Sujet de la discussionPosté le 18/10/2005 à 19:44:09Bec et anches pour alto
Bonjour, j'ai des questions concernant les becs et les anches pour les saxo alto. On m'a conseillé d'acheter un bec Meyer n°6 (prix : 145 euros) et des anches François Louis. M'a-t-on bien renseigné, ou connaissez-vous d'autres marques qui peuvent convenir ? Il semblerait aussi qu'il existe des becs à grande et à petite ouverture. Est-ce exact ? Quelle est/quelles sont la/les différence(s) entre ces deux types ?
Merci pour vos réponses
Dieu a créé la nature. Puis il a créé l'Homme pour la protéger. Et il fait le contraire ! Quel nul !
C'est sur qu'un S90 est mieux adapté pour le classique, ce qui ne t'empêches pas d'avoir un métal pour autre chose...
y'a aussi des ébonites qui sont adaptée au jazz comme le mayer et d'autres qui sont d'excellents compromis...
On a souvent tendance à assimiler bec métal à bec jazz. En fait, il existe depuis toujours des becs métal classique : Selmer, Yanagisawa en font.
Perso, je ne trouve pas cela très convaincant, et c'est sûr qu'un Link ou un V16 métal ne sonnera pas aussi bien en classique qu'un A28 ou un S90 !
Mais rien ne t'empèche d'avoir plusieurs becs (si possible franchement différents) : au ténor, je joue sur un Link ébonite 8*(gros en bouche), un T35 (plutôt pour le classique) et un Brancher T27 métal (tout fin).
Citation : Qu'est-ce que ça change exactement, la sonorité ?
Ben, euh, oui, en fait...
Mais aussi, du coup, la souplesse que tu as pour faire certains effets, et la difficulté pour maitriser le bec. Je déconseille fortement à un débutant de commencer sur un bec jazz, même si évidemment, on va me répondre que les plus grands ont commencé sur des becs pourris de chez pourri !!!
Un bec jazz demande une certaine maitrise pour donner ses tripes, alors qu'un bec classique, pour un usage débutant, pardonne mieux les "erreurs" d'embouchure.