Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gerer le stress

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 2 915 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment gerer le stress
Bonjour à tout les musiciens.
dites moi , avez vous des trucs pour gerer le stress quand il sagit de joer en public en solo.
Pourquoi perd t'on tant ses moyen ?
2
Salut,

le stress, chacun trouve sa méthode pour le gérer, y'en a pas une meilleure que d'autre. Ce qu'il ne faut pas, c'est jouer sans un minimum de stress : cela voudrait dire que l'on s'en fout de jouer mal !

Petites techniques qui peuvent marcher, à essayer tout au moins :
Écouter sa respiration, essayer de la controler, pour faire baisser le rythme cardiaque.
Bien se concentrer sur ce que l'on a à faire, pourquoi pas en se placant dans une "bulle" (un état d'esprit où la concentration l'emporte sur tous les autres sens, et te permet de te détacher du public).
Ne pas participer à l'exitation générale pré-concert (genre les couilloneries ou tout le monde déconne, en se tapant dans les mains, comme une équipe de foot), ne pas hésiter à s'éloigner.
Penser à quelqu'un à qui on "dédicace" le concert, et ne jouer que pour cette personne-là.
Vérifier que l'instrument fonctionne parfaitement, mais s'empècher de faire la moindre modification dessus (on ne sait jamais).

Après, je pense qu'il y a une certaine habitude du stress, du trac : on le connait, il est notre allié pour faire bien en forcant la concentration. Apprendre aussi à relativiser : se planter dans un solo (écrit ou chorus), ce n'est pas la fin du monde, t'as l'air con pendant quelques mesures et ensuite les gens qui n'y connaissent rien oublient !

Surtout, surtout, surtout : connaitre suffisament ce que l'on doit jouer, et le maitriser assez pour se tolérer une marge d'erreur minimes. En plus du trac, il ne faut pas ajouter l'angoisse de se tromper de bout en bout : si tu connais parfaitement le morceau, tu pourras te rattraper, et donc limiter les "dégats".

Voilà ! :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Se mettre en tête avant et pendant le concert que l'espace devant soi est un vaste champ et que les spectateurs sont des carottes, navets et autres poireaux !!!! Ca pourrait peut-être t'aider un peu !!!!!! :oo: :oo:
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
4
Salut. Ben moi j'suis un gros naze j'ai jamais gérer. Le trac me prend deux ou trois jours avant, avec un paroxysme aux balances (essais de son). Le jour J il me faut "dormir" en écoutant du son calme pour calmer l'adrénaline.
Mais une fois que c'est parti c'est parti en 5 mn plus rien. Une part de moi déteste le trac, l'autre aime. Je me sens comme un guerrier samourai et ça me plait de me dépasser. Sans trac je jouerai comme je joue au quotidien, donc comme cocoman le dit qu'il ne faut pas chercher à le vaincre en entier.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
5
Je vais pas etre glamour mais pour évacuer le stress avant un concert ou un exam je fais caca. :8O:
6
Toi t'es en train de flipper pour ce soir....!!!!!!!!!!
Pareil que le précédent, fais comme moi... fais caca. :bravo:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

7
:8O: Aaaaah vous zaussi vous êtes pris d'envies pressentes à ces moments là :o: Moi qui croyais être le seul, ca me rassure, merci les zamis :lol: :D:
8
C'est bien de pouvoir concrétiser son stress de la sorte, pour mieux l'envoyer chier! :8O:
9
Certes, certes .... mais alors keske ca fait du bien aussi j'vous jure !!!! :P: :D: :lol:
10
Pour ma part au moins une fois par semaine, je me prépare comme pour une scéance de studio ou un concert, c'est à dire je visualise un témoin rouge et lors qu'il s'allume c'est à moi. Cette habitude que j'ai me permet de m'habituer à la pression. La deuxième chose c'est que je travaille beaucoup et plus je travaille moins je ressent la pression. :8)