Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soprano droit ou recourbé ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 5 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Soprano droit ou recourbé ?
Préférez-vous jouer avec un saxophone soprano droit ou recourbé ? :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
...peut-être, je ne suis pas sûr, mais ce qui est certain c'est que c'est la forme elle-même du sop (donc droit), qui participe à rendre ce son si différent.
j'ai quand même vu Kenny Garrett (encore lui !) jouer du sopranino courbe et je ne sais pas s'il fait dans l'instrument d'étude...en tout cas il avait l'air perplexe....devant ce 'jouet' !
12
:8) Jekee : Bonsoir... j'ai pris ma voix d'hôtesse de l'air pour ce faire et pour empêcher que Antoine, au prochain forumiste oublieux de la plus simple des politesses, ne se fracasse carrément le crâne contre le mur ; il ne pourrait plus nous faire partager ses émotions musicales, saxeuses et orchestrales.
Sinon, comme je ne connais pas (encore) quelle différence de son on peut tirer d'un soprano -ou sopranino- à bocal droit ou recourbé et que j'ai moi aussi souvent l'humeur guillerette, je te conseille le recourbé le matin pour pas trop te fatiguer (vu que tu te prends pour un vieux bonhomme) et un droit le soir, pour conserver un peu de jeunesse et d'énergie...
:aime: :aime:
Pervenche
13

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
:mdr:
sauf qu'on ne parle pas du bocal (droit ou recourbé), mais du sax.... :lol:
:8)
15
:8)Grand merci El Naïl de me remettre dans le droit chemin, moi qui ai tendance à me courber.... comme un saxo ? Décidément je resterai éternellement amateuse, n'ayant pas su distinguer la différence entre un bocal et un sax.....! :oops:
Mais ça ne change même pas d'un iota ce que j'ai écrit à Jekee.
:aime: :aime:
Pervenche
16
Bonjour

au sop courbe les pros qui l'utilise sont par exemple
Rick Margitza ou
feu Bob Berg (www.bobberg.com)

pour le choix
il y a les nouveaux yanag avec un plateau pdmg comme à l'alto
et les italiens que joue par exemple Bob Berg!

un courbe te permet de bien mieux t'entendre et un droit de mieux utiliser les murs (attention ça ne rebondit pas) et le sol (pareil)

pour les débutants aussi je pense qu'il est polus intéressantde commencer au sop courbe qu'à l'alto vue qu'on est forcé de jouer à la feuille bien plus tôt qu'à l'alto.
dans ce cas, envisager l'achat d'un yanag d'occas plutôt qu'une merde asiatique.

concernant les bocaux des sop, je joue sur un bocal pink golded sur un sop yanag ça déchire
j'ai des potes, notamment classiqueux qui joue bocal argent sur s3, ça déchire aussi
bref,

ama, le meilleur sop existant actuellement c'est un yanag sans bocal détachable droit et argent massif je crois que ça ressemble à s9030.

bonne journée

fabien
17
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour le coup du débutant au soprano : les élèves ont déjà bien assez de problèmes pour tenir l'embouchure d'un alto, et être justes sur toute la tessiture pour ne pas leur imposer une embouchure encore plus délicate à manier !

Ca reviendrait à dire que le soprano est plus facile à jouer qu'un alto, ce qui est archi faux (la phrase, mais le sax aussi, bien souvent :bravo: ) !

Sinon, moi aussi je suis pour les bocaux non interchangeables : le tube reste plus homogène vu qu'il n'y a pas la jointure ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
:8)Hé, Cocoman, lequel des deux est le plus faux : le soprano ou l'alto ? et lequel des deux est-il plus aisé à "redresser" vers la justesse du son ?
:aime: :aime:
Pervenche
19
Le soprano a la plus grosse tendance à la "non-justesse" !

Même pour les bons saxophonistes, la justesse au soprano est très très difficle à atteindre, alors qu'à l'alto, on s'en sort quand même assez facilement ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Bonsoir

"

Citation : Les élèves ont déjà bien assez de problèmes pour tenir l'embouchure d'un alto

"

et ben justement, tes élèves y sont petits javascript:emoticon(':?:')
javascript:emoticon(':?:') ,
donc pour leur petite bouche, c'est plus facile, pour les dents aussi, ya moins de contact et pour les petits doigts le dos et surtout les cervicales , je n'en parles pas, donc physiquement, c'est plus facile, y a pas photo à mon avis.



Citation : "être justes sur toute la tessiture"


ben si aux débutants vous leur demandez d'etre juste sur toute la tessiture
c'est vrai que c'est pas gagné, pour moi la première année de sax, il me semble fort et judicieux de ne jouer que sur le premier octave du sib tout fermé au do# tout ouvert.
ensuite, pour jouer juste sur toute la tessiture du sax, c'est relatif
moi j'y arrive tout le temps super facilement (big lol) mais par contre, il faut jouer tout seul avec aucun autre instrument...

pour l'embouchure, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et jouer avec les oreilles rivées aux lèvres, s'est plus facile en faisant sop first qu'ensuite, you see what i mean?


Tous les sax sont faux, écoute Coltrane dans l'aigu au ténor, écoute Jackie McLean, même si maintenant qu'il joue des saxs jap ça c'est carrément super arrangé...

:?: :!: :?:


"dire que le soprano est plus facile à jouer qu'un alto"
pour les jeun's c'est sûr, par contre il ne faut peut être pas leur posé Findings tout de suite sur le pupitre,


bonsoir (bis)
f