Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .

• 522 réponses
  • 107 participants
  • 127 674 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ... :( :??: :8O:

le son du ventilo de mon ordi me fait mal :oo: :oo:

alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....

ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....

kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
Afficher le sujet de la discussion
126
Bon dieu, franchement c'est la premiere fois que je lis entierement (post à post) un topic sur AF...et je dois dire , que je me sens un peu (voir énormément) c*n désormais. Oui, j'ai fait quelques concerts (en tant que spectateur) et etant plongé dans la masse, lorsque je sentais que le niveau devenais inssuportablement élévé, je ne faisais riens pour me protéger les oreilles, et je continuais tout bêtement à écouter les zicos faire leur show...en fait je me disais que si tout le monde ne se mettait pas de bouchons d'oreilles, c'est que ça devait être 'trés' tollérable pour les tympans. Résultat: un sacré mal de crane et l'impression d'avoir perdu 30db d'auditions (fatigue auditive) mais de façon temporelle (ouf)....et depuis que j'ai lu vos posts, eh bien, je crois que j'ai eu vraiment énormément de chance de ne pas souffrir d'acouphènes et d'hypersensibilitée acoustique. Ca doit être une chose vraiment inssuportable à 'subir'. D'ailleur désormais je pense que je vais entreposer mon nouveau casque aux oubliettes -que j'avais acheté y'a même pas 2 semaines :(( - ....pareil pour les walkmans autres baladeurs: Finish, je vais revendre mon p'tit baladeur mp3 que j'aimais tant :((( . Et hop, un paquet de boules Quiés pour les concerts dans la poche pour la route...J'ai tellement de chance d'avoir des oreilles que je qualifierais de 'neuve' (j'entend trés bien les conversations et les tout petits détails sonores de la vie courante sans aucune difficultée...aucune aucune...d'ailleur, j'arrive même à entendre un petit téléphone sonner à l'étage superieur de ma maison alors que personne ne l'entend dans mon entourage héhéhé) que je ne veux pas gacher tout le potentiel auditif qu'il peut me rester...je n'ai que 22 ans et il me reste énormément d'années pour profiter de la musique. Bref, je tiens a vous dire que ce topic m'aura déjà bien servit....Merci à tous et bon courage à zÖryalx6ABigUP (et aux autres bien entendu ;)) pour avoir créée ce topic sans qui je n'aurais peut-être jamais changé les p'tites habitudes qui auraient risquées de me gacher bêtement la vie....
127
Bonjour tous,

Je dois tout d'abord vous dire que je suis fière de vous - car je vois que chacun prend tout simplement conscience qu'il y a effecitvement danger.

Je ne fais pas de commentaire - sauf que nul n'est à l'abri de rien!

Par contre je vous que vous parlez de boules quiés! Les boules quiés sont des boules en cire enrobé d'un peu de cotton! On rammolit cette cire et on lui donne la forme du conduit auditif en l'enfoncant!

Premièrement, il suffit qu'on ajuste mal les boules quiés et qu'on ait l'impression d'être protégé et au fait, on ne l'est pas! Deuxièmement, l'attenuation de ces boules quiés en cire ne suffit pas pour vous protéger efficacement lorsque le son atteint 120 db! Certaines fréquences ne sont pas suffisamment atténués ..

Il y a des bouchons en mousse souple qui sont déjà bien plus efficaces. Ils sont de couleur jaune - on les trouve un peu partout. Il faut écraser le bouchon entre ses doigts et l'introduire assez profondement dans le conduit auditif! Ensuite il faut attendre que le bouchon se regonfle et qu'il épouse bien la paroi du conduit auditif. Faites l'essai, les bouchons mousse me paraissent plus étanches et en plus, si vous bougez la machoire, ils restent solidement en place tandis que le bouchon en cire risque de bouger et de laisser passer le son.

Pour les professionnels je suggèrerai que vous voyez un audioprothésiste afin de vous faire bien conseiller et eventuellement faire faire des bouchons en silicone sur mesure. Attention qu'il les fasse bien afin qu'ils ne bougent pas quand vous bougez la machoire.

