Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : L'instinct de la musique

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 6 038 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : L'instinct de la musique
Le film du dimanche : L'instinct de la musique
D'où viennent la musique et sa capacité à nous émouvoir ? Comment agit-elle sur nous ? Autant de questions auxquelles ce docu d’Arte de 2012 tente de répondre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ouaip, merci à vous!
Ça fait du bien!
12
Mouais, c'est un peu fouillis tout ça... j'ai regardé en zappant... par contre, sur la fin, j'ai bien aimé quand le gars dit que les intonations de la musique française et anglaise correspondent à la prononciation du français et de l'anglais. C'est quelque chose dont je suis convaincu depuis longtemps pour ma part, la langue française est peu rythmée et accentuée, et en France, on est souvent pas très doué pour le rythme alors que les américains sont très bons...

Pour autant ils disent que les aires du langage sont différentes des aires du cerveau utilisées pour percevoir la musique.... je ne sais pas ce qu'ils appellent "langage". Si c'est juste le sens des mots écrits, là oui, pas de lien avec la musique, mais quand on écoute quelqu'un parler, on peut ressentir si la personne est gaie, agressive, déprimée etc juste au rythme de la voix, même si cette personne s'exprime dans une langue étrangère d'ailleurs. Donc cette faculté là, ressentir les émotions d'autrui en fonction des intonations du langage, je pense qu'elle est commune dans le cerveau avec les zones qui perçoivent la musique, et je pense que c'est une des sources de notre capacité à réagir de manière émotionnelle aux sons...


Sinon, une autre approche pour comprendre les origines de la musique, moins matérialiste, c'est le chamanisme... Si on regarde les sociétés d'indiens d'Amazonie ou d'Amérique, je ne pense pas me tromper en disant qu'ils ne font de la musique que lors de rituels, soit pour induire des transes, soit comme éléments du rituels lui-même. La vidéo ci-dessous a été une vraie révélation pour moi, parce qu'il indique que dans le chamanisme, chaque espèce de plante est perçue dans les visions des chamanes comme ayant une mélodie qui lui est propre et qui constitue son essence. C'est puissant comme truc... J'ai calé la vidéo sur le passage où il parle de ça, mais toute la vidéo est intéressante. Sinon, il dit également à 55:50, que les chamanes dans leur vision peuvent se "transformer" en une espèce animale en utilisant certaines mélodies (sans doute liée à l'espèce). Pour ma part, je pense que c'est plus par là qu'il faudrait aller chercher pour comprendre les origines de la musique que de regarder des electro-encéphalogrammes, mais bon...



13
pas vu encore le doc, je le regarderai, mais j'ai lu le bouquin de Levitin pendant mes études en musicologie, et c'est un peu comme toutes les approches anatomo-fonctionnelles (on te fait faire un truc et on regarde les lumières sur l'écran où est affiché ton cerveau) c'est hyper biaisé, et très approximatif.
Mais bon, peut-être que le doc est mieux foutu, et puis il y a Bobby Mc Ferrin !!!

Citation :
Mouais, c'est un peu fouillis tout ça... j'ai regardé en zappant... par contre, sur la fin, j'ai bien aimé quand le gars dit que les intonations de la musique française et anglaise correspondent à la prononciation du français et de l'anglais. C'est quelque chose dont je suis convaincu depuis longtemps pour ma part, la langue française est peu rythmée et accentuée, et en France, on est souvent pas très doué pour le rythme alors que les américains sont très bons...


Il y a un article que le compositeur György Ligeti a écrit qui parle de ça, je te le conseille Tchandra ! Ça s'appelle "Pensées rhapsodiques sur la musique en général et sur mes propres compositions en particulier", c'est dans le recueil "Neuf essais sur la musique" et il parle aussi du statut de la musique dans diverses cultures. C'est le premier article du recueil, il est peut-être trouvable en anglais sur le net, et c'est en quelques pages l'une des plus impressionnantes description de ce qu'est la musique. Peut-être la plus juste à mon avis. De toute façon Ligeti c'est le plus grand compositeur du XXème avec Hendrix ^^

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

14
au passage je plussoie, c'est une excellente idée de partager des docs !

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

15
16
absolument !

