Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de progression au sax : besoin de conseils !

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 7 384 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthode de progression au sax : besoin de conseils !
Salut !

fait longtemps que je voulais faire ce post et j'ai enfin le temps

alors je fais du sax depuis environ 4 mois, je n'ai ni le temps ni les moyens d'avoir un prof, je bosse donc tout seul...

messieurs les pros du sax, j'aimerais vos conseils avisés sur ce qu'il faut bosser pour perdre le moins de temps possible (chaque minute compte)

j'en suis là :
- colonne d'air : 10 min de respiration yoga classique
- travail du son : notes tenues sur 30 sec, les plus régulières possibles
- staccatos : doubles croches piquées, de 70 à 100 à la noire (sol ré si fa / la mi do sol, etc)
- gamme chromatique, en croche de 120 à 200 bpm
- j'arrive pas à commencer le vibrato...

ensuite, pour les impros je fais comme ça : pour chaque gamme mineure et majeure, je monte la gamme, puis l'arpège de dominante, puis l'arpège de 7eme majeure, en croche à 80, 100, 120 puis 160 bpm (si j'y arrive), puis 5 minutes d'impro sur cette gamme à 120 bpm. Je fais deux à quatre gammes par jour.

mes influences principales : Paul Desmond, Julien Loureau, John Zorn

pour l'instant j'aimerais surtout gagner en vélocité
niveau actuel : je joue take five, solo compris, à 170 bpm, c'est le max pour l'instant

>> voilà, j'aimerais savoir où sont les lacunes dans cette méthode, car il y en a forcément... si vous connaissez des exercices incontournables, des petits trucs à toujours faire, etc etc ? ou des arpèges indispensables à connaître en impro ?

pour l'instant je n'ai que cette méthode de travail, mais je suis sûr qu'on peut l'améliorer... à vous :bravo2: !
Afficher le sujet de la discussion
31
T'aurais pu mettre une photo plus grande, on voit mal la finition du sax :8O: :lol:

Hors sujet : hé les gars, rappelez-vous qu'il y a des enfants ici :clin:

@+
32
Ah, tu sais Antoine, le bon goût à la Bundeswehr... :oops:

Citation : Non, ce sont des bons saxes les Keilwerth, si tu en as un autre à côté qui soit plus polyvalent.



Plus sérieusement, j'vois pas où sont pas polyvalents :???:

Tant que c'est juste et homogène, bonne ergonomie et projection, t'en fais ce que tu veux non? C'est toi qui fait le son, non?

Moi, si.

Hors sujet : Bon, j'ai fini ma sieste, j'men vais essayer mon nouveau SD Systems LCM 80 pour sopran que j'viens de recevoir :aime: :aime: :aime:

Olivier
33

Hors sujet : salop va ! c'est le double un dans le pavillon et l'autre à main gauche ou un main gauche et l'autre main droite ?

tu as vu sur leur site ils compare carrement le stm 99 et le Neuman M-147 !

34

Hors sujet : Ouais, c'est celui avec 1 pavillon et 1 main gauche...tu règles ensuite la balance des 2 au boîtier préampli...putain, j'en tremble encore. C'est hallucinant, j'ai jamais entendu ça : la courbe des 2 mics est plate de chez plate, et le son est BEAU. Je viens de faire les 1ers essais avec mon ancien V5, j'vais l'attaquer maintenant avec le Bari Hawk II. C'est presque trop pour moi :clin: Allez, j'y r'tourne.

Olivier
35
Fouinot : je te hais.

De toute façon, il faut un bon micro pour corriger les défauts du Keilwerth ! :oops2:

Sérieusement, Keilwerth est polyvalent si tu ne fais pas de classique ou de musique de chambre avec, parce que sinon, c'est quand même bien galère pour avoir un son Musikhochschule (Conservatoire !).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
Jaloux :lol:

Citation : De toute façon, il faut un bon micro pour corriger les défauts du Keilwerth !

:mdr:

Tu dois avoir raison pour le classique :bravo: Là, je ne me prononcerai pas :oops:
Olivier
37
Humour évidemment, on en a déjà parlé !

L'essentiel est que chacun soit bien avec son matos ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.