Les bouchons jaunes sont assez efficaces et vous protègeront! Mais attention, vous ne serez pas invulnérables non plus - pas question de se mettre près des baffles ou de faire n'importe quoi. Lisez bien l'atténuation sur la boite .. certains sons passent mieux que d'autres. En plus, le son entre aussi par le nez, la bouche et parvient à votre cochelée par transmission osseuse.
128
Je tiens à nouveau à réagir à ce sujet. J'en ai déjà parlé plus haut, mais il y a des choses que je ne comprends pas.
Comment peut on être musicien avec des bouchons dans les oreilles ?
Je suis désolé mais essayé de conduire une voiture en vous mettant la maindroite sur les yeux , c'est exactement la même chose!!!
Si vous êtes incapables de faire de la musique sans vous faire exploser les tympans, arrêtez tout de suite!!!
Je fais de la musique depuis 23ans, j'ai eu un léger signal d'alarme plus jeune ( bourdonnements pendant une nuit) et ensuite je me suis adapté. Il est vrai qu'actuellement je compose le plus souvent seul dans mon home-studio et je travaille à volume égale par exemple que celui de mon téléviseur. La seule incartate que je fais avec un casque est la prise de son pour ma voix, mais à volume vraiment minime et pendant peu de temps (15mn). Il m'arrive de faire des boeufs avec des amis mais nous jouons à volume raisonnable même le batteur est capable de jouer sans tapper comme un sourd, bon c'est du jazz pas du hardcore, mais quand même.
J'ai bannis tout les lieux genre discothèque qui eux sont très dangereux ( là éventuellement le port de bouchon peut s'avérer indispensable), mais arrëtez de dire que vous faites de la musique avec des bouchons dans les oreilles!! L'oreille est votre premier outil de travail si vous êtes musiciens. Un maçon ne monte pas un mur avec des gants de boxe!
129
Vazzo, tu dis la tout haut ce que je n'ose pas dire tout bas - mais tu as entièrement raison!

Avec une prise de conscience collective - tout le monde pourrait profiter de musique sans courrir de risque!

Il y a d'autres personnes que les musiciens qui courent des risques sans le savoir!

- les cinémas sont devenus un endroit potentiel pour bousiller des oreilles
- les boutiques de vêtements assourdissent leurs clients .. ET leurs vendeuses ... qui ne se doutent de rien!
- La fête de la musique ne connait pas de limite de son - et on voit des petits enfants sur les épaules de papa qui en prennent plein les oreilles sans pouvoir protester ..
- Les gros motos ... les mob's traffiqués .. un danger potentiel pour passants et conducteurs
- les spéctateurs dans les concerts biensur ..
- et les musiciens eux mêmes, même les grands .. mais eux, ils se plaignent aussi du bruit que font les spectateurs lors des concerts .. CONCERTS ET PUBLIC TROP BRUYANTS

Si tout le monde prend conscience .. et si l'on fait passer l'info .. peut-être on pourrait changer le cours des choses ..
130
Wazzo,
c'est parfaitement possible de faire de la zic avec des bouchons en silicones réalisés par un audioprotésiste. J'en utilise moi-même : un modèle qui baisse le volume de -25db de façon homogène, (entre autre, c'est un peu pour cela que ça reste cher env150€).
Ce type de bouchon est même fortement conseillé pour les batteurs et les guitaristes (électrique).

par contre, c'est bien évident qu'on ne va pas faire du mix en studio avec ça, mais dans ce cas, il suffit de baisser le volume pour ne pas être aggressé!
131
Tout à fait d'accord avec toi.
Et pour enfoncer le clou je vais faire un peu de hors sujet car j'en ai marre de voir des gens qui se plaignent alors qu'en étant RAISONNABLE, il n'y a pas lieu de se plaindre.

