Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gerer le stress

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 2 917 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment gerer le stress
Bonjour à tout les musiciens.
dites moi , avez vous des trucs pour gerer le stress quand il sagit de joer en public en solo.
Pourquoi perd t'on tant ses moyen ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ou alors faut pas avoir peur de se faire mal aux dents :mdr: :bravo:

Sinon effectivement, si tu sais que ton matos sera "à la hauteur", déjà ca t'enlève pas mal de pression ... Donc un autre conseil pour ma part (et pis une anecdote rigolote après) : ne JAMAIS briquer son sax à fond pour qu'il brille sous les projos et tout y tout, juste avant un concert !!! Un pote avait en effet l'habitude de faire çà jusqu'au jour où en le frottant comme un fou juste avant de monter sur scène (sans doute pour évacuer un peu de stress :clin: ) on a entendu "ploc", on a vu un "ptit bout de qque chose" s'envoler du sax, et le type de nous sortir un énorme "ohhhhhh putain de merdeuuuuuuuuuuuuuuh !!!!!!!!!!!" :oo: :oo: :mdr: Bilan des courses : ya un liège et un ressort qui avait sauté sous les coups de chiffon de mon pote et il a passé tout le concert sans aucun mi, ré et do (grave) !!!!! Oh la criiiiise ce jour là !!!!!! :lol: :lol: :lol:
22
Bon, suite à mon anecdote du dessus, je sais ... c'est pas bien de se moquer de ces ptits camarades :lol: Voici donc une anecdote perso à moi, qui reste sans doute mon plus mauvais souvenir de musicien ... (même si maintenant c'est clair que je préfère en rigoler :clin: )

Dans la série "faire attention à son matos avant un concert" :

A l'époque j'avais un cor anglais (hautbois "ténor" pour ceux qui connaissent pas) et nous jouions avec un graaaand orchestre la symphonie du nouveau monde, célébrissime entre autre pour son magnifique solo de cor anglais (çà c'était moi :D: ) au début du 2ème mouvement. Ce solo est vrt très très sympa à jouer car techniquement il est ultra facile (impossible de faire une fausse note), il est très bien écrit, sonne à la perfection tout le temps et permet de tirer des larmes au public même si il est pas trop trop bien joué ... Du coup je l'ai joué un sacré paquet de fois, et aucune apréhension pour ce solo là en particulier car je savais que ca ne pouvait qu'être "beau" .... Jusqu'au jour où .... Concert "important", très belle scène, salle archi comble, etc, etc ..... Fin du premier mouvement : comme d'hab je pose le hautbois et prend le cor anglais pour chauffer un peu avant ce fameux solo (un triple fortissimo d'orchestre à ce moment de l'oeuvre, c'est parfait pour chauffer discrétement ....) Je sors alors mon anche (double) de ma boite d'anche, laquel anche avait été préparée minutieusement avant le concert (comme d'hab quoi .... et les doubles-anchistes comprendront) Je l'enfile donc sur le biniou, et là, qu'est-ce que je vois : une anche complètement ouverte :oo: :oo: Bon pour vous simplifier la chose, les deux anches tête bêche qui normalement doivent se toucher sur les côtés (pour former une espèce d'ellipse dans laquelle on souffle) étaient espacées de plusieurs millimètres !!!!! :oo: J'ai jamais compris ce qui s'était passé ce jour là, ca ne m'était jamais arrivé, même pas en répète ou qd je bossais (tous les jours) chez moi .... Et ca arrivait là à ce concert !!! Et tout le monde sait qu'une anche ouverte, bah impossible d'en sortir un son !!! (c'est un peu comme si vous essayez de jouer du soprano avec une moitié d'anche de baryton coupée au couteau et de force 7 ou 8 !!!) Le solo arrive donc, et ce qui devait arriver arriva ..... Moi rouge comme une pivoine à souffler dans mon biniou, et pas une note :((( .... Et c'est pas fini ..... L'horreur qques secondes après : le chef se rend évidemment compte qu'il y a un "bug de matos", et décide d'arréter l'orchestre pour que je rafistole et recommence au début du 2nd mouvement. Evidemment, impossible de rafistoler en qques secondes (il faut bien une dizaine de minute pour préparer une autre anche), et on recommence ce mouvement, et re-belote .... Bon heureusement pour moi, cette 2ème fois il a pas arrété l'orchestre mais bon ce mouvement sans le solo de cor anglais :??: :( :((( :(((

De cette expérience j'ai tiré (essentiellement) 3 choses :

1. j'ai revendu le cor anglais juste après le concert, et depuis je refuse de rejouer ce solo ... (bon vous me direz c'est ce fric de la revente qui m'a permis de me racheter un sax alors bon, ca a qd mm eu du bon :D: )

2. je fais plus qu'attention à mon matos avant un concert depuis, et en particulier pour les anches (hautbois ou sax) j'en ai toujours au moins 2 ou 3 "prêtes" au cas où (bon en fait avec le sax c'est pas trop trop dur car on a souvent une boite de 10 dans la poche, mais avec le hautbois ou pire le cor anglais c'est qd mm moins simple ....)

3. même si j'ai un solo ultra simple à jouer maintenant, je balise comme un malade :mdr:

Pascal :D:
23

Citation : avec le sax c'est pas trop trop dur car on a souvent une boite de 10 dans la poche


Oui mais sur les 10 il faut quand même les avoir essayer avant parceque sinon on peut tomber sur une anche de merde et là bonjour. N'empéche que c'est pas cool ce qui t'es arrivé. :|

Pour le coup du matos en double, quand je fesais du bal j'avais tout mon matos en double, à par la gratte, des câbles aux retours en passant par le préampli. Petit conseil pour éviter les ennuis. Prévoir toutes les copies des factures du matos avec soi (contrôle de gendarmerie en plein bal j'ai déjà vu), prendre une boite de premier soin (méga coupure en montant le matos 3 heures avant de jouer c'est pas cool), une boite à outils (pour jouer à mac Gyver). :clin:
24
..... ne rien faire, attendre patiemment, discuter avec tes potes (si t'en as) ou ta famille, ou le mec de la régie... bref, laisser le stress être en toi, ne pas l'enlever, et surtout ne pas dépenser trop d'énergie à cela (contrairement à ce que disais BIllysax) car ton énergie tu en aura vraiment plus besoin plus tard ... ! <= personnellement, c'est ce que je trouve être la meilleure solution ! mais après, je pense que chacun a sa méthode personnelle... : crier et sauter, faire caca, imaginer le public nu, faire pipi dans un violon ou boire du lait... bref ! y'a pas meilleur solution !!!
BON COURAGE A TOUS LES ZIKOS QUI JOUENT CE SOIR... FAITE VOUS PLAISIR ET QUE LA MUSIQUE SOIT... puisque c'est NOTRE journée !!!
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
25
Ah oui
si tu joues ce soir, ben défonces toi sur scéne yeah :bravo: donnes toi a 101%
JC
www.juliencarayon.com
26
:lol: :bravo: merci pour les conseils,et pour l'humour avant de jouer souvent mes intestins me commande de faire un detour rapide par les toilettes, j'avais meme pas fait le lien avec le stress,je retient l'idée d'immaginer le public comme un champs de navets ou l'imaginer à poils .bouger ,pourquoi pas? respirer !j'essaie mai je crois que le problème viens de la concentration je me concentre tant que mes doigts oublient les automatismes, c'est comme ci je redechiffrais, ça m'angoisse un max