Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bec et anches pour alto

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 12 798 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bec et anches pour alto
Bonjour, j'ai des questions concernant les becs et les anches pour les saxo alto. On m'a conseillé d'acheter un bec Meyer n°6 (prix : 145 euros) et des anches François Louis. M'a-t-on bien renseigné, ou connaissez-vous d'autres marques qui peuvent convenir ? Il semblerait aussi qu'il existe des becs à grande et à petite ouverture. Est-ce exact ? Quelle est/quelles sont la/les différence(s) entre ces deux types ?
Merci pour vos réponses :???:
Dieu a créé la nature. Puis il a créé l'Homme pour la protéger. Et il fait le contraire ! Quel nul !
2
Bonjour et bienvenue...
Il est vrai que les becs meyer ébonite sont une référence à l'alto. Pour le prix regarde ici tu le trouvera à 112€.
Pour les anches c'est généralement le coupe bec/anche qui est important. Certaines anches sonneront trés bien sur un bec et moins sur un autre.
Je ne connais pas les anches François Louis.
Pour l'ouverture il faut impérativement essayer. En fonction d'une multitude de paramétre certains saxophonistes préférent jouer trés ouvert et d'autre moins.
L'ouverture 6 à l'alto est une ouverture "dans la norme" perso je joue 7, mais comme je disais plus haut certain vont jouer 5.

Combien de pratique du sax as tu? Qu'est ce que tu joues comme bec et comme anches en ce moment?
3
Merci pour ta réponse. Je suis débutant, je n'ai que 5 heures de cours à mon actif, et un entraînement de 30 minutes par jour. J'utilise en ce moment un bec qui semble être de la marque Buffet. En ce qui concerne la anche, il s'agit d'uune Rillion 2 1/2.
Dieu a créé la nature. Puis il a créé l'Homme pour la protéger. Et il fait le contraire ! Quel nul !
4
C'est ton prof qui t'as conseillé de prendre un meyer 6?
Parceque je ne suis pas sur que pour débuter ça soit un bonne solution...
Je pense que tu devrais plutôt t'acheter un bec classique genre selmer S80 c* pour te stabiliser au niveau de ton embouchure et seulement aprés quelques temps tu pourra prendre un bec jazz.
De plus tu pourra te faire ta propre opinion sur quel type de son tu recherches réellement, et ainsi choisir le bec que tu préféres.

Attend un peu d'autre avis...
5
+1

achete un bec Selmer S90 170 et des anches vandoren (traditionels ; les boites bleues) 3 ou 3.5 et attends deux ou trois ans avant de prendre un truc plus ouvert et plus typé !

mon conseil vaut ce qu'il vaut mais la plupart des saxeux que je connais ont fait comme ça... je le fait faire à mes élèves et ça marche trés bien ! :clin:
6
+2 donc (si on additionne)

En plus, c'est quoi ces anches François Louis ??? Je connais les ligatures (dont on parle d'ailleurs sur un autre sujet), mais pas les anches ! :???:

S90 170 (voire plus ouvert : 180 ou 190) et anches Vando bleues 3 (voire 2,5)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Tous ensemble tous ensemble :fete:
8
Non pas 190 c'est trop je trouve. 180 à la limite (c* en S80 quoi).

l'ouverture 190 est assez batarde je pense, c'est trop ouvert pour un son classique et contrôlé et pas assez pour faire autre chose !! mais je crois qu'on en a déjà parlé !!!! et tu m'avais dit jouer un 190 au ténor pour ton prix et pendant les années précédantes.
9

Hors sujet : Non, pas au ténor, mais j'ai commencé sur un S90 190 avec des anches de 2, et je l'ai gardé un moment, avant de passer à l'ennemi Vandoren ! :aime:

Et en fait, c'était à l'alto, j'ai jamais joué de Selmer sur mes ténors. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Je sais qu'on a déjà parlé mais franchement je trouve ça trop 190 surtout à l'alto ; pour commencer ou jouer "classique" (je trouve pas d'autre mot mais je pense que tout le monde vois ce que je veux dire).