Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .

  • 522 réponses
  • 107 participants
  • 123 971 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ... :( :??: :8O:

le son du ventilo de mon ordi me fait mal :oo: :oo:

alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....

ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....

kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
Afficher le sujet de la discussion
151
L'effet de surenchère public contre musique est parfois à l'origine de traumatismes auditifs :
la musique est forte, mais le public veut parler donc il s'exprime en haussant le ton, donc on monte le son car on n'entend plus bien la musique, donc les gens se mettent à s'exprimer en hurlant donc brouhaha supplémentaire donc on monte encore le volume, et quelqu'un finit apr hurler directement à l'oreille de quelqu'un d'autre et voilé le travail. :(
152
Je pense que ca mérite réflexion Sam .. d'ailleurs phil collins dit exactement ca dans son interview si mes souvenirs sont bons ..

Il déplore surtout les salles circulaires .. là ou le public est tout autour ..

xx romy
153
Bah au sujet de la reverberation, perso c'est ça qui a causé mon trauma

Pour rappel c'etait a cause d'une alarme...

Il y avait des gens qui etaient plus pres que moi de l'alarme : ils n'ont rien eu, j'avais l'oreille droite face a l'alarme et la gauche face a un placard et c'est l'oreille gauche qu'a tout mangé. pourquoi ? la reverberation !

Sans rentrer dans des details trop complexes, le son qui est parvenu a mon oreille gauche etait bien plus fort que celui sortant de l'alarme !!!
154
Le public et la scene en competition ?
.... ou la la, mais qui se prennent les musiciens ? Il faut se taire des qu un musicien joue ? Attendez, c est une tradition dans la musique classique mais cela n a jamais ete ainsi pour toutes les autres musiques. En encore, s il l on remonte 2/300 ans en arriere on contastera que les operas comiques se jouaient au milieu d un joyeu "bordel" !!! Allons, qui sont nous pour reclamer le silence ? Dans tout les enregistrements publics a partir des annees 50/60 de jazz on entend bien le bordel autour d un solo de Coltrane. Et c est monsieur Coltrane. Les gens viennent en concert ou dans un bar pour ecouter d une oreille ou deux la musique en se le passant bien et pour parler avec ses amis autour d un verre. Nous sommes a la base, et surtout dans les bars, un decors auditif et rien de plus. Au musicien de capturer l attention de ce public par leur qualite et non par la puissance sonore de leurs instruments. Et je peux vous dire que dans ces conditions quand sur un theme a toi, sans amplification tu reussis a faire taire la salle et captiver leur attention... et bien c est l orgasme !!! Parce que tu l as obtenu uniquement par tes capacites et en plus sans les rendre sourd. Enfin justement parce que tu n assourdis pas ton public, tu te rends bien mieux compte en tant que musicien qu elle est la reaction de la salle. Bref la puissance sonore selon mon opinion est un facteur qui coupe la relation entre le musicien et son auditoire. On revient a l egoisme et la legerete technique dont je parlais, il y a quelques posts.
Que ca me derange de voir deux souries se marrer comme des lyceennes pendant un de mes solos... C est evident. Mais c est mon boulot, je suis paye pour ca et c est a moi seul que revient la responsabilite de capturer leur attention.
Bien sur tu as du public plus au moins bruyant et poli. Mais c est ainsi. Plus difficile et de faire taire et capturer l attention d un public Francais ou Espagnol (encore pire) qu un public Japonais ? c est evident. Mais plus gratifiant est la chose quand tu y parviens.
Mettre le son a fond pour le public t ecoute c est dire "tais toi" au lieu de "ecoute". C est une action autoritaire face une proposition. C est la guerre au lieu de l instauration d un echange. Voila la verite. Et c est bien pour ca que ceux qui on commence et continue font parti de genre "violent" (rock).
155
Ce vendredi qui vient, je vais faire un concert de Disco/funk dans un bar (6 zicos/chanteurs). Je m occupe du son dans ce cas et j essaierais de controler le son au maximum. Parce que je sais qu avec la qualite de se groupe, meme pour ce genre de musique, on aura pas besoin de foutre a fond pour que le public se chauffe et apprecie. CQFD...
Nota: Ne pas comprendre ca comme chouboudou se la joue. Je parle d un groupe de professionnel qui ont plus de 7 mois de repetitions (2 fois par semaine) derriere eux sur des themes connu et apprecie du public (Chic, EWF, G.Gaynor, etc...)...
156
Quand t'as payé pour plus de 20 euros un concert et que t'as tous ces privilégiers qui se sont fait inviter (souvent avec une carte de presse) qui te bousille ton concert, :furieux: , ranapêté de la courtoisie. T'es pas dans une boite de jazz !

Ou le son me les fait ignorer
Ou je sors dégouté :(((
Le meilleur exemple est le concert de Nittin SAWHNEY, l'an dernier à la laiterie de strasbourg.

