Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle et saxo

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Souffle et saxo
:mdr: Là, je m'adresse surtout (et puis il faut bien rconnaitre qu'ils sont légion!) aux saxos men. Est-ce que vous faites du sport pour "entretenir" le souffle. Parce que moi, j'ai un grave problème avec le sport : je le déteste cordialement et il me le rend bien. :furieux: Et pourtant je n'ai pas de difficulté particulière quant au souffle avec mon alto. Et la fumée, ça le gêne au saxo ?
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
2
Hi ! tu n'auras jamais besoin d'être une marathonienne confirmée pour être une saxophoniste confirmée.... quant à la fumée, elle gênera plus sûrement ta gorge et tes poumons que ton saxo....
prends simplement une bonne posture de travail pour ne pas t'esquinter ou de fatiguer inutilement, le reste n'est qu'hygiène de vie et dépasse largement le cadre de la musique.
3
Salut Pervenche, moi, je ne fais jamais de sport, sincérement jamais ! :non:

Pour le souffle, ben a mon avis, y'a pas des tonnes de trucs à faire : jouer, jouer et jouer ! En fait, c'est souvent plus un problème de gestion de l'air que de capacité thoracique ou pulmonaire...

Juste penser à bien vérifier que tu souffles avec ton ventre (tes abdos, quoi), et non avec tes poumons (oui, je sais, c'est louche mais c'est comme ça !)...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
:mdr: Pas si louche que ça, Cocoman! :???: C'est ce que me serine le prof depuis l'année dernière. Aussi, crois-moi, j'ai largement appris à souffler avec ce que tu appelles le ventre. En fait, c'est le diaphragme le gestionnaire de la respiration au saxo. Mais ça n'empêche pas une bonne musculature des abdos, non ? :oops:
Sinon, à chaque cours de saxo, j'essaye de faire abstraction de mes poumons et j'y suis aidée par le port du harnais "for lady" qui se serre juste sur eux.
Je pensais simplement que la pratique d'un sport pouvait assurer cette gestion et je n'étais pas sur la bonne voie. Ca me rassure énormément car le sport et moi on est presque ennemis. Je préfère la musique.
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
5
Sans me vanter, je ne fais jamais de sport, et j'ai des abdos en béton, je pense que c'est pareil pour tous les soufflants !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

Citation : Juste penser à bien vérifier que tu souffles avec ton ventre (tes abdos, quoi), et non avec tes poumons (oui, je sais, c'est louche mais c'est comme ça !)...



cela n'a rien de louche : chez l'homme, comme la plupart des mamifères, les poumons sont protégés par une enveloppe dure qui se nomme cage thoracique ; ils sont donc entourés d'os (les côtes) : le seul moyen de comprimer l'air contenu dans les poumons reste donc d'influer sur les muscles dorsaux (derrière, au niveau des reins) et le diaphragme....
voilà pour la précision.
votre dévoué.
7
Un sport d'endurance ne te feras aucun mal !!! mais ce n'est pas indispensable... bien que les "grands" saxophoniste que je connais fasse pour la plupart ce genre de sport... Claude Delangle par exemple fais beaucoup de velo...

Cela dit, comme vous je ne fais aucun sport (à part beaucoup de marche dans Paris ! et un peu de roller de temps en temps)

pour conclure je dirais que le sport (d'endurance j'entends) n'est pas indispensable à la pratique d'un instrument à vent mais ne va pas y nuire... bien au contraire.

Evite quand même les sport qui mettent en jeux tes mains : basket, volley, handball...
8
Je fait pas mal de sport mais pas pour le saxo, c'est du plaisir et puis joindre l'utile à l'agréable. :D:
Le sport de l'endurance aide au souffle c'est indéniable.
Stéphane
9
Moi non plus je ne fais plus de sport, à part bcp de marche dans Paris (à l'instar de sax de merde), celà dit il me semble qu'à l'époque pas si lointaine que ça où j'allais régulièrement à la piscine, mes capacités respiratoires s'en trouvaient améliorées... Mais en fait, ces exercices respiratoires que génère le jogging ou la piscine(...) tu peux les faire avec ton sax en faisant des notes tenues plus ou moins longues, plus ou moins fortes, en faisant des attaques avec les diaphragme etc...
10
:mdr: toujours à propos du souffle et pour répondre (et questionner aussi) à Zeleno, voilà :moi, depuis que je fume plus -8 ans déjà :fache: -, j'ai un souffle correct, même selon mon prof : tonique, surtout lorsqu'il me fait jouer des notes "filées", en variant l'intensité ,ici je crois qu'on dit "la pression", non ? :mdr: :bravo:
seulement, ya un truc que j'ai pas compris : c'est quoi faire des attaques avec le diaphragme ? Et autre chose qui je crois a un rapport avec la pression : j'ai lu sur une méthode que les saxeus disposaient de types de souflle, l'un froid -comme lorqu'on souffle de la buée sur une vitre (lèvres affûtées) et l'autre chaud où l'on arrondit davantage la bouche (en gonflant les joues) pour en produire du vent.... C'est vrai ? et est-ce que ça peut s'expliquer par la différence de tension à produire pour jouer les notes de la main gauche ou celles de la droite ?
Pervenche :aime: :aime:
Pervenche