Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de progression au sax : besoin de conseils !

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 7 373 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthode de progression au sax : besoin de conseils !
Salut !

fait longtemps que je voulais faire ce post et j'ai enfin le temps

alors je fais du sax depuis environ 4 mois, je n'ai ni le temps ni les moyens d'avoir un prof, je bosse donc tout seul...

messieurs les pros du sax, j'aimerais vos conseils avisés sur ce qu'il faut bosser pour perdre le moins de temps possible (chaque minute compte)

j'en suis là :
- colonne d'air : 10 min de respiration yoga classique
- travail du son : notes tenues sur 30 sec, les plus régulières possibles
- staccatos : doubles croches piquées, de 70 à 100 à la noire (sol ré si fa / la mi do sol, etc)
- gamme chromatique, en croche de 120 à 200 bpm
- j'arrive pas à commencer le vibrato...

ensuite, pour les impros je fais comme ça : pour chaque gamme mineure et majeure, je monte la gamme, puis l'arpège de dominante, puis l'arpège de 7eme majeure, en croche à 80, 100, 120 puis 160 bpm (si j'y arrive), puis 5 minutes d'impro sur cette gamme à 120 bpm. Je fais deux à quatre gammes par jour.

mes influences principales : Paul Desmond, Julien Loureau, John Zorn

pour l'instant j'aimerais surtout gagner en vélocité
niveau actuel : je joue take five, solo compris, à 170 bpm, c'est le max pour l'instant

>> voilà, j'aimerais savoir où sont les lacunes dans cette méthode, car il y en a forcément... si vous connaissez des exercices incontournables, des petits trucs à toujours faire, etc etc ? ou des arpèges indispensables à connaître en impro ?

pour l'instant je n'ai que cette méthode de travail, mais je suis sûr qu'on peut l'améliorer... à vous :bravo2: !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je comprends ta réticence Cocoman, et c'est vrai que j'ai bcp aimé les Selmer Reference, mais pour ce que je joue (très déjanté, souvent en fond DrumNBass), le son assez agressif des Keilwerth m'a fait tomber amoureux à la première écoute :aime: / de toute façon j'aurai toujours mon Buffet tout mou pour jouer du classique :oops2:
22
Non, ce sont des bons saxes les Keilwerth, si tu en as un autre à côté qui soit plus polyvalent.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23
Ben walla !

j'aurai pas de sax polyvalent, j'aurai un Buffet tout doux tout mou et un gros Keilwerth bien hargneux :diable:
24
T'as raison Shake, Keilwerth :aime:

Look le dernier ténor SX 90 modèle "Shadow", corps nickelé noir (c'est la finition de mon sopran, c'est d'une beauté et garanti zéro piquage), clétage argent : c'est d'la bombe :oo:

Olivier
25
Cette finition est vraiment pas mal... j'avoue ; pourtant je deteste les selmer laqués.. noir ou blanc encore pire !!
26
Allez voir la collection...!!!

http://www.keilwerth.com/?lang=french

:8)
SaxéBon
27
C'est joli ça ; j'aime bien...

28
Hmmmm


29
Ohhhh, Antoine :non: :non:



J'aime bien cette finition, là :clin:
Olivier
30
Ma tof' elle vient du site Kelweirth aussi !!!!!!