Ma soeur, Caroline de son prénom, a aujourd'hui 34 ans. Depuis 11 ans elle souffre d'une maladie que l'on appelle la Sclérose en plaque (dégénérécence du système nerveux, plaque formé à la place de la myéline) elle a cette maladie sous la forme de poussée lente avec perte de capacité à chaque poussée. A 20 ans elle était destinée au monde de la mode (créatrice styliste) avait fait des stages chez des grands couturiers parisiens, elle était mariée etc.... Aujourd'hui, elle vie chez mes parents est dans un fauteuil roulant, n'a plus l'usage de ces quatre membres, ne peux plus tenir sa tête, n'a presque plus l'usage de la parole, est sondée, et ne peut plus se nourrir seule. C'est devenue un légume. Elle a maintenant aussi des problème respiratoires. Combien de temps va t'elle tenir à l'heure ou je vous parle maintenant, on n'en sait rien. La maladie lui est tombé dessus elle n'avait rien demandé et elle souffre en silence sans pouvoir s'exprimer.
J'ai donc mal, très mal quand je vois que certains qui ont tout pour vivre normalement ne sont pas capable de réfléchir à leurs actes.
132
Tu as tout dit! Clairement, humblement et avec bon sens! Merci!
133
Merci Romy pour tout ce que tu nous apprends ..
je pense en effet si les douleurs continuent appeller n'importe quel medecin ou les urgences pour qu'il me prescrive du vastarel, ou de la cortisone.... enfin apres c'est à eux de faire le boulot quand meme! je les connais pas moi ces traitements !! ...et en general je suis pas du tout medocs, jamais ! mais là .... :??: si ça peut me faire souffler qques jours ...
j'ai lu plusieurs articles sur apta.fr, dont celui du medecin qui a perdu l'audition ...
c'est important de savoir tout cela, BIG UP au site :bravo: et surtout quand ses oreilles sont encore saines, mais m1tenant je crois que je vais arreter de m'informer un petit moment, je vois que cela joue trop sur mon insconscient, je ne dors plus j'ai bizarrement peur, mes douleurs redoublent, je fais des cauchemars tres glauques à chaque endormissement en journée et la nuit rebelotte quand j'arrive à dormir ... bref.... mon esprit travaille apparemment trop et qui plus est je ne peux plus rien faire qu'attendre que mes douleurs partent, laisser mes noreilles en repos, esperer 1 audiogramme positif lors des rdvs ORL à l'hopital la semaine prochaine et pis l'arrivée des prothèses moulées ...
je garde confiance grace à vous ... et je sens qqchose aller mieux ce matin ...comme tous les matins mais d'habitude la douleur revient o bout d'1/4 d'heure ... là ça fait déjà 1/2 heure et ... :lol: j'ai espoir de pouvoir recomposer un jour prochain en vue des concert que le groupe avec qui je bosse a trouvé, j'y bosserai -quand je pourrai!... ou plutôt quand pourrai -je ?- à bas volume et chez moi bien sur !

pas de repet. sans protec. Never ever :clin:
peut etre les douleurs partiront d'ici un mois ?? ....
Big UP à tous, vos posts sont "criant" de reconforts et de lucidité
Passez le mot, que ces stupides accidents ne voient plus le jour ...........

Big big up
ZÖryALX6A
134
Respect Vazzo .... :((
qu'on fasse attention pour ceux qui ne peuvent plus o moins ...
si le faire pour soi parait à ce point difficile à comprendre :???:
135
Désolé pour avoir fait du hors sujet, je suis très déconneur, j'adore plaisanter, mais des fois il y a des petits trucs qui me mette en rogne.
J'espère que tu retrouveras toutes tes aptitudes auditives très bientôt.
Et envoie chier les mecs qui t'imposent d'utiliser le casque au boulot.
136
Vazzo

-> Les bouchons sont obligatoires lorsque l'on joue en groupe !! Certes je comprend ce que tu dis , lorsque tu parle de mix ,etc. la tu baisse le volume. Pareil pour des amplis, mais pour des instruments non amplifiés et tres bruyants ? ( je pense à une batterie ) la que peut on y faire ???

