Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment gerer le stress

• 25 réponses
  • 17 participants
  • 3 040 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment gerer le stress
Bonjour à tout les musiciens.
dites moi , avez vous des trucs pour gerer le stress quand il sagit de joer en public en solo.
Pourquoi perd t'on tant ses moyen ?
2
Salut,

le stress, chacun trouve sa méthode pour le gérer, y'en a pas une meilleure que d'autre. Ce qu'il ne faut pas, c'est jouer sans un minimum de stress : cela voudrait dire que l'on s'en fout de jouer mal !

Petites techniques qui peuvent marcher, à essayer tout au moins :
Écouter sa respiration, essayer de la controler, pour faire baisser le rythme cardiaque.
Bien se concentrer sur ce que l'on a à faire, pourquoi pas en se placant dans une "bulle" (un état d'esprit où la concentration l'emporte sur tous les autres sens, et te permet de te détacher du public).
Ne pas participer à l'exitation générale pré-concert (genre les couilloneries ou tout le monde déconne, en se tapant dans les mains, comme une équipe de foot), ne pas hésiter à s'éloigner.
Penser à quelqu'un à qui on "dédicace" le concert, et ne jouer que pour cette personne-là.
Vérifier que l'instrument fonctionne parfaitement, mais s'empècher de faire la moindre modification dessus (on ne sait jamais).

Après, je pense qu'il y a une certaine habitude du stress, du trac : on le connait, il est notre allié pour faire bien en forcant la concentration. Apprendre aussi à relativiser : se planter dans un solo (écrit ou chorus), ce n'est pas la fin du monde, t'as l'air con pendant quelques mesures et ensuite les gens qui n'y connaissent rien oublient !

Surtout, surtout, surtout : connaitre suffisament ce que l'on doit jouer, et le maitriser assez pour se tolérer une marge d'erreur minimes. En plus du trac, il ne faut pas ajouter l'angoisse de se tromper de bout en bout : si tu connais parfaitement le morceau, tu pourras te rattraper, et donc limiter les "dégats".

Voilà ! :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Se mettre en tête avant et pendant le concert que l'espace devant soi est un vaste champ et que les spectateurs sont des carottes, navets et autres poireaux !!!! Ca pourrait peut-être t'aider un peu !!!!!! :oo: :oo:
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
4
Salut. Ben moi j'suis un gros naze j'ai jamais gérer. Le trac me prend deux ou trois jours avant, avec un paroxysme aux balances (essais de son). Le jour J il me faut "dormir" en écoutant du son calme pour calmer l'adrénaline.
Mais une fois que c'est parti c'est parti en 5 mn plus rien. Une part de moi déteste le trac, l'autre aime. Je me sens comme un guerrier samourai et ça me plait de me dépasser. Sans trac je jouerai comme je joue au quotidien, donc comme cocoman le dit qu'il ne faut pas chercher à le vaincre en entier.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
5
Je vais pas etre glamour mais pour évacuer le stress avant un concert ou un exam je fais caca. :8O:
6
Toi t'es en train de flipper pour ce soir....!!!!!!!!!!
Pareil que le précédent, fais comme moi... fais caca. :bravo:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

7
:8O: Aaaaah vous zaussi vous êtes pris d'envies pressentes à ces moments là :o: Moi qui croyais être le seul, ca me rassure, merci les zamis :lol: :D:
8
C'est bien de pouvoir concrétiser son stress de la sorte, pour mieux l'envoyer chier! :8O:
9
Certes, certes .... mais alors keske ca fait du bien aussi j'vous jure !!!! :P: :D: :lol:
10
Pour ma part au moins une fois par semaine, je me prépare comme pour une scéance de studio ou un concert, c'est à dire je visualise un témoin rouge et lors qu'il s'allume c'est à moi. Cette habitude que j'ai me permet de m'habituer à la pression. La deuxième chose c'est que je travaille beaucoup et plus je travaille moins je ressent la pression. :8)
11
Ca c'est vrai que c'est une super méthode ca aussi : bosser, bosser, et ... bosser !! Comme çà tu es forcément plus sûr de toi, et ca ne marche que mieux ensuite :bravo:
12
Je crois que c'est le mot de la fin!
Ah non! J'oubliais ... Il existe aussi toutes sortes de médicaments pour faire passer le.... :fleche:
13
Fais du sport 2 à 3 fois par semaine (courir). Ca te fera travailler ton souffle et c'est le meilleur remède anti-stress que je connaisse en toutes circomstances.
14
Salut,

Je m'intéresse au théâtre depuis l'âge de 6-7 ans et j'ai fait beaucoup de show. Maintenant, le stress est moins gros mais c'est quand j'attend en coulisse que mon coeur pompe super fort. Anecdote: avec 2 amis de théâtre, on avait été obligé de placer nos décors en une quarantaine de secondes.... t'imagine le stress...... en tout cas moi, mon truc, c'est que t'écoute de la musique super fort, tu cri, tu saute, tu court, tu parcours la salle, les coulisses, le foyer, la régie en gueulant et sautant super fort (pour avoir l'air d'un cave). Je te dit, ça marche! Après, t'es mort, t'as pu dénergie!

