clin: . Que la comunaute AF comprenne que je ne me braque pas contre le guitariste; je dis simplement qu il a un instrument cle lors de la sonorisation du groupe et qu il doit etre tres vigilent.
Mon opinion est que le volume doit d abord dependre de l instrumentiste principal (generalement le chanteur) et que le reste du groupe doit s adapter dans la mesure du possible et cela avant l intervention de la sonorisation. Un groupe qui sonne bien sans sonorisation mis a part la chanteuse/chanteur est un groupe qui sonnera parfaitement en concert et qui facilitera enormement le travail de l inge son. La puissance et la qualite sonore d un concert NE DEPEND PAS UNIQUEMENT DE L INGE SON. LE PREMIER RESPONSABLE EST L EMETTEUR DE LA SOURCE SONORE : LE MUSICIEN ET LE GROUPE !!!

Lasse des problemes continuels sur le volume sonore des guitaristes - qui ne voulait pas comprendre mon point de vu (jusqu a monter le gain de leur ampli derriere mon dos juste avant le concert) - , aujourd hui pour ma musique, je n ai plus de guitariste et je peux te dire que:
1. Le son obtenu est bon meme dans les salles pas traitee
2. Que l on joue a un volume tres raisonable meme dans les petites salles tout en ayant des instruments reputes babares : Baterie, basse et saxos (et parfois clavier)

En conclusion, par cette experience, je dirais que:
1. Il y a des solutions
2. Que les musiciens eux meme sont en grande parti responsable
3. Que les inges sons doivent changer de ship et commencer a penser sonorisation plutot que amplification

Amicalement,
149

Citation : - la mode:


Citation : - La balance:



il me semble que tu as oublié un truc: le boucan du public.
Il m'est arrivé de regardé l'ingé son avec des yeux de cocker battu pour le supplier de monter le son (je suis dans le public dans ce cas), parceque y'a trois péquins qui peuvent pas s'empêcher de placer un commentaire toutes les 10 secondes, ou même de papoter.
Tu peux même pas leur demander de se taire, c'est jamais les mêmes.

Cela me semble bien plus inévitable que

Citation : on ne peut rien faire pour la baterie

,
surtout avec le public parisien.
:furieux: car pour la batterie il existe un truc super efficace: des retours faibles ou pas de retour, et crois moi je sais de quoi je parle, comme t'es derrière t'entends pas les amplis et si tu veux jouer AVEC les autres, ben faut jouer moins fort pour les entendre. :clin:
150
Et nous voila encore une fois au sujet prévention et sensibilisation!

Ton histoire, piston, me rappelle un diner dans un salon japonais! Il y a vait un pianiste qui jouait sur un piano à queue (sans ampli) - on était plusieurs français .. et notre guide me disait qu'elle ne comprenait pas qu'on pouvait parler pendant que le pianiste jouait .. qu'on devait déguster son repas .. et écouter!

J'ai assisté à des repas avec musique en France .. même les pianos sont branchés sur ampli maintenant et c'est à mieux mieux .. le public parle et le pianiste essaie de s'imposer .. et les personnes avec pbs auditifs s'arment de bouchons .. c'est infernal quoi ..

Donc - je dirai qu'il faut sensibiliser les musiciens, mais aussi le public ..

Stéphanie de l'apta est en train de réfléchir à un flyer qu'on pourrait mettre online pour imprimer .. et distribuer ..

Papach a imprimé des flyers qu'on a déjà mis online et il a fait de la prévention avant leur dernier concert ..

Tu as raison - il faut aussi éduquer le public .. hurler comme des cinglés n'est pas bien :non:

xx romy