Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La meilleure façon d'amplifier un sax dans un espace réduit ?

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 640 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La meilleure façon d'amplifier un sax dans un espace réduit ?
Salut !

V'là le topo : on a trois dates en approche, dans des petites salles. Normalement j'aurais dû avoir un micro clip Beyerdynamic qui aurait réglé les problèmes de larsen, mais c'était compter sans la Poste. Donc je n'aurai pas ce micro pour les concerts.

J'ai à ma disposition un micro dynamique Shure, genre SM 58, et un micro statique de studio TBone SC450 à large membrane, + un préamp anti larsen (Shark DSP110). Seulement on arrive pas à bien amplifier le biniou sans que ça nous pète à la gueule. Alors quel est le meilleur compromis ? Le statique, le dynamique, quelle position, quelle perche, quelle égalisation, etc etc ???

Merci :bravo2: !
Afficher le sujet de la discussion
21
Le volume sonore.....notre pire enemi!lors d un concert dans une boite basse de plafond coince entre une batterie musclee et 3 amplis nrv j ai definitivement abime mes oreilles ciao tympans,mauvais film(accouphenes).malgre un traitement medical(vasodilatateur,injections intramusculaires..aie!) un vieux frigo me suit partout :((( si ma mesaventure pouvait servir a faire un peu de prevention.des filtres sur mesure peuvent etre realiser par des audioprothesistes specialement a l usage des musiciens(filtrage uniforme des frequences,choix du nombre de db filtres)pour 200 e environ.toutefois leur usage est tres perturbant pour un cuivre car tu entends ton son "interieur"moins riche en harmoniques(fait l experience avec des boules quies).donc c est une solution ponctuelle quand les conditions sont particulierement pourries,mais ca peut sauver tes feuilles.les feuilles mortes ne repoussent pas...et la musique en braille ca rime a rien. a bon entendeur...
22
23
Mince, pas cool pour toi les acouphènes :| , je compatis

C'est un truc qui me fait tellement flipper que je me suis payé des filtres (pas du sur-mesure, mais ça ira pour un temps). C'est vrai qu'on a bien les oreilles qui chauffent après avoir joué...
24
C'est dramatique ce que tu nous dis Jpsax, ça me rend malade! On a tous été confrontés à ce problème. Et les enseignants devraient pouvoir mettre leurs élèves en garde.

Attention à la dictature de la caisse claire et du Mesa Boogie, obliger les batteurs à jouer sans taper, ça évite la surenchère sonore, mais c'est un véritable combat avec ton batteur pour lui faire comprendre! Et je sais de quoi je parle! Je dis bien OBLIGER! :furieux:

Attention aux salles de répet exigues, aux salles de concert de même gabarit, adapter le volume sonore à l'espace et tenir compte du public (qui se gênera pas pour porter plainte en cas d "abus" sonore, bien qu'en général il en demande toujours plus). On a toujours tendance à oublier que les Watts ne font pas la qualité du son, même si il y a un côté "flatteur", il est trompeur! (90db max. en public, un Airbus au décollage : 110db!!!)

Attention au matos pourri, aux sonos mal réglées, aux ingés-sons déjà sourds-dingues :oo:
C'est souvent pour pallier à la qualité du son qu'on le monte, et toujours un "lot" de fréquences qui peut être agressif. Du bon matos bien réglé, tu montes le son : t'es scotché au mur du fond sans dommage pour tes steaks :mdr:

Attention aux longues séances de studio avec le casque sur les oreilles. Sans expérience, souvent stressé par l'ambiance studio qu'on ne connaît pas, on demande bien souvent un niveau trop élevé dans le casque, là encore qualité du casque.

Ne jamais oublier que les dommages sont irréversibles, t'en prends pour perpèt, tu tutoies Beethoven, ça t'en fais une belle paire........d'oreille :lol:
Olivier
25
Ouais, c'est trop chaud pour le volume... la "salle" où on joue ce soir, c'est carrelage au sol et plafond à deux mètres trente :surpris: . Pour l'instant on arrive pas à jouer "pas fort", car le seul matos d'excellente qualité dans ce qu'on a, c''est... la batterie :((( , une Sonor de 22" avec une chiée de cymbales, bcp trop puissantes pour les ptites salles qu'on fait

mais pour l'instant on y peut rien, c'est pas le fait du batteur
26
Merci de votre soutien...heureusement faudra plus d un acouphene pour m eloigner da la zik.avis aux recentes victimes de ce type de soucis:plus le traitement est rapproche du pb,moins le pb aura de consequences et enfin au bout de 2,3mois le cerveau"accepte" ce bruit de fond et on y prete moins attention un peu comme quand on porte un parfum,on le sent presk plus.coincidences,ce soir la g t entre 1 sonor,1 mesa dble corps...enfin faut pas tomber dns la parano ni se laisser marcher sur les feuilles.faudrait transferer mon precedent message dans la rubrique specifique acouphenes & co,si quelqun c comment proceder.voila encore merci les potes de votre solidarite :D: a plus
27