Une solution serait de fusiller les pseudo journalistes musicos qui ne respectent pas les artistes, mais je crois que de mettre le son un poil plus fort aurait été le bienvenue.
(!! j'ai dit un poil !!)
157
J vois que je parle a un democrate :mdr: ... Mon bonhomme, si t es pro ou que tu pretends l etre, c est ton boulot et t es paye pour rejouir et accompagner le "festoiement" des gens. C est ainsi et le sera toute ta vie. Si tu peux pas jouer parce que les gens parlent, change de boulot. Ca serait comme un tennis man quand il joue au USA... Si tu peux pas taper dans la baballe parce que les gens parlent et se deplacent, ben joue uniquement a R.Garros...
J ai bien un copain qui accomagne sa meuf a P.Bruel... attend, il se fait tellement chier qu il arrete pas d aller prendre des verres et parler avec des potes. P. Bruel est egalement paye pour suporter les amants et maris des ces groupies femines... :clin:... entre (), je trouve vraiment que c est une belle preuve d amour que supporter ca !!!
158
Comme tu as pu le lire, je suis un musicien responsable et parfaitement conscient que nous sommes en premier lieu responsables. Au nom de la profession, pardon :??: ... Malheureusement, j ai l impression d etre un peu seul dans mon raisonnement. C est un peu le non-dit et ou personne de la profession ne veut se mouiller...
Je crois que si les organisateurs ont une lourde responsabilite, ils ne sont pas les seuls.

Toi qui connait (malheureusement) bien le probleme. Ou en sont les controls ? Une charte est en construction ? Concretement, on en est ou ?

Demain (vendredi), je te jure que je porterai encore plus attention au volume sonore de mon groupe. Amicalement.
159
Romy bonjour,

Notre société est devenu un troupeau de mouton de parnuge. Tout y est trop grand, évènementiel et débile. Tous les jours je dis à ma fille de 9 ans seulement que la musique n'à pas besoin d'être à fond pour l'apprécier. Mais en même temps si elle l'écoute trop bas, elle écoute celle du voisin!

La télé leur inculque l'abétissement et les coupures pub (surcompressées) les achèvent. Tout est fait pour nous abrutir, un simple dvd, obligation de monter le volume pour entendre les dialogues et la bande son bruitage devient un enfer, sans parler de la musique...

Cela n'est que le début de la chaine, le bruit des voisins lorsque tu habite en hlm, le bruit de la rue incessant et les bureaux sans cloisons ni intimités d'ailleurs. Tout le monde veut se faire entendre sans écouter l'autre. Tous ces sons nous aggressent perpétuellement et nous détériorent. A qui en vouloir?

Quand je vois des interviews en direct de solidays (qui est pour une bonne cause) et qu'en arrière plan on distingue minimum deux scène presque cote à cote (d'après ce que je voyais à l'écran, je ni étais pas) Comment lutter contre la guerre des watts, nos enfants n'ont pas conscience de ces dangers, ils sont naïfs et honnêtes et croient que tout est étudié qu'il n'y a aucun danger. C'est pour cela, j'en suis sur, que nous passons pour des vieux cons qui ne connaissent rien.

Bruel ou un autre, tout les évènements sont surWattés, faut que cela en jette en plus on est filmé alors on m'est la patatte tanpis pour la sécurité des premiers rangs latéraux du moment que cela pète. Plutôt que d'élargir la zone de non public devant les chateaux afin d'éviter ces accidents. Non il faut amortir la soirée question de rentabilité. Il faut que tout le monde puisse voir sa vedette préférée. Sans compter ceux qui sautent les barrières ou qui escaladent les chateaux pour mieux voir.

En tout cas pour ton projet de flyers je trouve cela géniale et je demandais même si AF ne pourrais pas pour une fois faire du spam à tous les AFiens avec le flyer joint, cela propagerait l'info rapidement. Car tu as raison, c'est à nous de nous défendre.
Je fais partis des nouveaux arrivants sur AF je ne sais pas à qui tu pourrais t'adresser.

Amicalement
160
Ouais, ouais, ouais...
tout cela est fort juste, certe, et sent bon le politiquement correct et la prophylaxie médicale !
mais tout cela ignore suberbement la réalité sociologique...

les gens sortent et vont au concert, non pas essentiellement pour écouter des notes de musique sans etre gèné par leurs voisins, mais aussi pour etre avec d'autres gens et pour rencontrer d'autres gens (ou au moins avoir l'impression de communier avec eux).

la musique doit etre suffisament forte pour que chacun soit obligé de parler fort pour s'exprimer. cette nécessité oblige à dépasser les frontières du calme, du tempéré, du maitrisé et du bon genre pour s'exprimer, et donne ainsi prétexte à dépasser ses inhibitions pour... se lâcher.
c'est un moyen excusant classique de l'abord direct de l'autre (par exemple des filles !).

une bonne fête depuis l'invention de la musique doit tj s'accompagner de la possibilité de crier et de rire fort (désinhibition), ainsi que de la création par le bruit d'une réduction de l'intimité sonore qui autorise à dire à une fille en toute discrétion, mais en criant, devant tout le monde... qu'elle est belle et que... voila, voila...

de plus la musique rock s'est tj associée à la notion de rebellion et de risques divers (course de voitures, drogues, risque social ou famillial par provoc vestimentaire, percings etc...).
la violence du son en fait partie, la peur que ce son violent provoque aux plus jeunes (rappelez-vous...) aussi.
pourquoi pas interdire le pogo aussi (ou alors uniquement en chaussons...).

alors, sans faire l'avocat du diable, prévenir et responsabiliser les ingés son c'est bien; leur dire "entre etre virer parce que le concert n'avait pas la patate et faire de la prévention... choisissez la prévention !" c'est débile.

je pense que la prévention doit aussi exister au niveau des familles.
une education à la méfiance du bruit, des drogues ou des pédophiles... ça se commence qd l'enfant obéit (petit), pas qd il va au concert en pleine crise d'adolescence !!!

et puis moi j'aime qd un concert a la patate.
simplement je mets pas ma gueule dans les clusters et je lance pas mon soutif au premier rang...