Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gravé, non gravé?

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 2 961 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gravé, non gravé?
Sax Gravé, non gravé... quésaco???

débutant que je suis, qui peut m'expliquer?
:???:
SaxéBon
Afficher le sujet de la discussion
11
:((( Ouiiiin !!!! Mon markVI ne serait pas un bon !!! :((( :((( :((( Je te déteste, El Nail :lol: :mdr:

Sérieusement, je ne connaissais pas cette hypothèse :noidea: , par contre, ce que j'ai lu à propos des Selmer vintage, c'est que ceux qui étaient gravés étaient les Elkhart : la culture de graveur étant très développée à cette époque aux states, et complètement absente à Paris... Autre hypothèse... :???:
12
J'ai jamais entendu parler de ça...

Citation : parce que maintenant avec les gravures automatiques



:non: j'ai un peu l'impression que tu parles sans savoir... sans te renseigner...

les gens qui gravent les sax (chez selmer en tout cas) sont les ouvriers les plus qualifiés et les mieux payé de la societé. et évidement ils font la gravure à la main.. je vois pas trop comment on pourrais faire autrement d'ailleurs...
13
Tu as absolument raison (j'avais vu un reportage sur ces artistes :8O: Quel travail ! :oo: )

Mais El Nail voulait peut être parler des gravures des sax bas de gamme... :|
14

Citation : par contre, ce que j'ai lu à propos des Selmer vintage, c'est que ceux qui étaient gravés étaient les Elkhart : la culture de graveur étant très développée à cette époque aux states



c'est vrai Rico-v60, et certaines sont d'une richesse inouie, mais pas seulement....

Citation : j'ai un peu l'impression que tu parles sans savoir... sans te renseigner.



Procès d'intention, Sdm, et je n'aime pas... :fache:

les derniers sax gravés à la main l'ont été jusqua'à la fin des années 20, ou début des 30.
après il y a eu la machine à graver, bien entendu tenue à la main, ce qui est différent !
avant de préjuger sans savoir, il suffit de regarder la gravure des sax à la main (avant 1930) et celle après, et l'on voit bien la différence dans la régularité des zig-zags et la symétrie du dessin (non seulement je possède des sax gravés de différentes périodes et en plus je me suis renseigné....si je ne savais pas que tu parlais mal l'anglais, Sdm, je t'enverrais sur certaines pages du net ou l'on en parle très justement)
pour ce qui est du bas de gamme, vu le prix des sax, je pense (ce coup-ci je suppose) que c'est tout automatique (robots), à moins que cela soit fait par des enfants -esclaves .....
:8) sans rancune :8)
15
En tous cas, chez Selmer, ça se fait toujours à la main avec les outils d'origine genre micro-burin... Rien d'électrique dans le reportage que j'ai vu récemment...

Un truc à vérifier le 28/04 lors de la visite de l'usine :8) :clin: :fete:
16
Pardon pour le proces d'intention El Nail, mais je connais les gens qui gravent les saxs chez Selmer (je vais d'ailleurs pouvoir le reverifier jeudi à l'usine ; Eric tu auras un apn ? )et ils le font à la main avec une sorte de tournevis aiguisé... pour les autres marques je ne sais pas...

Hors sujet : je n'ai pas plus de mal à lire l'anglais que le français... plotôt une flemme à lire de grandes discusions sur mon écran d'ordinateur sans y participer au jour le jour...

17
Cross post :8)
18
...si tu as le loisir de vérifier comment ils font chez Selmer, ça m'interesse par curiosité... mais cela m'étonne qu'ils n'aient pas une machine qui trace les fameux 'zig-zags' (une machine à main, on est d'accord...). peut-être est-ce une spécificité frenchie ( mais je serais surpris....) ; j'attends ton info, Sdm...
:8)
19
Yes, Antoine, je serai équipé de mon APN... L'interrogation est, aurai-je le droit de l'utiliser ? :noidea:

Toutefois, je pense que si ils ont des secrets industriels à protéger, ils ne feront pas partie du programme de la visite... :tourne: :bravo:

Pour El Nail, quand j'ai acheté mon 36, j'en ai essayé 2... a cette occasion, j'ai détaillé ces binious avec une grande attention. Et il me semble bien que les motifs n'étaient pas exactement les mêmes... Je peux toutefois me tromper, n'ayant pas eu les deux instruments côte à côte car essayés à 2 endroits différents... :oops: :noidea:
20

Hors sujet :

Citation : Un poil trop long et trop en anglais pour moi... je flague et je lirais tout quand j'aurais le temps...


...c'est pour cela que j'ai supposé que ton anglais te laissait perplexe, ...