Citation : Le volume sonore.....notre pire enemi!lors d un concert dans une boite basse de plafond coince entre une batterie musclee et 3 amplis nrv j ai definitivement abime mes oreilles ciao tympans,mauvais film(accouphenes).malgre un traitement medical(vasodilatateur,injections intramusculaires..aie!) un vieux frigo me suit partout

Modeste contribution, s'il en est, à ce fil, pour moi ce n'est pas un vieux frigo, mais une armée de grillons, vous savez ceux que l'on entend les nuits claires et chaudes d'été :??:

Et de temps à autre, c'est le signal d'alarme, pas glop :(

Je ne me suis pas encore obligé à aller consulter, mais il va bien falloir. 6 a,s de scène entre mon ampli (basse), ceux des guitaristes et le batteur...

et quand à la qualité, Acoustic pour la basse (celui de Pastorius et Clarke à l'époque), Marshall pour la guitare, Grestch ou Ludwig poue la batterie, etc... ça n'empèche pas, c'est le volume qui est responsable.

Le plus rigolo, c'est que j'ai arrêté à 21 ans et les acouphènes sont apparus aprés 40 balais.

Alors les jeunes, sortez couverts, pour les oreilles aussi.

A+
Yves
@+
28

Citation : Le plus rigolo, c'est que j'ai arrêté à 21 ans et les acouphènes sont apparus aprés 40 balais.

Je ne suis pas sûr de mon coup, il faudrait l'avis de philou13bis qui est ORL, mais je crois qu'il ne peut pas y avoir de rapport entre la scène à 20 ans et les acouphènes à 40. Les acouphènes persistent sur une lésion aiguë des cellules ciliées, donc après un facteur déclenchant aigu. En contexte de stress, ce facteur déclenchant peut même être suffisamment faible pour passer inaperçu, les lésions dues à la scène 20 ans avant n'étant qu'un terrain favorisant

Philou13bis, tu me corriges si je raconte nawak, mais les acouphènes sont plus au programme de l'internat :mrg:
29
Ah ben tu me rassures, euh, enfin pas vraiment :8O: :??:

Je ne vois pas ce qui aurait causé mon stress auriculaire à 40 balais, mais bon, si tu me dis qu'il peut être discret... :???: Mon boss peut être :lol: , quoique pas vraiment discret :clin:

Plus sérieusement, tu as peut être raison, je ne sais pas j'suis pas futur interne des hôpitaux moi :clin: . Quoiqu'il en soit j'ai des problèmes d'audition (un peu dur de la feuille, dixit ma femme) depuis ce temps là et quand un son devient trop fort, j'ai l'oreille droite qui sature, c'est impossible à expliquer, mais ça grésille et ça fait même mal, et ça depuis 25 ans.

Par contre les acouphènes ça ne fait pas trés longtemps que c'est suffisamment pénible pour que je m'en rende compte, et c'est vrai que maintenant en société, lorsque tout le monde parle assez fort, j'ai beaucoup de mal à tout saisir :oops: . Mon grand père se plaignait de ça aussi... à 80 balais, j'en ai 45 :??:

A+
Yves
@+
30

Citation : j'ai l'oreille droite qui sature, c'est impossible à expliquer, mais ça grésille et ça fait même mal, et ça depuis 25 ans.

en fait, c'est ça le terrain favorisant. Normalement, quand le son dépasse 80dB, tu as un genre de "soupape" dans l'oreille qui désolidarise les osselets de la cochlée pour protéger celle-ci. Visiblement, ce réflexe était niqué chez toi, et donc pendant vingt-cinq ans, chaque fois que tu as eu un stress auditif (ça va du marteau-piqueur au freinement de bus ou de train, en passant par la Star'Ac), ta cochlée a mangé plein pot, donc les acouphènes ont pu apparaître progressivement sur ce terrain :|

Dans tous les cas il faut consulter ; si le trouble est fixé c'est rarement réversible, par contre il existe des méthodes de rééducation efficaces (je connais l'histoire d'un gars qui s'est rééduqué tout seul à 28 ans après s'être mangé 2400 watts de puissance pure en faisant une fausse manip' dans un studio), et si la gêne est trop importante, un appareillage (comme une égalisation de monitorage, pour réétallonner le son qui arrive à tes tympans)

Walla ! rien n'est joué, mais il faut se faire aider car la gêne sociale c'est le pire aspect de la chose (par pouvoir participer à une conversation dans un lieu bruyant...)