Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un livre : "125 ans de musique pour saxophone" - J.-M. Londeix

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 804 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un livre : "125 ans de musique pour saxophone" - J.-M. Londeix
Boujour à toutes et à tous,

Dans ma bibliothèque-musique, se trouve un livre en forme de catalogue consacré au répertoire du saxophone classique :

125 ans de musique pour saxophone

Jean-Marie Londeix

Editions Leduc (Paris, 1971)


La préface est signée Marcel Mule. L'auteur, Jean-Marie Londeix, dresse un catalogue des oeuvres pour saxophone publiées ou non. L'exemplaire en ma possession date de 1971, et je ne sais pas pas si il y a eu depuis une réédition augmentée...

Toujours est-il qu'il s'agit d'une mine d'or pour tous ceux voulant mieux connaître le répertoire du saxophone : les instrumentistes, les musicologues, les enseignants...

On y trouve pas mal d'oeuvres de musique de chambre pour saxophone avec d'autres instruments. On peut citer l'une des plus connue : Sexteto mistico op. 123 de Villa-Lobos (Fl., Ob., Sxph-Alt., Guit., Celesta et Harp.). Mais le bouquin fourmille de pièces variées et diverses. En fait, la musique incluant du saxophone - à la lecture de cet ouvrage - me semble bien plus vaste que l'on pourrait le croire.

Une petite curiosité : Il existe un septuor pour toute la famille au grand complet. C'est, d'après ce livre, le seul cas où tous les saxophones sont réunis :


5 Danses - 7 Sxph. : SATB, Sopranino, Basse et Contre-basse - Roland Renerte

Ces pièces ont été composées pour un film de J. Delire sur Adolphe Sax. Pas de date (?)

Voilà, si certains souhaitent d'autres infos sur ce livre, je les donnerai bien volontiers.

Cordialement ;)
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello
je cours faire des recherches sur cette pièce de Bartok :bravo:
ce qui m'intéresse, c'est qu'aujourd'hui le sax tenor se cherche, en dehors du courant bop je veux dire, et qu'il ne lui est pas facile de sortir du jazz. Son son y est tellement associé !
Et ça peut pas faire de mal de l'entendre dans une oeuvre classique , juste pour se rendre compte de ce que ça donne, et de comment on peut le faire sonner autrement( a condition que l'interprète sur le cd y arrive !)
en tout cas merci ++ esperluette
22
J'ai repéré deux oeuvres pour saxophone ténor et orchestre dûes à des compositeurs d'une certaine notoriété :

Frank Martin (compositeur suisse, 1890 - ?) : Ballade - Universal edit
Heitor Villa-Lobos (compositeur brésilien, 1887-1959) : Bachianas Braseliseira n°2 - Riccordi

Londeix ne signale pas d'enregistrement...
Da Capo
23
La ballade de Martin est trés jolie... et trés facile !!! Les Bachianas par contre c'est des transcriptions... à l'origine pour violoncelle. Villa Lobos a commis la fantasia dont je parlais plus haut.
24
Ah ! Voici un concerto pour saxophone ténor et orchestre !

Johnson B. - Concerto - Regent (éditeur parisien)
Compositeur américain - sans autres précisions - dont je n'ai jamais entendu parler (?). Pas d'infos sur la structure de ce concerto ni sur la composition de l'orchestre...
Da Capo
25
A propos du pseudonyme "Saxophoniste de merde"...

Je ne suis certainement pas le seul à s'être posé la question du choix d'un tel pseudo qui ne semble pas être très valorisant pour celui qui le porte. Que doit-on y voir ? Ironie caustique ou humour froid issu d'un esprit ombrageux et désabusé ? Un certain goût pour la provocation et le mystère mâtinée d'une petite dose d'amertume ?

Le saxophone est - me semble t-il - un instrument qui souffre de son rôle de "délinquant juvénile", ceci pour reprendre l'expression de Stravinsky (voir plus haut). Un instrument populaire ou vulgaire - dans le mauvais sens du terme - qui aurait bien des difficultés à être pris au sérieux par une certaine intelligentia du bon goût musical ?

Instrument destiné dès ses origines aux besoins des armées, le saxophone - un peu boudé par certains compositeurs, et l'anecdote de Cl. Debussy et de sa fameuse Rhapsodie mauresque en témoigne (voir également ci-dessus) - a eu bien du mal à être admis par les compositeurs "sérieux" respectables. A la lecture du bouquin de Londeix, on constate que la grande majorité des pièces d'importance pour saxophone sont des oeuvres de commande (et donc alimentaires). Les compositeurs ayant choisi d'intégrer l'invention de Monsieur Sax dans leur palette sonore sont finalement assez peu nombreux. Je pense, là, tout particulièrement à André Jolivet (2ème concerto pour trompette et les grandes pièces symphoniques).

Par contre, dès les années 1920, le saxophone trouve sa place dans la musique populaire. Instrument de cabaret, de cirque de music-hall... Avec sa beauté sensuelle, sa voix légèrement voilée, son vibrato expressif... le saxophone est l'instrument érotique par excellence, celui des bordels, des bouges où l'on vient s'encanailler. Délinquant juvénile et une sacrée canaille ! Quelques autres instruments ont bien du mal aussi à trouver leurs lettres de noblesse, je pense à l'accordéon.

Je crois qu'un saxophoniste pratiquant le répertoire "dit classique", conscient de la richesse de son instrument, même si ses domaines musicaux évoluent aussi vers d'autres sphères, peut souffrir ou plus raisonnablement pester de ne pas être pris au sérieux, et par ses aristocratiques confrères (les violons, les pianos, les flûtes ... et même les clarinettes !!!), et par le public attaché à une image galvaudée et mythique. Bref, il y a de peut-être de quoi se sentir parfois désabusé entre ce que l'artiste et l'instrumentiste savent et souhaiteraient offrir, et le boulot que l'on peut espèrer obtenir en ayant choisi d'être saxophoniste... Foutu métier !

Voilà comment je vois ce pseudo un peu curieux au travers de ce "thread" portant sur le répertoire d'un instrument étonnant et riche à bien des égards. C'est uniquement une interprétation et que l'on s'y trompe pas, j'aime aussi la musique populaire, le jazz et bien d'autres choses encore ! ;)
Da Capo
26
En fait c'est plutôt que certain jours et quand j'écoute mes pairs (profs ou certains autres élèves de ma classe) je me sens vraiment mauvais !!

Cela dit ton petit compte rendu historique est bien foutu !
27
Moi je trouve au contraire que ce pseudonyme est plutôt flatteur : il faut être bon pour savoir qu'on est mauvais ! :bave:


:?!:



:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
Salut

Citation : il faut être bon pour savoir qu'on est mauvais !


mais que faut-il être pour dire ouvertement aux autres que l'on est mauvais ? vraiment mauvais ou bon mais dans l'incapacité de l'assumer ?

...bon je :fleche:
29

Citation : En fait c'est plutôt que certain jours et quand j'écoute mes pairs (profs ou certains autres élèves de ma classe) je me sens vraiment mauvais !!



C'est donc être capable de faire son auto critique pour pouvoir rebondir et progresser ! Cette lucidité t'honore SdM...

Rappelons-nous cette belle leçon de modestie du violoncelliste Pablo Casal. Chaque jour de la semaine, il jouait une sonate (ou partita) pour violoncelle seul de J.-S. Bach. Il y en a six, une différente pour chaque jour. Et le septième jour de la semaine ? Et bien, Pablo Casal rejouait celle qu'il estimait avoir le moins bien joué...

:bravo2:
Da Capo