Jacky repenti. SeuRn

137
Ok, j'ai bien compris pour les batteurs ou autres instruments bruyant, mais je n'admets pas qu'un instrumentiste clavier ou guitariste ou chanteur soit obligé de se mettre des protections pour jouer. Sils veulent se plaindre ensuite parce qu'ils jouent en donf ils n'ont qu'à prendre leurs responsabilités ( cf post plus haut sur ma frangine)
138
Mon batteur sait jouer modérato sans en foutre plein la tronche à tous. :clin:
139
T'as de la chance moi mon batteur sais pas :((( !! ( enfin mon ex-bateur, le groupe est fini :((( :((( )

Sinon plus serieusement je suis d'accord pour les guitaristes ou pianistes. Mais c'est vrai que d'un coté tant qu'on a pas connu ca on est un peu du genre "c'est bon je risque rien, c'est pas SI fort queca ...", mais je sais que maintenant , ca à changé beaucoup de choses pour mai ...

C'est juste domage qu'il ait fallu que je me nique les oreilles pour comprendre ... :(

Jacky repenti. SeuRn

140
....halucinant tout ca ! Ma question, toujours sans reponse lorsqu on parle de musique, est pourquoi mettre fort ? Force est de constater que le rock est vraiment celui qui a genere cette course a l armement.... Mais cela n est pas une reponse. Serait-ce pour cacher quelques lacunes (musicales et tecnique de l instrument) evidentes ? Serait-ce par masochisme ? Ou peut-etre simplement pour se donner un air rebel face aux parents demandant de mettre mon fort ?
En tout cas je vois arriver rapidemment et grace (encore merci a Romy) a l information ou tout le monde ira au concert avec ces protacts dans les oreilles.... Vous trouvez pas ca ridicule ? Pardon, mais moi je crois que c est vraiment le comble du ridicule.
Pour ce qui est de la repet. Je dirais premierement qu il faut reconnaitre que mettre une baterie dans une boite a chaussure c est pas la top ! Mais, ayant pas mal d experience, je suis toujours surpris qu une guitare, un son de piano (a travers un clavier) puissent couvrir sans aucun probleme le volume de mon saxo (alto, et voir meme tenor) !!! J crois que la, y a vraiment un truc qui ne va pas dans la plus part de groupe. Une chose que je peux dire, c est que les groupes ou il y a le plus de cohesion et un "sacrifice" au profit du groupe, sont ceux qui jouent le moins fort et le mieux ! Pratiquement, je conclurais, meme si c est tres stereo-type, que les groupes qui jouent a fond en repet sont une bande d egoiste incompetents... Une repet, n est pas un defouloire, si non un lieu ou on met en place les themes et les compos et ou l on doit chercher la cohesion et le groove. Dans un "bordel", il est impossible de travailler de maniere profesionnelle...
.... Mettons nous dans la tete qui si tu veux prouver que t es bon musicien, joue pas fort et bien; Avez vous remarque que souvent autour d un table ou dans une reunion, c est souvent celui qui parle le moins qui a le plus de choses a apporter ?

Pardon de ne pas developper plus ma theorie (encore imcomplete) sur le pourquoi du bourrinage auditif vraiment fatiguant et enervant autant qu inutile et dangeureux...
141
Romy .......
tu connais mon parcours dans les acouphenes et l'hyperacousie,
il est jeune cela ne fait que 2 semaines mais l'experience est là (cf relire 1er post )....
j'ai 25 ans et si mon témoignage peut interesser voir meme aider alors yes
Mais juste une opinion perso ... : cela me paraitrait choix plus judicieux de recevoir le temoignage de qq'un qui malheureusement souffre encore ... :???: non?

pour info, j'ai la forte impression que mes douleurs hyperacousiques commencent à partir, du moins à devenir de moins en moins sensible, je ne fais plus de cauchemars, ni de crises d'angoisse depuis 2 jours ... la délivrance .... c'est une renaissance, par contre l'acouphene reste et restera encore apparemment ... le port de bouchons ne fait que me le rendre plus present mais o moins je pense pouvoir me remettre à bosser la zic ... ça change tout.
2m1 l'audiogramme : vrai test .

