Souffle et saxo
- 24 réponses
- 8 participants
- 5 515 vues
- 1 follower

pervenche

Pervenche.

El Naïl

prends simplement une bonne posture de travail pour ne pas t'esquinter ou de fatiguer inutilement, le reste n'est qu'hygiène de vie et dépasse largement le cadre de la musique.

KoalaMan

Pour le souffle, ben a mon avis, y'a pas des tonnes de trucs à faire : jouer, jouer et jouer ! En fait, c'est souvent plus un problème de gestion de l'air que de capacité thoracique ou pulmonaire...
Juste penser à bien vérifier que tu souffles avec ton ventre (tes abdos, quoi), et non avec tes poumons (oui, je sais, c'est louche mais c'est comme ça !)...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

pervenche

Sinon, à chaque cours de saxo, j'essaye de faire abstraction de mes poumons et j'y suis aidée par le port du harnais "for lady" qui se serre juste sur eux.
Je pensais simplement que la pratique d'un sport pouvait assurer cette gestion et je n'étais pas sur la bonne voie. Ca me rassure énormément car le sport et moi on est presque ennemis. Je préfère la musique.
Pervenche.

KoalaMan

El Naïl

Citation : Juste penser à bien vérifier que tu souffles avec ton ventre (tes abdos, quoi), et non avec tes poumons (oui, je sais, c'est louche mais c'est comme ça !)...
cela n'a rien de louche : chez l'homme, comme la plupart des mamifères, les poumons sont protégés par une enveloppe dure qui se nomme cage thoracique ; ils sont donc entourés d'os (les côtes) : le seul moyen de comprimer l'air contenu dans les poumons reste donc d'influer sur les muscles dorsaux (derrière, au niveau des reins) et le diaphragme....
voilà pour la précision.
votre dévoué.

S.d.m

Cela dit, comme vous je ne fais aucun sport (à part beaucoup de marche dans Paris ! et un peu de roller de temps en temps)
pour conclure je dirais que le sport (d'endurance j'entends) n'est pas indispensable à la pratique d'un instrument à vent mais ne va pas y nuire... bien au contraire.
Evite quand même les sport qui mettent en jeux tes mains : basket, volley, handball...

stéphane95

Le sport de l'endurance aide au souffle c'est indéniable.

zeleno

pervenche

seulement, ya un truc que j'ai pas compris : c'est quoi faire des attaques avec le diaphragme ? Et autre chose qui je crois a un rapport avec la pression : j'ai lu sur une méthode que les saxeus disposaient de types de souflle, l'un froid -comme lorqu'on souffle de la buée sur une vitre (lèvres affûtées) et l'autre chaud où l'on arrondit davantage la bouche (en gonflant les joues) pour en produire du vent.... C'est vrai ? et est-ce que ça peut s'expliquer par la différence de tension à produire pour jouer les notes de la main gauche ou celles de la droite ?
Pervenche

pervenche

zeleno

pervenche

Mais tu ne mas pas dit ce qu'était une attaque avec le diaphragme

Pervenche

KoalaMan

Citation : les saxeux ont le souffle chaud
Je me refuse à tout commentaire lubrique !

Une attaque avec le diaphragme ? Ben je pense que c'est le truc à faire quand tu n'as pas de langue ! lol
Ca se fait, quelquefois, de shunter l'attaque, mais à mon avis c'est pas le genre de truc à conseiller à un(e) débutant(e), comme la plupart des effets (slap, growl, flat, subtone...)

Fouinot

Sinon, le seul souffle que je connaisse, c'est le bon

KoalaMan

Fouinot

1 (2) 3 : un triolet de croches, sans jouer le 2 et en accentuant le 3 au souffle.
Maintenant, il est vrai que la ghost note s'écrit entre parenthèses, mais si elle n'est que suggérée, elle est tout de même presque imperceptiblement jouée, elle a sa place et traduit une véritable intention même à ne pas la jouer.
Le 2 du triolet de croches du swing n'est pas une note, juste un demi soupir. Je l'ai mis entre parenthèse car je ne peux le noter ici en solfège, sinon il s'écrirait croche 1/2soupir croche lié par 3 en triolet de croches.
C'est la manière la moins fausse d'écrire ce rythme particulier que chaque grand jazzman applique au swing qu'il lui est propre.

KoalaMan

Une attaque, c'est le premier transitoire du son, non ? Alors que là, on est dans l'interprétation et la conduite des notes.

Fouinot

Après, je parlais effectivevement d'un des exemple fréquent de ces attaques au souffle des grands ténors de l'ère swing (style Webster, Hawkins, Young) qui accentuaient de cette manière (non pas la "croche en l'air" comme on a l'habitude de dire) le 3 d'un triolet de croches dont le 2 est remplacé par un 1/2soupir

Zenzic

KoalaMan

Fouinot, je pense que l'on parle de la même chose, mais pas avec le même nom !

Zenzic

Je croyais que c'était quand tu émettais un son sans attaque de la langue, mais avec pression abdominale qui croissait régulièrement. (Cf: Stan Getz)
Serais je dans le faux ?

KoalaMan

Une attaque sans la langue, moi j'appelle ca un son shunté.

Zenzic

S.d.m

- < Liste des sujets
- Charte