BillySax
15
Ce qui te fait peur c'est de se demander ce que pensent les gens qui t'ecoutent. Surtout s'il y a ta maman dans la salle :bise: .

Du coup j'imagine que les gens en face de moi sont nue, à poil…même ma mére (enfin elle est de moins en moins là à nos concerts, elle aime pas la disto…:lol: )

et ca passe tout seul…

Sinon je me concentre à mort sur la batterie, et en 5 minutes c'est passé t'es dans le show !!!

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

16
Cocoman tu déchires!! :bravo:
17
MAITRISE DU TRAC

et bien d'autres infos pédagogiques notament l'apprentissaage d'un morceau,Idées de base pour apprendre l'improvisation etc
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
18
Je reprendrais pas mal de points déjà cités. voicç des anti stress telements évidents, en fait ce n'est pas un anti stress mais un moyen de ne pas se mettre du stress supplementaire au stress de musicien.

Ne rien modifier avant un concert................... au début j'avais ce défaut de regler mes sons entre une repet et un concert, a éviter, car evidment au moment du concert ben,,,,, tu t'appercois que ca merde,,,,,,,,,,

Ne pas changer les cordes avant un concert mais obligatoirement avant la derniere repet,,,,,,, ben oui j'ai pour habitude changer mes cordes avant chaque concert (1 ou 2 fois/mois). celà a deux fonctions, avoir un son plus claquant et ne pas casser uen corde en concert, par contre un fois j'ai déroger a la regle en changeant mes cordes apres la derniere repet,,,ben,,,,,,,,,,, merdage sur les 3 premier morceaux,,,elle se désacordait.

Eviter tout bidouillage de matos,,,, réglage guitare, changement lampes etc...... idem a faire si nescessaire avant la derniere repet.

le public n'est pas si méchant que celà, dis toi que si ils sont la c'est pour te voir,,,,,,,, de plus le public n'est pas musicien, avant je stréssais car je m'imaginais que comme moi les personnes observaient mon jeu,,,,, ke neni, les gens voinet un ensemble et ne savent pas dire ki fait koi.

Ce sont des conseils primaires mais croit moi, si déjà tu n'as pas a stresser pour le coté materiel (dailleurs les pros ont leur guitar tech) tu as déjà évacué la moitié.... à toi de faire l'autre moitié.

ce soir je met le feu a orleans......
19
J'ai oublié l'etentiel.

ne jamais être statique.........................

mes premiers concerts étaient fixes, je ne bougeais pas, je me cachais deriere ma guitare....... ben forcement tu stresses....car déjà tu entends tous tes pains.

Alors que si tu sautes dans tous les sens, ben tu n'est plus stréssé. par contre avant de faire celà j'ai simulé des concerts en repet, en repet je bouge comme si j'étais en concert, ce qui fait que mon jeu devient habitué aux mouvements, le meilleur exemple est angus young il disait lui même qu'il ne savait jouer sans bouger, perso je deviens comme celà
20
Sergiogibson sauter dans tout les sens avec un sax c'est plus que "pas évident" :mdr:
21
Ou alors faut pas avoir peur de se faire mal aux dents :mdr: :bravo:

Sinon effectivement, si tu sais que ton matos sera "à la hauteur", déjà ca t'enlève pas mal de pression ... Donc un autre conseil pour ma part (et pis une anecdote rigolote après) : ne JAMAIS briquer son sax à fond pour qu'il brille sous les projos et tout y tout, juste avant un concert !!! Un pote avait en effet l'habitude de faire çà jusqu'au jour où en le frottant comme un fou juste avant de monter sur scène (sans doute pour évacuer un peu de stress :clin: ) on a entendu "ploc", on a vu un "ptit bout de qque chose" s'envoler du sax, et le type de nous sortir un énorme "ohhhhhh putain de merdeuuuuuuuuuuuuuuh !!!!!!!!!!!" :oo: :oo: :mdr: Bilan des courses : ya un liège et un ressort qui avait sauté sous les coups de chiffon de mon pote et il a passé tout le concert sans aucun mi, ré et do (grave) !!!!! Oh la criiiiise ce jour là !!!!!! :lol: :lol: :lol:
22
Bon, suite à mon anecdote du dessus, je sais ... c'est pas bien de se moquer de ces ptits camarades :lol: Voici donc une anecdote perso à moi, qui reste sans doute mon plus mauvais souvenir de musicien ... (même si maintenant c'est clair que je préfère en rigoler :clin: )

Dans la série "faire attention à son matos avant un concert" :

