Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle et saxo

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 152 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Souffle et saxo
:mdr: Là, je m'adresse surtout (et puis il faut bien rconnaitre qu'ils sont légion!) aux saxos men. Est-ce que vous faites du sport pour "entretenir" le souffle. Parce que moi, j'ai un grave problème avec le sport : je le déteste cordialement et il me le rend bien. :furieux: Et pourtant je n'ai pas de difficulté particulière quant au souffle avec mon alto. Et la fumée, ça le gêne au saxo ?
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
Afficher le sujet de la discussion
11
:???: Il faut lire sur mon message précédent : DEUX types de souffle. Je tape si vite que j'en oublie les chiffres. Mille excuses. Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
12
Oui et je rajouterai que tu as inverser les souffles, si je puis dire! celui qui fait la buée, ce serait plutôt le souffle chaud (logique d'ailleurs pour avoir une réaction de condensation sur ta vitre!) et celui pour souffler le gateau d'anniversaire avec les joues de Gillespie pour la photo, ça serait plutôt le souffle froid. Le premier vient du ventre, l'autre des haut-poumons!
13
:mdr: Ah ! merci Zeleno... puisque j'en déduis que les saxeux ont le souffle chaud...
Mais tu ne mas pas dit ce qu'était une attaque avec le diaphragme :fache: : est-ce la gestion du souffle que l'on doit plus ou moins retenir et relâcher grâce à "l'élasticité" du diahragme ?
Pervenche :aime: :aime:
Pervenche
14

Citation : les saxeux ont le souffle chaud


Je me refuse à tout commentaire lubrique ! :non:

Une attaque avec le diaphragme ? Ben je pense que c'est le truc à faire quand tu n'as pas de langue ! lol

Ca se fait, quelquefois, de shunter l'attaque, mais à mon avis c'est pas le genre de truc à conseiller à un(e) débutant(e), comme la plupart des effets (slap, growl, flat, subtone...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
L'attaque avec le diaphragme s'utilise couramment pour accentuer "au souffle" une note, notamment le "3" du triolet de noire. C'est ça le swingue : non pas croche pointée double mais 1(2)[b]3 en triolet. Tu joues un triolet de noire sans jouer le 2 et en accentuant le 3 :bravo:

Sinon, le seul souffle que je connaisse, c'est le bon :clin: (chaud ou froid).
Olivier
16
C'est pas plutôt une ghost, ca, Fouinot ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Non, non, c'est ça le swing (et plein d'autres choses aussi)

1 (2) 3 : un triolet de croches, sans jouer le 2 et en accentuant le 3 au souffle.

Maintenant, il est vrai que la ghost note s'écrit entre parenthèses, mais si elle n'est que suggérée, elle est tout de même presque imperceptiblement jouée, elle a sa place et traduit une véritable intention même à ne pas la jouer.

Le 2 du triolet de croches du swing n'est pas une note, juste un demi soupir. Je l'ai mis entre parenthèse car je ne peux le noter ici en solfège, sinon il s'écrirait croche 1/2soupir croche lié par 3 en triolet de croches.

C'est la manière la moins fausse d'écrire ce rythme particulier que chaque grand jazzman applique au swing qu'il lui est propre.
Olivier
18
Dans mon esprit, ce que tu décris n'est pas une attaque, c'est juste un soufflet, même si c'est vrai que ca donne pas mal de swing (bien fait bien entendu !).

Une attaque, c'est le premier transitoire du son, non ? Alors que là, on est dans l'interprétation et la conduite des notes.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
Un soufflet............ :8O: c'est mignon. Jamais entendu parler, mais si c'est une attaque.......au souffle, ben, on parle de la même chose non? Pour moi, une attaque, qu'elle soit à la langue ou bien rendue par contraction du diaphragme et donc "au souffle" reste avant tout une attaque.

Après, je parlais effectivevement d'un des exemple fréquent de ces attaques au souffle des grands ténors de l'ère swing (style Webster, Hawkins, Young) qui accentuaient de cette manière (non pas la "croche en l'air" comme on a l'habitude de dire) le 3 d'un triolet de croches dont le 2 est remplacé par un 1/2soupir :bravo:
Olivier
20
C'est pas ça qu'on appelle joué subtone ?