Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soprano droit ou recourbé ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 5 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Soprano droit ou recourbé ?
Préférez-vous jouer avec un saxophone soprano droit ou recourbé ? :P:
Afficher le sujet de la discussion
21
Déjà, je ne crois pas qu'il soit judicieux de faire du saxophone avant l'âge de 7-8 ans, même avec un soprano. Et pour les enfants de cet âge-là, un alto n'est pas trop gros. Pour les problèmes de poids, il existe des harnais qui répartissent le poids de façon homogène sur les épaules, sans douleur pour les cervicales.

Quand je parle de toute la tessiture, c'est pas juste l'aigu ! A l'alto, on peut dire que les deux premières octaves sont assez justes (dans l'ensemble, je parle pas du do# !), alors que le soprano demande une correction de tous les instants pour s'approcher un tant soit peu de la justesse.

Et franchement, jouer avec les oreilles, je comprends pas en quoi ca serait plus facile au soprano qu'à l'alto ! Quoi qu'il en soit, il faut des oreilles habituées pour entendre les problèmes de justesse, je suis pas bien sûr qu'un débutant entende si telle note est trop basse ou trop haute. Moi j'aime mieux qu'il écoute ce qu'il joue et cherche déjà à mettre une intention musicale, plutôt que de lui demander de faire attention à la justesse de chaque note...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22
D'avant bonne nuit,

Citation : Déjà, je ne crois pas qu'il soit judicieux de faire du saxophone avant l'âge de 7-8 ans



ok pour ça, bannissons les dents de laits!
pas d'acc par contre pour le harnais, un courbe avec un cordon au tour du cou et ça le fait plus!

justesse du do# avec mg ou md Ta Tc ? test and don't cry for me Argentina! surtout à l'octave supérieur yahhaaa!

pour les pbs de doigts par contre toujours pas de rallonges des plateaux md
ni de raccourcis pour l'accès au sol# en passant dessous les Ci...

Quand je parle de toute la tessiture, c'est pas juste l'aigu ! A l'alto, on peut dire que les deux premières octaves sont assez justes (dans l'ensemble, je parle pas du do# !), alors que le soprano demande une pour s'approcher un tant soit peu de la justesse.

Et franchement, jouer avec les oreilles, je comprends pas en quoi ca serait plus facile au soprano qu'à l'alto !

la réponse est dans la ph précédente, la "correction de tous les instants"...

Moi j'aime mieux qu'il écoute ce qu'il joue et cherche déjà à mettre une intention musicale, plutôt que de lui demander de faire attention à la justesse de chaque note...

ben moi aussi! ils veulent jouer de la musique pas du sax quoi!
on s'en fout comme il joue du sax, on veut juste qu'il kiffe en jouant de la musique! lol

oh yeah!

écoutez l'intro du Jobim du fils Redman vers les 31:30 au ténor et l'exposé du thème suivant à 39:00 qui à mon avis ne peut se faire comme il fait qu'avec un sop droit!
link:
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=4627130
link off

bonne nuit
f :fleche:

c'est bizarre j'aime pas Joshua d'habitude mais ce concert xxtazin y déchire!
23

Citation : justesse du do# avec mg ou md Ta Tc ? test and don't cry for me Argentina! surtout à l'octave supérieur yahhaaa!



:?!: Lapin compris...

C'est quoi cette position pour faire un do# avec ta tc ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Bonsoir

http://www.kesslermusic.com/KesslerCustomSax/SaxelloSopLQ.htm

mix du sop courbe et du sop droit

vu le prix pratiqué, je doute un peu, par contre le magasin à l'air d'avoir très bonne réputation,...

pour un do#,
Ta,ou
clé d'octave+sol+Tc
ou overtone do# grave
ou
blow your horne Maceo!

et laisser mijoter.

à bientôt
25
Même avec les mots anglais, je comprends ce que tu veux dire, ce sont les doigtés de correction, mais avec TA je connaissais pas, mais pas du tout, et je suis pas sur que faire sauter le do# grave de deux octave soit le plus juste... :bravo2:

Louche le sax, je connais pas la marque, ca vaut quoi ?

[edit] je viens de voir le slogan : where students are treated like pros... mouais, pas bien convaincant sur la qualité ! :non:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
+1

commencer le sax au sop... à fuir !!!

enfin, ce n'est que mon avis.
27
Je peux témoigner : je l'ai fait (et sur un vieux biniou, je ne te raconte même pas!!). J'ai joué du sop pendant mes deux premières années d'académie (je louais l'instrument), puis mes parents m'ont acheté un alto. Perso, je ne me rappelle pas avoir eu trop de problèmes pour passer à l'alto (mais bon j'étais petit, peut-être que j'idéalise un peu mes souvenirs...), et mes débuts au sop ne m'ont pas du tout découragé, loin de là!

Mon seul problème, c'est que le saxo que j'avais (un sop droit) était trop lourd pour mes 5 ans et que je devais poser le pavillon sur une chaise pour pouvoir jouer (attendrissement rétrospectif...)! Sinon, je pense que le fait d'avoir joué du sop m'a aidé quand j'ai décidé d'apprendre la clarinette.

=> d'après mon expérience personnelle, je ne pense pas que débuter au sop soit particulièrement néfaste pour la suite du parcours musical (mais bon, c'est que mon avis bien sûr). Pourquoi es-tu contre les débuts au sop??
28
5 ans, c'est trop jeune pour le sax. On n'est pas des pianistes, pas besoin de faire une sonate à 8 ans ! :furieux:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29
C'est ma faute, je n'arrêtais pas de harceler mes parents parce que, après avoir entendu Sidney Bechet, je voulais apprendre le saxo. De guerre lasse, ils ont accepté de m'inscrire à l'académie près de chez moi... Ils ne m'ont pas du tout poussé à commencer, c'est moi qui ai insisté!!