Que ces posts soient lus ..... qu'ils servent à tous

Big UP AF :bravo:
142
...je voudrais egalement (et j arreterai la) dire que certains au sein meme de la comunaute AF fomentent le crime. Combien de commentaire (surtout parmis les guitares) me choque et me revolte profondement; du style "cet ampli (Marshall) est bon lorsqu on le met a fond" :8O: ... "cette basse pete" :8O: ... "cette caisse clair t en met plein la gueule" :8O: .... Pardon, mais pour moi cela n est pas un critere de qualite. Bien au contraire. Parce que si le seul moyen d avoir un "son", c est de mettre a fond son ampli, avoir une basse qui tente de couvrir le tout ou une caisse clair qui claque les tympans, et bien je dirais qu on est en face d une sacre merde de matos et de gros bourrins les utilisants...
143
Chouboudou, j'ai ici un lien sur un message écrit par le vice président de l'apta qui était diner chez un semi pro de musique et ils ont evoqué les pbs de sonorité ..

Cela m'intéresserait de connaitre ton opinion à ce sujet :

http://www.sos-audition.org/forum/viewtopic.php?t=3001

xx Romy
144
Salut, juste un petit témoignage :
je me présente, Samy, 27ans, ex-guitariste, ex chanteur, j'ai du tout laisser tomber à l'âge de 20 ans suite à une répète ordinaire.
je souffre d'hyperacousie et d'acouphènes. Mon hyperacousie s'est brutallement agravée il y a 2 ans et j'ai du renoncer encore à un certain nombre d'activités (soirées à plus de 8 personnes, cinéma, bars,, manger dans certains restos et à la cantine de mon boulot...)
aujourd'hui je fait partie d'une assoce qui a sûrement été évoquée plus haut dans le forum (jai pas tout lu, désolé ;) ), l'APTA ( http://apta.fr.fm ).
on recherche des témoignages pour notre site.
bon courage à tous ceux dont les oreilles sont en vrac, et bonne chance aux autres.
145
Voici un message qui m'a été adressé par la jeune journaliste qui souhaiterait des témoignages de jeunes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie:

Merci Romy, j'aimerais bien que tu me mets en relation: je te donne mon nummero de téléphone: 01 44 54 89 42

ca commence à devenir urgent: si tu as d'autres contacts des jeunes, merci de me les transmettre... vu que on commence déjà a tourner la semaine prochaine

merci

claudia

Donc, si quelqun a à faire passer un message - je vous en prie ..

xx romy
146
Ben moi j'aurais bien participer à cette interview mais mon traumatisme est vraiment léger. Il faudrait des gens qui souffrent vraiment, pour qu'ils puissent faire comprendre aux gens à quel point c'est dur.

Jacky repenti. SeuRn

147
Je ne sais pas quoi dire - et si tu téléphonais à Claudia ?? C'est elle qui doit savoir .. ce serait ausi intéressant de parler prévention .. est-ce que tu prends tout ca au sérieux ..

enfin, je pense que tous ceux qui lisent ici et qui ont des problèmes qui arrivent pourraient eventuellement se proposer .. Claudia verra bien ce qui convient ou pas

