Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de progression au sax : besoin de conseils !

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 7 360 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthode de progression au sax : besoin de conseils !
Salut !

fait longtemps que je voulais faire ce post et j'ai enfin le temps

alors je fais du sax depuis environ 4 mois, je n'ai ni le temps ni les moyens d'avoir un prof, je bosse donc tout seul...

messieurs les pros du sax, j'aimerais vos conseils avisés sur ce qu'il faut bosser pour perdre le moins de temps possible (chaque minute compte)

j'en suis là :
- colonne d'air : 10 min de respiration yoga classique
- travail du son : notes tenues sur 30 sec, les plus régulières possibles
- staccatos : doubles croches piquées, de 70 à 100 à la noire (sol ré si fa / la mi do sol, etc)
- gamme chromatique, en croche de 120 à 200 bpm
- j'arrive pas à commencer le vibrato...

ensuite, pour les impros je fais comme ça : pour chaque gamme mineure et majeure, je monte la gamme, puis l'arpège de dominante, puis l'arpège de 7eme majeure, en croche à 80, 100, 120 puis 160 bpm (si j'y arrive), puis 5 minutes d'impro sur cette gamme à 120 bpm. Je fais deux à quatre gammes par jour.

mes influences principales : Paul Desmond, Julien Loureau, John Zorn

pour l'instant j'aimerais surtout gagner en vélocité
niveau actuel : je joue take five, solo compris, à 170 bpm, c'est le max pour l'instant

>> voilà, j'aimerais savoir où sont les lacunes dans cette méthode, car il y en a forcément... si vous connaissez des exercices incontournables, des petits trucs à toujours faire, etc etc ? ou des arpèges indispensables à connaître en impro ?

pour l'instant je n'ai que cette méthode de travail, mais je suis sûr qu'on peut l'améliorer... à vous :bravo2: !
2
Perso, je pense que ta méthode est trop technique... Primo: as-tu une autre expérience? Si oui, peut tu me dire ton instrument et ton niveau.
Honêtement, au bout de 4 mois de sax, on se fout du vibrato, jouer une gamme à 120 ou 370 ou 4875 bpm, super :bravo: mais le son dans tout ça? Quel matos utilises-tu? Anches? Bec? Sax?...
Je veux bien te donner un coup de main, réponds aux questions que je te pose et j'essaierais de t'aider... :bravo:
3
Yep ! Salut trimo ! :coucou:

autres expériences >> 20 ans de piano, 10 ans de guitare, 8 ans de composition, 3 ans de ziq électro (un album signé) ; jamais fait de conservatoire, arrêté les cours à 12 ans.

matos >> Alto Buffet Crampon Evette, bec Selmer S90 ouverture 180, anches Vandoren ZZ 3.5

niveau : je fais illusion on va dire

c'est surtout la technique et la colonne d'air qui me manquent, pour ça que ma méthode est technique. Niveau solfège, improvisation, composition, on va dire que j'ai du bagage, mais pas la technique pour les retranscrire correctement :D:

ça aide ?
4
5
Shake: on le trouve comment ton album fiiissss!? :aime:
6
Edd >> l'album il sort pas avant cet été ("passe ton concours d'abord, filssss"), ce sera la distrib classique : fnac, virgin, grecs, auchan... on va essayer d'accrocher Pias pour la distrib mais c chaud, sinon ce sera vagram

et toi, t'as des tracks qu'on peut avoir sur un bo cd (essai punaises entière :aime: ) ??
7
Essai punaise, c abandonné.
le demo circulera a partir de janvier
7 tracks :bravo:
8
Oki :D:

Up pour la question d'origine (le sax...)
9
Tu veux pas prendre des cours fiiissssss!?
10
Excuses-moi pour la latence de ma réponce mais j'avais une dinde au chaud...
Quelques conseils pour speeder dans ta progression... :bravo:
Pour le son: bosses 10 mns par jour qu'avec ton bec... cherches à obtenir plusieurs notes (jusqu'à une octave avec un peu de travail)... ça t'ouvrira ton son, te détencra ton embouchure & te dévellopera ta "colonne d'air",
Pour les doigts: "exercices mécaniques" de Londeix (éd. Lemoine). C'est bête à manger du foin, mais ça marche... Attention toutefois, il ne faut en faire que très peu de temps par jour, et vérifier sans cesse ta souplesse... en effet, si tu te raidis, tu obtiendras tout l'inverse de ce que tu veux (c'est un bouquin que je ne recommende que rarement, il faut avoir de l'expérience pour l'utiliser à bon escient, mais toi, tu sais ce que tu veux :bravo: )
Pour les gammes, ça n'a jamais fait de mal à personne... Par contre, si tu veux les obtimiser pour l'impro, cible dans un premier temps les gammes majeures, le mode dorien et les pentas (avec ça, tu peux te démerbrouiller un peu partout) et gardes les mineures harmoniques pour plus tard...
Quand à l'impro, le mieux, c'est d'arpéger tes accords dans tous les sens, ensuite de te créer un "chemin" d'accord en accord puis de le chromatiser le tout sur des noires (walking)...

C'est difficile de te donner des conseil via le net, alors si tu as des questions, essais d'être vachement précis... J'aurais pleins de conseils à te donner mais je vais t'écrire un dictionnaire... De plus, si tu peux prendre quelques cours ciblés avec un prof... c'est mieux et plus efficace...

Bon courage