A l'époque j'avais un cor anglais (hautbois "ténor" pour ceux qui connaissent pas) et nous jouions avec un graaaand orchestre la symphonie du nouveau monde, célébrissime entre autre pour son magnifique solo de cor anglais (çà c'était moi :D: ) au début du 2ème mouvement. Ce solo est vrt très très sympa à jouer car techniquement il est ultra facile (impossible de faire une fausse note), il est très bien écrit, sonne à la perfection tout le temps et permet de tirer des larmes au public même si il est pas trop trop bien joué ... Du coup je l'ai joué un sacré paquet de fois, et aucune apréhension pour ce solo là en particulier car je savais que ca ne pouvait qu'être "beau" .... Jusqu'au jour où .... Concert "important", très belle scène, salle archi comble, etc, etc ..... Fin du premier mouvement : comme d'hab je pose le hautbois et prend le cor anglais pour chauffer un peu avant ce fameux solo (un triple fortissimo d'orchestre à ce moment de l'oeuvre, c'est parfait pour chauffer discrétement ....) Je sors alors mon anche (double) de ma boite d'anche, laquel anche avait été préparée minutieusement avant le concert (comme d'hab quoi .... et les doubles-anchistes comprendront) Je l'enfile donc sur le biniou, et là, qu'est-ce que je vois : une anche complètement ouverte :oo: :oo: Bon pour vous simplifier la chose, les deux anches tête bêche qui normalement doivent se toucher sur les côtés (pour former une espèce d'ellipse dans laquelle on souffle) étaient espacées de plusieurs millimètres !!!!! :oo: J'ai jamais compris ce qui s'était passé ce jour là, ca ne m'était jamais arrivé, même pas en répète ou qd je bossais (tous les jours) chez moi .... Et ca arrivait là à ce concert !!! Et tout le monde sait qu'une anche ouverte, bah impossible d'en sortir un son !!! (c'est un peu comme si vous essayez de jouer du soprano avec une moitié d'anche de baryton coupée au couteau et de force 7 ou 8 !!!) Le solo arrive donc, et ce qui devait arriver arriva ..... Moi rouge comme une pivoine à souffler dans mon biniou, et pas une note :((( .... Et c'est pas fini ..... L'horreur qques secondes après : le chef se rend évidemment compte qu'il y a un "bug de matos", et décide d'arréter l'orchestre pour que je rafistole et recommence au début du 2nd mouvement. Evidemment, impossible de rafistoler en qques secondes (il faut bien une dizaine de minute pour préparer une autre anche), et on recommence ce mouvement, et re-belote .... Bon heureusement pour moi, cette 2ème fois il a pas arrété l'orchestre mais bon ce mouvement sans le solo de cor anglais :??: :( :((( :(((

De cette expérience j'ai tiré (essentiellement) 3 choses :

1. j'ai revendu le cor anglais juste après le concert, et depuis je refuse de rejouer ce solo ... (bon vous me direz c'est ce fric de la revente qui m'a permis de me racheter un sax alors bon, ca a qd mm eu du bon :D: )

2. je fais plus qu'attention à mon matos avant un concert depuis, et en particulier pour les anches (hautbois ou sax) j'en ai toujours au moins 2 ou 3 "prêtes" au cas où (bon en fait avec le sax c'est pas trop trop dur car on a souvent une boite de 10 dans la poche, mais avec le hautbois ou pire le cor anglais c'est qd mm moins simple ....)

3. même si j'ai un solo ultra simple à jouer maintenant, je balise comme un malade :mdr:

Pascal :D:
23

Citation : avec le sax c'est pas trop trop dur car on a souvent une boite de 10 dans la poche

Oui mais sur les 10 il faut quand même les avoir essayer avant parceque sinon on peut tomber sur une anche de merde et là bonjour. N'empéche que c'est pas cool ce qui t'es arrivé. :|

Pour le coup du matos en double, quand je fesais du bal j'avais tout mon matos en double, à par la gratte, des câbles aux retours en passant par le préampli. Petit conseil pour éviter les ennuis. Prévoir toutes les copies des factures du matos avec soi (contrôle de gendarmerie en plein bal j'ai déjà vu), prendre une boite de premier soin (méga coupure en montant le matos 3 heures avant de jouer c'est pas cool), une boite à outils (pour jouer à mac Gyver). :clin:
24
..... ne rien faire, attendre patiemment, discuter avec tes potes (si t'en as) ou ta famille, ou le mec de la régie... bref, laisser le stress être en toi, ne pas l'enlever, et surtout ne pas dépenser trop d'énergie à cela (contrairement à ce que disais BIllysax) car ton énergie tu en aura vraiment plus besoin plus tard ... ! <= personnellement, c'est ce que je trouve être la meilleure solution ! mais après, je pense que chacun a sa méthode personnelle... : crier et sauter, faire caca, imaginer le public nu, faire pipi dans un violon ou boire du lait... bref ! y'a pas meilleur solution !!!
BON COURAGE A TOUS LES ZIKOS QUI JOUENT CE SOIR... FAITE VOUS PLAISIR ET QUE LA MUSIQUE SOIT... puisque c'est NOTRE journée !!!
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
25
Ah oui
si tu joues ce soir, ben défonces toi sur scéne yeah :bravo: donnes toi a 101%
JC
www.juliencarayon.com