xx à tous .. Romy
148
Salut Romy,

J ai lu l article et je suis d accord et pas d accord. D accord sur le fait que une salle non traitee n arrange pas les choses; c est evident. Maintenant, le fait de mettre plus fort ne va pas solutionner les problemes de reverb sinon l inverse. Enfin, pour jouer regulierement dans les salles traitees, je dirai que profitant de l absortion des murs, les inge sons ont tendance a mettre plus fort !!
Mis a part ce que j ai deja expose sur le fait que la majeurite des petits groupes et groupes de rock (ou equivalent) jouent fort par pallier leurs deficiences, je crois que le probleme vient de 2 facteurs principaux:
- la mode: faut mettre a fond. Il faut que la basse fasse vibrer les cotes et les poumons qui sont derrieres. Que la guitare hurle etc, etc... Ce que je definirais comme "la culture rock"
- La balance: Generalement l inge son commence par la baterie seule puis rajoute au fur et a mesure les autres instruments. Ce qu il se passe generalement c est que les volumes s aditionnent au fur et a mesure de la balance. Le resultat et que souvent, il faut mettre le chanteur a fond - voir a la limite du larsen - Enfin, une fois les balances faites, l inge son au debut du concert rajoute toujours un petit peu de volume pour terminer de rendre les gens sourds. On remarquera d ailleurs que souvent, on entend pas le chanteur.
Je dois egalement ajouter que je n ai jamais (et je parle de beaucoup plus de 10 ans d experience) entendu un inge son demande au guitariste de baisser son ampli. JAMAIS !
Il faut bien comprendre egalement que le volume sonore entre la scene et le public est vraiment inter dependant. Je peux te dire que generalement sur scene, on s entend difficilement et qu on entend principalement le guitariste et la baterie. Si effectivement on ne peut rien faire pour la baterie, je crois qu on peut faire quelchose pour le guitariste :clin: . Que la comunaute AF comprenne que je ne me braque pas contre le guitariste; je dis simplement qu il a un instrument cle lors de la sonorisation du groupe et qu il doit etre tres vigilent.
Mon opinion est que le volume doit d abord dependre de l instrumentiste principal (generalement le chanteur) et que le reste du groupe doit s adapter dans la mesure du possible et cela avant l intervention de la sonorisation. Un groupe qui sonne bien sans sonorisation mis a part la chanteuse/chanteur est un groupe qui sonnera parfaitement en concert et qui facilitera enormement le travail de l inge son. La puissance et la qualite sonore d un concert NE DEPEND PAS UNIQUEMENT DE L INGE SON. LE PREMIER RESPONSABLE EST L EMETTEUR DE LA SOURCE SONORE : LE MUSICIEN ET LE GROUPE !!!

Lasse des problemes continuels sur le volume sonore des guitaristes - qui ne voulait pas comprendre mon point de vu (jusqu a monter le gain de leur ampli derriere mon dos juste avant le concert) - , aujourd hui pour ma musique, je n ai plus de guitariste et je peux te dire que:
1. Le son obtenu est bon meme dans les salles pas traitee
2. Que l on joue a un volume tres raisonable meme dans les petites salles tout en ayant des instruments reputes babares : Baterie, basse et saxos (et parfois clavier)

En conclusion, par cette experience, je dirais que:
1. Il y a des solutions
2. Que les musiciens eux meme sont en grande parti responsable
3. Que les inges sons doivent changer de ship et commencer a penser sonorisation plutot que amplification

Amicalement,
149

Citation : - la mode:

Citation : - La balance:

il me semble que tu as oublié un truc: le boucan du public.
Il m'est arrivé de regardé l'ingé son avec des yeux de cocker battu pour le supplier de monter le son (je suis dans le public dans ce cas), parceque y'a trois péquins qui peuvent pas s'empêcher de placer un commentaire toutes les 10 secondes, ou même de papoter.
Tu peux même pas leur demander de se taire, c'est jamais les mêmes.

Cela me semble bien plus inévitable que

Citation : on ne peut rien faire pour la baterie

,
surtout avec le public parisien.
:furieux: car pour la batterie il existe un truc super efficace: des retours faibles ou pas de retour, et crois moi je sais de quoi je parle, comme t'es derrière t'entends pas les amplis et si tu veux jouer AVEC les autres, ben faut jouer moins fort pour les entendre. :clin:
150
Et nous voila encore une fois au sujet prévention et sensibilisation!

Ton histoire, piston, me rappelle un diner dans un salon japonais! Il y a vait un pianiste qui jouait sur un piano à queue (sans ampli) - on était plusieurs français .. et notre guide me disait qu'elle ne comprenait pas qu'on pouvait parler pendant que le pianiste jouait .. qu'on devait déguster son repas .. et écouter!

J'ai assisté à des repas avec musique en France .. même les pianos sont branchés sur ampli maintenant et c'est à mieux mieux .. le public parle et le pianiste essaie de s'imposer .. et les personnes avec pbs auditifs s'arment de bouchons .. c'est infernal quoi ..

Donc - je dirai qu'il faut sensibiliser les musiciens, mais aussi le public ..

Stéphanie de l'apta est en train de réfléchir à un flyer qu'on pourrait mettre online pour imprimer .. et distribuer ..

Papach a imprimé des flyers qu'on a déjà mis online et il a fait de la prévention avant leur dernier concert ..

Tu as raison - il faut aussi éduquer le public .. hurler comme des cinglés n'est pas bien :non:

xx romy