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

17
Très intéressant.
J'ai apprécié.
18
@Chris LTIR : j'ai lu le papier... j'ai pas trop compris où il définit ce qu'est la musique... il parle de ses choix conceptuels en matière de composition. Bon, ça ne me parle absolument pas. Pour moi, la musique, c'est avant tout une sensibilité au son, à l'ambiance, puis au rythme, et dans un second temps à l'harmonie et à la mélodie. On part d'un ressenti, d'un motif mélodique qui nous touche, d'un groove qui nous fait vibrer, et on essaye de le développer dans une forme organisée, d'ailleurs le système de raga indien est basée sur cette idée... Mais les querelles des classiques, à l'époque de Mozart, tout devait être super tonal, et puis un jour ils ont décidés que cette approche était morte, qu'il fallait faire du spectral/dodécacophonique/sériel icon_facepalm.gif bon, je les laisse à leurs guerres conceptuelles stériles.

C'est pour ça aussi que j'aime l'approche chamanique, parce qu'elle utilise le son dans son aspect le plus primitif : son impact direct sur le psychisme. Et le fait que chaque espèce vivante ait une mélodie propre qui permet de ressentir directement, intimement, sans passer par l'intellect, la "saveur" de cette espèce, je trouve ça magnifique et ça me parle directement. Bon après, pour appréhender ces réalités, il faut être en état modifié de conscience, ce qui ne s'obtient pas aisément...

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 21:34:47 ]

19
Ligeti ne dit pas autre chose, mais ses textes sont comme sa musique (ou comme le bon whisky), il faut y revenir pour vraiment apprécier ;-) (Je te conseille Lux Aeterna si tu n'as jamais écouté. Kubrick l'a mis dans son 2001.)

Les classiques n'étaient pas non plus dans une relation différente, c'est notre conception d'aujourd'hui qui nous fait penser qu'ils étaient accros à des règles inflexibles que des héros ont ensuite détruites. Ce qui est intéressant c'est que c'est les types comme Ligeti qui ont une relation avant tout physique avec la musique (même si leur écriture est très subtile et élaborée, mais l'un n'empêche pas l'autre) qui vont rester, et les types très "intellectualisant" sont de plus en plus oubliés. Bon après il y a bien d'autres aspects qui influent (voir la dernière polémique honteuse sur Dutilleux). Mais en gros je suis assez d'accord avec ce que tu dit de ta vision de la musique.

Par contre il ne faut pas oublier que la découpe du spectre sonore, quelle que soit la culture, est absolument intellectuelle, c'est une organisation dans tout les cas, donc même quand on "ressent" il y a une part de tout ça qui est absolument "rationnelle" et surtout culturelle. Dans le cas du rythme c'est encore plus flagrant. Du coup vraiment il n'y pas d'antithèse pour moi entre concepts et ressenti :-)

Euh je sais pas si je dois mettre tout ça en HS, je me suis peut-être éloigné du sujet ?

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

20
Citation de Tchandra78 :

...
Pour moi, la musique, c'est avant tout une sensibilité au son, à l'ambiance, puis au rythme, et dans un second temps à l'harmonie et à la mélodie. On part d'un ressenti, d'un motif mélodique qui nous touche, d'un groove qui nous fait vibrer, et on essaye de le développer dans une forme organisée, d'ailleurs le système de raga indien est basée sur cette idée... Mais les querelles des classiques, à l'époque de Mozart, tout devait être super tonal, et puis un jour ils ont décidés que cette approche était morte, qu'il fallait faire du spectral/dodécacophonique/sériel icon_facepalm.gif bon, je les laisse à leurs guerres conceptuelles stériles.


À bien considérer toute la "production" de musiques diverses simplement depuis le temps de Mozart (puisqu'il te sert ici de référence) jusqu'à notre époque (spectrale etc.), parler ici de "stérilité" est pour le moins impropre - pour rester poli.
Après, que rien ne te convienne, à toi, dans toute cette production, c'est tout à fait autre chose. C'est un dégoût qui est aussi recevable qu'un autre.
Tu te rends compte, aussi, que de déclarer, comme tu le fais : "Pour moi la musique c'est avant tout (ceci et cela)"... c'est une attitude terriblement... conceptuelle ?
Tu défends ta position et c'est très bien. Elle est tout à fait estimable ; mais je ne crois pas que ce soit en exhibant une telle ignorance méprisante, de ce qui s'est déjà fait avant, que tu vas la faire valoir.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 13:14:51 ]